Cheveux longs : quelle coupe selon ma forme de visage ?
Avant de vous lancer dans la belle aventure de laisser pousser votre crinière, encore faut-il savoir si les cheveux longs s'accordent avec votre visage. S’il est rond ou ovale, sachez que les cheveux longs vous iront à merveille. Lisses, ondulés, effilés ou avec une frange, plusieurs options s’offrent à vous pour adoucir les traits de votre silhouette faciale.
Une coupe dégradée apportera du volume sur le haut du crâne. Il faut faire attention à ne pas créer un effet masse sur les côtés. Bannissez les cheveux raides avec la raie au milieu, cela arrondit encore plus votre visage. Si vous avez une tête carrée à la mâchoire proéminente, une coupe droite avec une jolie mèche permettra de gommer vos traits prononcés. Là encore le dégradé est important pour sculpter l’ovale de la tête.
À l’inverse, si vous avez bénéficié d’un visage en forme de cœur, vous devez impérativement éviter de les lisser. La seule solution : tout miser sur les ondulations et donc l’aspect wavy afin d’atténuer votre menton en pointe.
Cheveux longs : quelle coupe selon ma nature de cheveux ?
S’il est important de prendre en compte sa morphologie faciale avant de choisir une coupe de cheveux, vous devez aussi considérer votre nature capillaire. En effet, si vous avez les cheveux fins, vous devrez leur apporter du volume en dégradant légèrement la partie haute de la chevelure. Si vous voulez porter une frange, optez pour l’option effilée ou méchée pour ne pas casser l’effet flou du dégradé.
À l’inverse, les cheveux longs et épais sont très volumineux et compliqués à dompter. Il faut donc enlever de la masse et alléger la chevelure. Faites désépaissir vos cheveux en les faisant dégrader. Demandez à votre coiffeur d’insister sur le dessous. Ce dernier devra trouver le juste équilibre pour ne pas enlever trop de matière non plus. Pour cacher votre front, misez sur la frange rideau ou effilée.
Comment coiffer et entretenir des cheveux longs ?
Pour coiffer vos jolis cheveux longs, vous n’avez que l’embarras du choix : queue-de-cheval, tresses, chignon, half-up, etc. N’hésitez pas non plus à miser sur les accessoires tels que les foulards et les bandeaux. Si les longues crinières offrent de nombreuses possibilités au niveau du style, elles vous imposent un entretien strict et régulier.
Traitez votre cuir chevelu s’il est irrité. Pensez à bien hydrater vos pointes et coupez régulièrement vos fourches. Un rendez-vous chez le coiffeur au moins 1 fois par trimestre est recommandé afin qu’il puisse entretenir votre coupe. Au niveau du shampoing, n’en faites pas plus de 3 par semaine afin de préserver votre fibre capillaire. Un après-shampoing permet d’enlever les nœuds qui rendent le brossage difficile.
Les coupes pour cheveux longs les plus tendance
La coupe « shag »
Très en vogue dans les années 70, la coupe “shag” mise tout sur les irrégularités de longueurs et la frange rideau. Elle est idéale si vous n’avez pas envie de passer votre temps à entretenir votre crinière.
La « Wolf cut »
Doux mélange entre la coupe shag la coupe mulet, la wolf cut est très tendance en ce moment. Elle s’appuie sur un gros dégradé volumateur et une frange effilée. Elle s’adapte à toutes les formes de visages et à tous types de cheveux.
L’octopus hair
L’octopus hair se distingue de la coupe shag et du mulet par son allure très volumineuse sur la partie supérieure de la tête. Le volume en haut et longueurs effilées donnent la sensation d’avoir travaillé la chevelure au rasoir.
La frange pour les cheveux longs
À la fois incontournable et intemporelle, la frange est votre allié. N’ayez crainte de passer le cap. Elle est un véritable atout pour faire oublier un front imposant ou la présence d'imperfections. Elle met en valeur le regard et peut vous apporter beaucoup de charme et de prestance.
Les boucles
Très tendance en ce moment, l’aspect wavy apportera des ondulations à votre chevelure. Vous donnez l’impression de revenir de la plage. Cela apporte dynamisme, légèreté et mouvement à votre longue crinière. Au niveau de la réalisation, rien de plus simple ! Faites quelques boucles avec un fer à lisser ou à friser. Puis cassez-les en douceur en faisant glisser vos doigts dedans.
En bref, quelle que soit la forme de votre visage et votre nature capillaire, vous pouvez parfaitement adopter les cheveux longs. Pour un rendu optimal, il est important de choisir les options de la coupe les plus adaptées à vos caractéristiques.
À lire aussi :
- Quelle coupe de cheveux pour affiner un visage rond ?
- Les coupes de cheveux mi-longs les plus tendance
- 100 coupes courtes à faire sur cheveux fins sans volume !
- Bixie cut : une coupe courte et vintage au top pour cet été
- Cheveux courts : zoom sur les coupes courtes tendance
- 50 coupes de cheveux pour femmes de plus de 60 ans portant des lunettes
- 50 coupes à faire sur cheveux fins sans brushing !
- 10 coupes de cheveux qui rajeunissent
- 60 idées de coupes courtes pour les cheveux ondulés ou bouclés
- Quelle coupe choisir pour les cheveux longs ?
- Dégradé cheveux mi-longs : inspirations et idées de coupes dégradées
- Quelle coupe choisir avec des cheveux bouclés ?
- Coupe courte femme : doit-on franchir le pas et tout couper ?
- Ombré hair : 30 coupes à adopter
- Coupe de cheveux courts pour femme de 50 ans et plus : laquelle choisir ?
- Quelle coupe choisir pour donner du volume à des cheveux fins ?
- Quelle coupe adopter pour des cheveux frisés au naturel ?