Qu’est-ce qu’une coloration temporaire ?
La coloration temporaire, également appelée coloration fugace, est comme son nom l’indique peu durable puisqu’elle s’estompe naturellement au fil des shampooings. Cela s’explique tout simplement parce qu’elle ne colore que la surface de la fibre du cheveu. Le principe est simple : elle dépose des pigments colorés qui recouvrent la couleur naturelle de votre chevelure. Cela signifie que la base de vos cheveux ne change pas.
Vous avez ainsi la possibilité de tester une teinte qui vous fait envie sans prendre de risque et sans effet racine quand vos cheveux repoussent. Elle couvre les cheveux blancs à hauteur de 30 %.
Elle présente cependant des limites, en effet, vous ne pouvez pas éclaircir vos cheveux, mais simplement les foncer ou leur donner des reflets. Elle est peu agressive pour les cheveux. Il faut cependant rester vigilant sur le choix de la coloration. Celles qui sont commercialisées par les grandes surfaces sont généralement surdosées.
Les différentes formes des colorations temporaires
Il existe différents types de colorations temporaires :
Le produit prêt à l’emploi de rinçage
Cette coloration est présentée dans un flacon plastique et elle est appliquée après lavage et essorage des cheveux. Il est facile à répartir sur les cheveux. Le produit de rinçage concentré s’applique directement sur vos cheveux propres et légèrement humides, il est simplement émulsionné avec de l’eau chaude et rincé abondamment.
Les craies de couleur
Elle est présentée sous forme de craies ou de petit poudrier. Elle s’applique sur cheveux secs là où vous le souhaitez, le résultat ne sera pas uniforme. Cette coloration présente des teintes très originales, pastel ou flashy. Elle permet de réaliser certains effets très tendance.
Elle existe également en spray, crème, shampoing colorant et mousse.
Coloration temporaire, semi-permanente ou permanente, quelles différences ?
Il existe différentes techniques de coloration, pour bien les cerner, il faut comprendre ces différentes techniques :
La coloration permanente est la plus agressive, mais également celle qui dure le plus longtemps. En effet, ce n’est qu‘à la repousse du cheveu qu’elle disparait progressivement. Le principe est simple : les pigments se déposent directement dans le cortex grâce à un procédé chimique qui s’appelle l’oxydation. Les écailles des cheveux sont soulevées et refermées ensuite, une fois que le produit est bien installé.
La coloration semi-permanente permet une installation des pigments dans les couches internes, mais pas dans le cœur de la fibre. C’est la raison pour laquelle elle ne dure que 6 à 8 semaines. Elle peut masquer 50 % de vos cheveux blancs.
La coloration temporaire dépose des pigments à la surface du cheveu, elle ne pénètre pas et elle masque simplement la couleur naturelle de manière éphémère. Elle disparait très facilement au fur et à mesure des shampoings. Elle peut masquer 30 % de cheveux blancs.
Quels sont les avantages d’une coloration éphémère ?
La coloration temporaire ou fugace présente de nombreux atouts :
- Elle est parfaite pour essayer une couleur avant de l’adopter définitivement.
- Elle n’est pas agressive pour vos cheveux.
- Elle apporte des reflets et de la brillance à votre chevelure.
- Elle autorise toutes les fantaisies puisqu’elle est temporaire, vous pouvez être audacieuse sans prendre de risque.
- Elle réveille une couleur un peu trop terne.
- Elle est parfaite si vous avez des cheveux secs et abimés.
- Elle peut être appliquée aussi bien sur vos cheveux naturels que colorés.
Combien de temps dure une coloration temporaire ?
En générale, une coloration temporaire de qualité s’estompe entre 2 et 3 semaines ou 6 à 8 shampoings. Certains types de colorations fugaces conviennent cependant à une seule soirée.
Comment l’appliquer ?
L’application de votre coloration éphémère dépend du type de produit que vous avez choisi.
La craie ou le hair chalk est très facile à utiliser. Lavez vos cheveux et quand ils sont humides, vous frottez simplement la craie sur les mèches en les torsadant pour plus d’intensité. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre. Puis brossez-les pour retirer le surplus. Ensuite, avec un fer à lisser ou à friser, vous fixez la couleur. La couleur part au bout de 2 à 4 shampoings.
La crème ou le gel colorant s’applique sur cheveux secs ou humides, il faut vérifier sur la notice. Vous attendez ensuite trente minutes et vous rincez.
Est-ce que cela marche sur toutes les couleurs ?
Vous pouvez parfaitement réaliser cette couleur temporaire sur tous les cheveux colorés ou pas. Cependant la couleur de base doit être plus claire, parce qu’il est seulement de foncer et non d’éclaircir les cheveux.
L’entretien d’une coloration temporaire
Pour entretenir correctement votre coloration temporaire et lui permettre de durer plus longtemps, utilisez les mêmes soins que dans le cadre d’une coloration permanente ou semi- permanente. Vous misez sur un shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés, sans silicone de préférence. Vous devez espacer les shampoings si vous avez envie de la conserver plus longtemps.
Bon à savoir : N’hésitez pas à réaliser un masque nourrissant ou adapté à votre nature de cheveux une fois par semaine.
À lire aussi : Comment garder sa coloration le plus longtemps possible ?
Comment l’enlever ?
Si cette coloration s’estompe toute seule au fur et à mesure des shampoings, vous pouvez cependant accentuer le processus pour retrouver votre teinte naturelle plus rapidement. Suivez alors ces conseils :
- Lavez vos cheveux tous les jours en prenant soin d’opter pour un shampoing doux.
- Lavez vos cheveux normalement en laissant poser le shampoing durant 5 minutes. Ensuite, appliquez du jus de citron, massez vos cheveux et rincez abondamment. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Risques et précautions à prendre
La coloration temporaire peut provoquer des allergies. Il est donc préférable de faire un test de sensibilité 24 heures avant l’application. Vous déposez simplement une petite quantité du produit sur une petite partie de votre peau derrière l’oreille ou à l’intérieur de votre coude. Si vous n’avez ni rougeur, ni picotement, ni sensation de brûlure, c’est parfait.
Évitez les colorations si votre cuir chevelu est irrité. Attendez que le problème soit résolu. Si vos cheveux sont abimés ou trop secs, n’hésitez pas à opter pour cette coloration, mais privilégiez les masques ou les soins hydratants par la suite afin de retrouver une chevelure en pleine santé.
À lire aussi :
- Faire sa coloration maison : comment faire ?
- Faire une coloration acajou avec du henné, la recette
- 30 colorations de cheveux auburn pour vous inspirer
- Coloration : je choisis selon mon teint
- 20 idées tendance à adopter pour assumer ses cheveux gris
- Coloration : qu'est-ce qu'une patine ?
- Gel, mousse ou cire coiffante : comment bien utiliser ces produits ?