Composition et valeurs nutritionnelles du citron
Composé à 90% d’eau, un citron contient en moyenne :
- 17 calories ;
- 0,64 g de protéines ;
- 0,17 g de graisse ;
- 5,41 g de glucides ;
- 15 mg de calcium ;
- 0,5 mg de fer ;
- 7 mg de magnésium ;
- 13 mg de phosphore ;
- 116 mg de potassium ;
- 2 mg de sodium ;
- 0,05 mg de zinc.
Il contient également des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux et des oligo-éléments tels que du fer, du calcium, du potassium ou encore du cuivre.
Les bienfaits du citron
Le citron a un fort pouvoir antioxydant et une teneur intéressante en pectine. C’est également un allié minceur qui favorise la santé cardiovasculaire et contribue à prévenir certaines maladies chroniques.
Un agrume riche en vitamine C
Le citron est riche en vitamine C. C’est d’ailleurs l’agrume qui en contient le plus préservée notamment par son écorce. Il permet de lutter contre la fatigue et protège nos cellules contre le stress oxydatif. La vitamine permet ainsi de réguler le métabolisme.
Le citron et le cancer
Le citron contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir la formation des radicaux libres connus pour être la cause principale du cancer. Néanmoins, leur rôle exact n’est pas prouvé. Cependant, une consommation modérée d’agrumes contenant des antioxydants comme les flavonoïdes ou les caroténoïdes ont un effet sur le ralentissement de la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses et diminue la croissance des métastases.
Les vertus anti-inflammatoires du citron
Les bienfaits des flavonoïdes contenus dans le citron ont des propriétés anti-inflammatoires, immuno-stimulantes et antioxydantes. Ils renforcent considérablement tous les vaisseaux sanguins et améliorent ainsi la circulation. Bien qu’il soit acide, le citron a un effet alcalinisant sur l'organisme. Il rétablit le pH et protège l’organisme du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose ou encore de l’insuffisance rénale.
Le citron contre le cholestérol
Les flavonoïdes et les limonoïdes des agrumes sont très efficaces pour réduire l’hypercholestérolémie. Grâce au citron, il est même possible de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (LDL).
Réduction du risque d’accident vasculaire
Les flavonoïdes provenant d’agrumes tels que le citron sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Ils contribuent à diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines et à prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol.
Un allié pour la perte de poids ?
Les flavonoïdes peuvent aider à réduire la teneur en graisses dans le sang, empêchant ainsi les plaques graisseuses de s’accumuler sur les parois artérielles.
L’acide citrique du citron contribue également à maximiser la fonction des enzymes de notre corps et à améliorer l’activité hépatique.
Par ailleurs, le citron a une teneur élevée en fibres, notamment en pectine. Cela permet d’obtenir rapidement une sensation de satiété et ainsi d’avoir plus de contrôle sur votre alimentation. Par conséquent, vous réduisez rapidement les quantités d’aliments ce qui contribue à la perte de poids. Ainsi, en utilisant le citron dans votre cuisine ou à boire en jus détox, vous aidez votre corps à vous débarrasser de vos stocks de gras.
De nombreux régimes amaigrissants mettent en avant les vertus du citron et son jus pour son impact sur la perte de poids. En effet, les individus qui consomment suffisamment de vitamine C oxyderaient 30% plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré comparativement aux individus ayant de faibles consommations de vitamine C.
À lire également : Le régime citron : est-ce efficace pour maigrir ?
Stimulation du système immunitaire
Les aliments riches en vitamine C permettent de renforcer le système immunitaire. Elle stimule également l’immunité chez les personnes qui subissent une activité physique extrême. Le citron est donc un allié précieux pour lutter contre le rhume et la grippe.
Afin d’apaiser une toux, pressez un citron entier dans un verre d’eau chaude avec une grande cuillérée de miel pour en faire une boisson apaisante.
Les bienfaits du citron sur la peau
Grâce à la vitamine C et les limonoïdes, une alimentation riche en citron permet de prévenir les méfaits du vieillissement et de rester jeune plus longtemps. Consommer régulièrement du citron vous garantit une jolie peau, diminue les troubles cutanés, les rougeurs ou encore les démangeaisons.
Vous pouvez alors déposer quelques gouttes de jus de citron sur un coton et le passer sur le visage. Cela atténue rapidement les cernes, réduit l’excès de sébum et désinfecte la peau. Néanmoins, cela est déconseillé pour les peaux sensibles.
Le citron facilite la digestion
Après un repas lourd, la digestion peut être difficile. On peut ainsi ressentir des ballonnements. Rien de tel alors qu’un verre d’eau citronnée pour se soulager. Grâce à l’acide citrique, vous vous sentez moins ballonnée et cela favorise la digestion. De plus, le citron contient des fibres qui facilitent le transit intestinal. Un véritable allié pour notre estomac !
Comment bien le choisir ?
Pour bénéficier de toutes les vertus du citron, ils doivent être cueillis à leur maturité maximale. En effet, contrairement à d’autres fruits, les citrons ne mûrissent plus après avoir été cueillis.
Choisissez un citron biologique de préférence, non traité par des pesticides et autres produits chimiques, surtout si vous consommez l’écorce.
Parmi les variétés de citrons, leurs saveurs sont différentes. En France, le citron de Menton est réputé pour son goût plus sucré et son acidité modérée contrairement au citron Primofiore, qui lui est plus acide. Le citron Verna a une pulpe plus juteuse. Enfin, le citron Meyer, croisement entre la mandarine et le citron, a une acidité très douce.
Il faut donc choisir le citron selon ce que vous souhaitez en faire : pour un jus, privilégiez l’agrume à la peau fine et souple qui sera plus juteux. Pour consommer les zestes, choisissez un citron avec une écorce ferme et épaisse. Par ailleurs, ils doivent être stockés à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez les conserver pendant 7 à 8 jours à l’air libre ou une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où ils gardent toute leur hydratation.
Pensez à le consommer rapidement pour profiter de tous ses bienfaits.
Risques et contre-indications
Excellent pour la santé, mais néanmoins très acide, le citron n’est pas toujours toléré par tout le monde. Le jus de citron est à éviter si vous avez notamment des aphtes ou des reflux gastro-oesophagiens. Vous pourrez ainsi ressentir des sensations de brûlure.
Cet agrume est donc un aliment précieux dans votre alimentation. Excellent pour la santé, profitez de tous les bienfaits du citron, à boire ou dans vos plats.
À lire aussi :