Qu'est-ce que la magnétothérapie ?
La magnétothérapie est une méthode de soin qui fait appel à l’utilisation d’un champ magnétique permanent. Elle se sert des aimants pour soulager certains maux, notamment les troubles chroniques et aigus des muscles et des os. En principe, cette thérapie est une médecine non conventionnelle.
Aucune théorie n’a encore élucidé la manière dont la magnétothérapie agit. La façon dont les champs électromagnétiques (CEM) peuvent potentiellement affecter les mécanismes biologiques n'est donc pas encore pleinement comprise. Bien que plusieurs hypothèses essaient d’expliquer les bienfaits thérapeutiques des aimants, aucune n’a encore été prouvée.
La théorie la plus populaire énonce que les champs électromagnétiques pourraient exercer leur effet en favorisant la stimulation des cellules. En revanche, d’autres hypothèses soutiennent qu’ils favorisent une bonne circulation du sang. Les champs électromagnétiques peuvent faciliter donc l’approvisionnement en oxygène et en nutriments.
Une autre théorie sur cette médecine douce stipule que le fer présent dans le sang joue un rôle de conducteur de l'énergie magnétique. De plus, il se pourrait également que l’utilisation thérapeutique des aimants interrompe la transmission du signal de la douleur entre les cellules du corps.
Quoi qu’il en soit, la magnétothérapie est une thérapie qui a de multiples bienfaits sur la santé.
Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?
On reconnaît de nombreux bienfaits à la magnétothérapie. L’utilisation des aimants ou des appareils de magnétothérapie semble particulièrement bénéfique pour soulager les douleurs musculaires.
La magnétothérapie pour vite guérir des fractures
Nombre d’études expliquent comment la magnétothérapie participerait à la cicatrisation. En effet, l’application de champs magnétiques pulsés peut favoriser la régénération osseuse et la formation de cal osseux.
Les médecins utilisent cette méthode pour traiter les fractures qui présentent un retard de guérison ou qui n'ont pas complètement cicatrisé. Très souvent sollicitée pour soigner les os tels que le tibia, la magnétothérapie est à la fois sécuritaire et très efficace.
Une médecine alternative pour soulager des symptômes de l’arthrose
L'arthrose est une affection dégénérative des articulations pouvant entraîner des douleurs, une raideur et une limitation des mouvements. Même s’il n’existe pas de traitement définitif pour en guérir, certaines recherches ont estimé les conséquences thérapeutiques de la magnétothérapie sur les symptômes de l’arthrose.
Elles révèlent que la magnétothérapie est capable de réduire modestement les douleurs liées à l'arthrose. C’est d’ailleurs pourquoi cette médecine douce est beaucoup plus considérée comme une approche de traitement complémentaire plutôt que comme un traitement principal.
Aider dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central. La magnétothérapie pourrait être utile dans le traitement de la sclérose en plaques en :
- soulageant des douleurs musculaires et des spasmes ;
- réduisant la fatigue ;
- améliorant la qualité de vie globale du malade ;
- réduisant l'inflammation ;
- améliorant les fonctions cognitives, la mobilité et la vision.
La magnétothérapie améliore la circulation du sang
Une meilleure circulation sanguine peut favoriser la guérison des tissus, fournir des nutriments essentiels aux cellules et éliminer les toxines. Les aimants utilisés en magnétothérapie ont pour rôle d’augmenter le flux sanguin dans les zones du corps où ils sont appliqués.
Soulager la migraine et d’autres douleurs
La magnétothérapie parvient également à agir efficacement sur les céphalées et les migraines. Pour y arriver, il suffirait d’appliquer les aimants thérapeutiques sur la zone concernée pour que le patient profite d’un effet relaxant et d’un soulagement immédiat.
D’autres recherches montrent par ailleurs que la magnétothérapie pourrait être efficace pour soulager les douleurs qui suivent :
- douleurs pelviennes ;
- polyarthrite rhumatoïde ;
- douleurs de dos ;
- coup de fouet cervical ;
- syndrome algique myofascial.
Bon à savoir : Cette thérapie est aussi bénéfique pour le traitement des tendinites.
Comment marche la magnétothérapie ?
L’appareil de magnétothérapie comporte un générateur qui envoie des impulsions à des aimants appelés solénoïdes. Ces derniers sont placés à l’intérieur d’un applicateur. Ils émettent des champs magnétiques pulsés qui sont par la suite transmis au corps pour guérir les maux.
Les appareils de magnétothérapie se placent sur les cellules endommagées. Les champs qu’ils produisent agissent directement sur la partie douloureuse, l’aidant ainsi à retrouver son équilibre.
Séance de magnétothérapie : quelques dispositions à prendre
Lors d’une séance de magnétothérapie, il est conseillé de :
- tenir les appareils électroniques loin de vous, au risque d’affecter le fonctionnement du dispositif ;
- nettoyer les zones à traiter si l’accessoire s’utilise directement sur la peau ;
- mettre des vêtements en fibre naturelle ;
- éviter de rester dans un environnement humide ou en présence des agents inflammable ;
- lire attentivement le manuel d’utilisation de l’appareil de magnétothérapie.
Important : Pour un bon traitement, consultez d’abord un médecin afin d’identifier la pathologie dont vous souffrez.
Quelles sont les contre-indications de la magnétothérapie ?
Bien que l’utilisation thérapeutique des aimants soit efficace, il existe d’importantes contre-indications pour quelques personnes. Les femmes enceintes ne peuvent pas profiter de cette thérapie. Il se peut que les champs magnétiques soient nocifs au fœtus en développement.
La magnétothérapie serait dangereuse pour les porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un appareil similaire. Les champs magnétiques auraient également un impact négatif sur les personnes ayant des timbres cutanés et celles atteintes de trouble de la circulation sanguine.
La magnétothérapie continue de faire ses preuves, bien qu’elle soit toujours une médecine alternative. Elle utilise le champ magnétique que créent deux aimants pulsés pour soulager différentes douleurs, notamment celles musculaires. Pour que cette médecine douce soit efficace, elle requiert quelques précautions spécifiques. À toutes fins utiles, il faut rappeler que la magnétothérapie thérapie a des contre-indications.
À lire aussi :
- L'ultrasonothérapie : comment ça marche et est-ce dangereux ?
- Électrothérapie du muscle dénervé & parésie
- Tecarthérapie : une solution douce pour des pathologies dures
- La laserthérapie : une lumière spécifique contre la douleur
- Le rôle des ondes de choc dans le soulagement des douleurs
- Échographie : tout connaître de cet examen
- Thérapies combinées : quand l'union des traitements crée la force
- Électrothérapie : la rééducation par l'électricité
- La thermothérapie, c'est quoi et quand faut-il l'utiliser ?