Origines et causes de la canitie
Les cheveux blancs sont en fait le résultat d'une baisse de la mélanine. Il s'agit d'un pigment foncé empli de mélanocytes, des cellules qui sont responsables de la teinte de la peau, des poils et donc des cheveux. Ce pigment foncé s'associe aux kératinocytes, soit les cellules qui produisent les cheveux et qui se situent dans les bulbes. Lors de la fabrication des cheveux, les kératinocytes reçoivent plus ou moins de mélanine, ce qui fait que vous êtes brun(e) ou blond(e). Avec le temps qui passe, les cheveux blanchissent car les mélanocytes ne sont plus produits et sont même remplacées par des bulles d'air dans le bulbe des cheveux.
L'apparition des cheveux blancs est aussi appelée canitie. La mélanine n'est plus secrétée et les cheveux deviennent blancs au fur et à mesure. Plusieurs phénomènes peuvent faire blanchir les cheveux :
- un stress important qui peut provenir d'un choc psychologique (deuil ou accident),
- l'hérédité : si vos parents ont eu des cheveux blancs jeunes, vous risquez aussi de voir apparaître des cheveux blancs avant 30 ans,
- l'albinisme. Les personnes en souffrant n'ont pas de mélanine, ni dans la peau, ni dans les yeux et ni dans les cheveux,
- Le vitiligo, une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation de plusieurs zones du corps (et donc sur les cheveux et les poils également).
Les premiers cheveux blancs arrivent en moyenne à 34 ans. Cependant, certaines personnes ont des cheveux blancs plus tôt si les mélanocytes et les kératinocytes ne fonctionnent plus correctement. Il est possible d'avoir des cheveux blancs dès 20 ans.
Il est important de vous rappeler que peu de personnes pourront éviter les cheveux blancs. Vous pouvez toutefois trouver des solutions pour retarder ou ralentir ce phénomène. Il existe des solutions pour dissimuler ses cheveux blancs s'ils vous complexent.
Comment ralentir l’apparition des cheveux blancs ?
Il existerait des solutions pour ralentir l'apparition des cheveux blancs.
Soigner son alimentation
La santé passe par l'assiette. Il est possible de ralentir la poussée des cheveux blancs en surveillant votre alimentation. Il faut privilégier les aliments riches en cuivre. En effet, le cuivre est réputé pour aider la fibre capillaire : il contient des éléments qui peuvent pigmenter les cheveux. Vous pouvez donc inclure dans votre assiette des légumes verts comme les choux, les épinards ou l'avocat. Il est aussi possible d'en trouver dans les amandes et la farine de soja, entre autres.
Masser son cuir chevelu avec de l'huile de coco ou d'amande douce
Masser son cuir chevelu régulièrement favorise la circulation sanguine et permet donc aux cheveux de pousser tout en restant sains. Si vous appliquez de l'huile naturelle d'amande douce ou de coco, cela hydrate le cuir chevelu et les fibres capillaires en profondeur. Cela pourrait donc aider à ralentir l'arrivée des cheveux blancs.
Préparer une lotion spéciale
Il est possible de fabriquer des remèdes naturels avec des ingrédients que vous aurez facilement dans votre placard. En effet, il vous suffit de prendre le jus d'un citron et d'un oignon. La lotion obtenue doit être frottée sur tout le cuir chevelu puis rincée abondamment. Ensuite, vous devez faire un shampoing pour enlever les éventuelles odeurs liées à la lotion.
Faire un masque à la sauge et au romarin
Pour éviter que les cheveux ne deviennent blancs, il est également possible d'appliquer un masque dans lequel vous mettrez du romarin et de la sauge. Pour le fabriquer, c'est simple, il vous faut :
- porter 500 ml d'eau à ébullition,
- y ajouter une demi-tasse de sauge,
- puis une demi-tasse de romarin,
- faire infuser pendant une demi-heure.
Après la cuisson, vous devez filtrer la décoction pour juste garder le jus. Appliquez ensuite le jus obtenu sur le cuir chevelu et les cheveux et attendez que ça sèche. Vous pouvez faire ce masque une fois par semaine juste avant votre shampoing habituel.
Faire un sérum au thé et à l'oignon
Là encore, le naturel est au rendez-vous ! Il vous faut faire bouillir 500 ml d'eau chaude avec un sachet de thé noir et des épluchures d'oignon pendant 20 minutes et laisser refroidir. Ensuite, appliquez le sérum obtenu sur les cheveux propres mais encore humides. Vous n'avez pas besoin de rincer.
Faut-il les cacher à tout prix ?
Pour cacher ses cheveux blancs, il est possible de les colorer. Utilisez plutôt des colorations naturelles, moins agressives pour le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Mais vous avez aussi la possibilité d'assumer vos cheveux blancs. Garder les cheveux blancs peut être une étape difficile à franchir mais elle permet de changer la relation qu'a la femme avec son miroir et l'image qu'elle renvoie.
Aujourd'hui, sur Internet, de nombreux blogs et mouvements naissent pour aider les femmes à assumer leurs cheveux blancs et à ne plus en avoir honte. De nombreuses actrices (à l'instar de Jamie Lee Curtis ou Helen Mirren) assument de plus en plus leurs cheveux blancs et ne les teignent plus du tout. Cela prouve qu'il est possible de rester jeune tout en vivant avec des cheveux blancs. Porter ses cheveux blancs avec fierté est valorisant pour l'estime de soi et cela permet aussi d'oublier les diktats de la jeunesse éternelle.
Comment entretenir et porter les cheveux blancs ?
Il est vrai que les cheveux blancs doivent être entretenus correctement, parfois plus que les cheveux bruns, blonds ou colorés. Les cheveux blancs ne sont beaux que s'ils sont brillants et lumineux.
Il est important, même si vous décidez de ne plus faire de colorations, de continuer de voir votre coiffeur régulièrement. Vous devez retailler les pointes souvent, entretenir les cheveux, utiliser des produits pour cheveux blancs comme des masques ou des huiles pour discipliner votre chevelure et en prendre soin.
La coupe de cheveux est aussi un élément important si vous voulez garder vos cheveux blancs. En effet, une belle coupe de cheveux vous évitera d'avoir l'air négligée ou mal coiffée. Il peut être judicieux de ne pas garder les cheveux trop longs. Il existe des coupes courtes ou des carrés tendance qui sauront révéler la beauté de vos cheveux blancs. Il vaut mieux coiffer ses cheveux correctement et faire des brushing pour éviter les frisottis qui pourraient rendre les cheveux ternes et désordonnés.
Les cheveux blancs ont malheureusement tendance à jaunir, surtout chez les femmes blondes à la base... Il faut faire régulièrement des shampoings violets ou des masques pour éviter l'oxydation naturelles de cheveux blancs.
Il est donc important, si vous voulez garder les cheveux blancs de passer du temps pour les entretenir, bien les couper et les coiffer !
À lire aussi :