Qu'est-ce qu'un traitement par onde de choc ?
Ce traitement est une méthode thérapeutique utilisée par les kinésithérapeutes. Ils l’utilisent pour traiter la tendinite et les douleurs musculaires. En principe, ils se servent d’un appareil de thérapie par ondes de choc radiales ou focales afin d’appliquer des stimulations répétées sur la région douloureuse, à travers la peau.
Les ondes de choc focales sont cylindriques et traitent les zones profondes avec précaution. En revanche, celles radiales effectuent un mouvement en arc de cercle. Elles agissent sur une grande zone du corps, mais leur action est superficielle.
Le thérapeute emploie un outil électrique rotatif doté d’un embout avec des caractéristiques (forme et taille) qui varient selon la zone à irradier. En effet, celle-ci détermine l’intensité, la nature et la fréquence des chocs en cohérence avec la nature et l’avancée du traitement.
Quand suivre un traitement par ondes de choc ?
Le traitement par ondes de choc est nécessaire en cas de :
- fibrose cicatricielle ;
- adhérence post-traumatique et postopératoire ;
- Claquage ou déchirure musculaire ;
- cellulite incrustée fibreuse ;
- capsulite rétractile.
En orthopédie, cette thérapie traite des entéropathies, des pseudarthroses et des métatarsalgies. Elle soigne par ailleurs les brûlures de la peau en cours de cicatrisation, les ulcères et les plaies non cicatrisantes. Les ondes par choc focales ou radiales traitent le dysfonctionnement érectile, la maladie de la Peyronie et la prostatite.
Pourquoi opter pour traitement par ondes de choc ?
Le traitement par ondes de choc calme efficacement les douleurs musculaires et les tendons blessés. Appliquer les deux types d’ondes au sein d’un traitement est une alternative réaliste à la chirurgie et à la prise de médicaments anti-inflammatoires.
Cette thérapie favorise aussi la circulation sanguine au niveau de la zone traitée. Elle est moins invasive, moins stressante et plus axée sur les qualités d’autoguérison.
Outre cela, une séance de traitement d’ondes de choc ne dure que 8 à 10 minutes. Pour les pathologies graves, il faut en moyenne 6 à 8 séances. Avec un taux de réussite de 80 %, cette pratique agit sur les causes et non les symptômes. De nombreuses études scientifiques élucident son efficacité pour traiter différentes douleurs.
Déroulement d’une séance de traitement par ondes de choc
Le traitement par les ondes de choc débute par la prise de contact entre le patient et le praticien. Ce dernier installe le malade sur une table et effectue d’abord un examen clinique de la région douloureuse. Après cela, le professionnel s’occupe du paramétrage de l’appareil puis passe un gel de conducteur sur la zone cible. Il applique ensuite la tête de la sonde de l’appareil sur cette dernière durant quelques minutes.
Pour apaiser les douleurs consécutives à la séance, le praticien applique des glaçons sur la zone traitée. Après sa première séance, le patient doit revenir après six semaines pour se faire examiner de nouveau par le thérapeute. Il faut compter 3 séances au plus pour les pathologies simples et 8 pour celles qui sont complexes.
Effets du traitement par ondes de choc
Les ondes de choc provoquent plusieurs effets métaboliques et mécaniques bénéfiques sur la cicatrisation et les douleurs :
- action décalcifiante : il s’agit de la capacité des ondes de choc à détruire les calcifications ;
- action analgésique : l’application répétée des ondes de choc libère des endorphines (substances antalgiques) au niveau local et favorise la réduction rapide des douleurs ;
- action vasculaire : les impulsions augmentent le métabolisme local et assurent une meilleure cicatrisation ;
- action dégraissante des tissus : cet effet s’apparente à celui des massages transverses profonds. Il provoque des micro-lésions qui vont stimuler le processus de régénération cellulaire et accélérer la cicatrisation.
Bon à savoir : L’action des ondes augmente aussi la perméabilité des cellules et stimule la division cellulaire. Elle brise les dépôts de calcaire et des fibroses cicatricielles afin de favoriser une meilleure réabsorption.
Effets secondaires et contre-indications du traitement par ondes de choc
La thérapie à l’aide d’ondes de choc n’est pas invasive. Aucun produit chimique ni instrument ne pénètre l’organisme et la peau. Après cette thérapie, les médecins prescrivent des médicaments en cas de nécessité.
En dehors des irritations, des douleurs temporaires et des ecchymoses, ce traitement génère peu d’effets secondaires. La seule précaution nécessaire consiste à éloigner tout matériel métallique proche de la zone de traitement, au risque de compromettre l’efficacité de l’appareil.
Le traitement par ondes de choc est néanmoins contre-indiqué dans certaines zones du corps. Il ne s’applique pas dans la zone du tronc vu sa proximité avec les vertèbres et les organes vitaux. Dans le cas de syndrome douloureux régional complexe et des troubles de coagulations, il vaut mieux s’abstenir. Les porteuses d’un stimulateur cardiaque ne peuvent pas profiter des bienfaits de cette thérapie. Il en est de même pour les femmes enceintes ou toute personne ayant une tumeur ou une infection.
Quel avenir pour le traitement par ondes de choc ?
La thérapie par ondes de choc est en plein essor. Cette médecine non conventionnelle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les différents résultats obtenus montrent son efficacité à traiter différentes douleurs. Elle figure de ce fait parmi les traitements phares en kinésithérapie et intervient même dans le monde du sport. Cette thérapie deviendra plus efficace dans un avenir proche et offrira plus de satisfaction aux patients.
À lire aussi :
- Magnétothérapie : soigner les maux du corps par l'aimant
- Tecarthérapie : une solution douce pour des pathologies dures
- Électrothérapie du muscle dénervé & parésie
- L'ultrasonothérapie : comment ça marche et est-ce dangereux ?
- Échographie : tout connaître de cet examen
- La laserthérapie : une lumière spécifique contre la douleur
- Thérapies combinées : quand l'union des traitements crée la force
- Électrothérapie : la rééducation par l'électricité