Électrothérapie : la rééducation par l’électricité

Lectrothérapie électrodes Sur La Poitine D'une Femme
S’appliquant seule ou en complémentarité à d’autres techniques, l’électrothérapie fait partie de la phytothérapie. Elle consiste à communiquer un courant électrique de basse fréquence à un muscle ou un nerf selon la méthode choisie. Cette thérapie, qui présente de nombreux avantages pour l’organisme, est toutefois soumise à certaines contre-indications en raison de ses effets secondaires.

En quoi consiste l’électrothérapie ?

L’électrothérapie se résume à l’utilisation de l’électricité à des fins thérapeutiques. Elle délivre en effet un micro-courant utile dans le cadre d’une rééducation pour traiter des traumatismes au niveau du système nerveux. L’électrostimulation traite également les troubles chroniques, notamment les :

  • lésions nerveuses ;
  • adiculalgies ;
  • douleurs d’amputation ;
  • douleurs de fractures ou douleurs musculaires traumatiques ;
  • douleurs nociceptives (arthrose, tendinite, cervicalgie, algodystrophie, fibromyalgie).

Cette pratique intervient aussi en physiothérapie pour la rééducation périnéale chez la femme.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées en électrothérapie ?

Il existe deux méthodes d’électrothérapie. Celles-ci ont des fonctions différentes. L’une sert à la rééducation des fonctions musculaires alors que l’autre soulage les douleurs chroniques.

1. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

Il s’agit d’une technique qui, à l’aide d’électricité de basse fréquence, stimule exclusivement les nerfs. C’est une forme d’électrothérapie qui soulage les douleurs chroniques et ne provoque la destruction d’aucun tissu. Il consiste à acheminer un courant faible produit par neurostimulateur vers des électrodes. Installées sur la peau, ce sont ces dernières qui transmettent le courant aux cellules nerveuses. C’est là que le courant agit comme un antidouleur.

Le processus de fonctionnement de cette stimulation neuronale est encore peu clarifié. Quelques hypothèses élucident cependant ses bénéfices antidouleurs. C'est le cas de la "théorie du passage contrôlé de la douleur" . Cette dernière explique que la charge électrique de basse fréquence agissant sur les neurones bloque la transmission nerveuse de la sensation de douloureuse.

Une autre théorie stipule que le courant faible exercerait une stimulation suffisante pour la synthèse de molécules capables d’apaiser la douleur comme la morphine.

2. La stimulation électro-myostimulation

La stimulation musculaire électrique intervient pour le traitement d’une blessure. Elle est aussi utile pour un acte chirurgical. C’est la déclinaison d’électrothérapie qui sert à la rééducation fonctionnelle des muscles.

Cette technique permet par ailleurs de renforcer et de tonifier les muscles des athlètes. Chez les femmes, elle sert à la rééducation périnéale après un accouchement.

Lectrothérapie Traitement électrodes Sur Genoux
© istock

Fonctionnement de l’électrothérapie

Le courant électrique utilisé en électrothérapie est de basse fréquence. Son intensité et son voltage sont compris dans l’intervalle allant de 10 à 30 mA et de 40 à 150 Hz. L’électricité circule entre plusieurs plaques (2 à 4) jouant le rôle d’électrodes. Elles sont en contact avec la peau et transfèrent l’électricité qu’elles reçoivent vers les muscles ou les nerfs.

À savoir : D’autres appareils d’électrothérapie délivrent plutôt un courant de moyenne fréquence. Ils permettent une pénétration électrique transcutanée beaucoup plus grande.

Les avantages de cette thérapie

L’électrothérapie est un traitement passif et non invasif. Elle est appliquée non seulement pour soulager des douleurs, mais elle permet aussi une accélération de la guérison. C’est une thérapie qui accompagne, sous prescription d’un médecin, le traitement des fractures, des plaies et des lésions musculaires.

L’électrothérapie facilite la vascularisation des tissus. Elle produit des effets de détente qui apparaissent dès la première application. De même, cette thérapie, contrairement à la prise d’analgésiques, ne crée pas de dépendance. Son dernier avantage est sa polyvalence au niveau des traitements.

Utiliser l’électrothérapie chez soi

L’électrothérapie s’utilise désormais à domicile grâce à des appareils d’électrostimulation appelés électrostimulateurs. Ils sont dotés des fonctionnalités permettant de régler la largeur d’impulsion, la fréquence et l’intensité de la stimulation. Ces appareils fonctionnent soit sur batterie ou sur secteur.

●       Électrostimulateur d’un muscle sain

La procédure d’utilisation de ce type d’appareil n’est pas du tout complexe. Il suffit de placer les électrodes sur la zone douloureuse et de choisir un programme adapté selon la pathologie.

Pour placer correctement les électrodes sur la zone à traiter, l’idéal serait de se référer au manuel d’utilisation. Il est par ailleurs important de respecter la durée et la répétitivité d’utilisation requises par semaine.

●       Électrostimulateur pour Muscles Dénervés & Parésie

L’électrostimulateur traite aussi les musclés dénervés et la parésie. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’électrostimulateur pour muscles dénervés & parésie à des particularités.

Important : La fréquence du courant utilisé dans ce cas n’est pas identique à celle nécessaire pour un muscle sain. C’est pourquoi il est important de solliciter un professionnel (kinésithérapeute, médecin ou physiothérapeute) afin d’utiliser convenablement l’appareil.

Effets secondaires et contre-indications de l’électrothérapie

Les effets indésirables de l'électrothérapie varient en fonction de la méthode utilisée. Actuellement, l'électrostimulation musculaire (EMS) ne présente aucun effet secondaire. Cependant, l'utilisation de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) comporte certains risques, tels que la sensation d'inconfort, l'irritation cutanée ou l'apparition d'une éruption cutanée visible.

Par ailleurs, des symptômes tels que des courbatures, des raideurs musculaires, des troubles temporaires de la mémoire et des nausées peuvent survenir. En raison de ces effets indésirables, il existe certaines contre-indications à l'électrothérapie.

La stimulation musculaire avec le courant électrique de basse fréquence est proscrite aux personnes souffrantes d’épilepsie. Les séances d’électrothérapie sont aussi interdites aux femmes enceintes, aux porteurs de stimulateurs cardiaques ainsi qu’à ceux souffrant d’une tumeur maligne.

Certaines maladies comme la hernie abdominale ou inguinale, les infections bactériennes et l’hypertension requièrent un avis médical.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires