L’hiver, les signes de fatigue surviennent autour des yeux. Heureusement, la cosmétique ne manque pas de soins lissants antirides pour lutter contre l'âge et le stress. Mais cernes et poches demandent des réponses spécifiques. Ils peuvent être dus à un terrain héréditaire, mais aussi à un manque d'oxygénation ou à une insuffisance lymphatique avec, le plus souvent, des pigments sanguins qui sont chargés de toxines, s'éliminent mal et s'accumulent dans le tissu conjonctif. Identifiez d'abord votre problème et choisissez des produits de soin et de maquillage adaptés.
À lire également : Beauté : 7 conseils pour prendre soin de soi
Effacer les cernes
Dormez !
C'est la nuit que certaines cellules cutanées fabriqueraient des neuromédiateurs. Ces vecteurs chimiques de l'information nerveuse interviennent dans la régénération de la peau. Si leur production chute, la peau, immédiatement informée, réagit : traits tirés, teint gris et yeux en creux. Dormir à heures régulières est bon pour le moral autant que pour la peau.
À lire aussi : Mieux dormir naturellement : les solutions efficaces
Faites appel aux techniques qui ont fait leurs preuves
- La Digiténergie associe, à un massage du ventre, de petits pincements sur le visage et autour des cernes pour relancer la micro-circulation : foie et vésicule biliaire drainés, l'éclat est instantané et les cernes s'effacent durablement.
- Le Lift 6, le petit frère du Cellu M6, draine en douceur l'épiderme et l'oxygène, grâce à une aspiration douce sans pincements. Les pommettes remontent, marques et creux disparaissent sous les yeux.
Soignez cette peau si fine
La tenue du maquillage passe d'abord par un soin contour des yeux qui, matin et soir, va relancer les échanges et lisser la paupière, c'est le credo des maquilleurs professionnels.
Maquillage : astuces de pros
Appliquez d'abord votre fond de teint en l'étirant bien sous la paupière pour une bonne stabilité. Posez ensuite l'anti-cernes un ton plus clair avec un petit pinceau. Ne frottez pas avec le doigt. Tapotez tout doucement. Partez de l'arête du nez dans l'angle interne, allez jusqu'au ras des cils. Unifiez aussi l'angle externe. Pratique, le Fond de
Pire que le cerne ? L'anti-cernes que l'on voit. Parfois, il vaut mieux le remplacer par un fond de teint impalpable d'un ton plus clair.
Utilisez un correcteur - concealer en anglais - pour annuler imperfections et cernes très colorés : le vert corrige le rouge ; le jaune efface le bleu violacé ; le rosé, le bistre.
Pour plus de naturel, mélangez-le à un peu de fond de teint ou d'anti-cernes sur la main.
Le truc en plus : les correcteurs clairs, roses ou ivoire peuvent aussi être utilisés pour éclairer les endroits creux du visage, tempes, plis naso-géniens.
Misez sur les réflecteurs de lumière
Ils lissent par effet d'optique, avec un effet défatiguant immédiat.
À lire aussi : Comment cacher des cernes ?
Faire disparaître les poches
Massez-vous pour drainer
Pourquoi ? Pour faciliter le drainage lymphatique du contour de l'œil. Coudes appuyés sur la table ou sur les genoux, placez vos paumes 10 secondes en appui sur vos poches. Enlevez doucement les mains. Faites suivre d'une application de glaçon vasoconstricteur.
Un masque maison
Au réveil, avant même de vous lever, les lendemains de fêtes, laissez poser sur vos yeux pendant 10 minutes deux disques démaquillants imprégnés l'eau florale de bleuet ou de camomille particulièrement drainantes et apaisantes.
Vous pouvez faire une compresse imbibée d'infusion d'une de ces plantes, à raison de 10 grammes par litre.
À lire également : Comment bien démaquiller ses yeux ?
Ciblez l'action des réducteurs de poches
Ils sont à utiliser matin et soir en cure d'un mois. La fraîcheur en masque crème a une action détente immédiate. Elle est décongestionnante par l'effet vasoconstricteur sur les petits vaisseaux. A cette action, qui peut être encore augmentée si on place le produit au réfrigérateur, s'ajoute l'effet longue durée des actifs.
Même effet détente avec les gels frais qui permettent en outre de se maquiller très vite.
Patches ou compresses ont une action en profondeur sur une zone précise. En monodoses très pratiques, ils s'utilisent deux à trois fois par semaine.
Trichez pour maquiller
Choisissez vos nuances dans un magasin très éclairé avec l'aide d'un professionnel. Surtout pas de produits clairs ou nacrés qui font ressortir les volumes. Utilisez une couleur un peu plus foncée que votre fond de teint sur vos poches. Et un ton plus clair sur la ligne de cernes. Le fond de teint que vous aurez appliqué en premier fera la jonction. Tapotez pour unifier et utilisez une poudre transparente. Secouez votre pinceau pour ne pas le charger.
Chirurgie, la solution radicale ?
Il faut tenir compte de l'origine des poches.
- Si elles sont dues à un excès de graisse, on peut réaliser une ablation par voie conjonctivale. Il faut savoir que le risque consécutif à une telle intervention est le phénomène "d'œil creux", si le chirurgien enlève trop de graisse.
- Si c'est un relâchement cutané, les distensions de peau sont retirées à partir du sillon de la paupière inférieure.
En revanche, la chirurgie est sans effet si les poches sont dues à une rétention d'eau. Ecchymoses et gonflements plus ou moins importants surviennent après l’intervention. Certaines complications sont propres à la chirurgie des paupières inférieures où les gestes peuvent provoquer une réaction inflammatoire importante.
À lire également : Poches et cernes : opération camouflage !
Poches et cernes : vos questions, nos réponses
"J'ai des cernes creux et foncés qui gonflent"
La pollution et l'air sec sont vos ennemis.
Vos remèdes :
- Oxygénez-vous. Faites régulièrement 5 à 6 respirations abdominales lentes pour stimuler foie et poumons et utilisez un ionisateur et un humidificateur. À défaut, un bol d'eau avec 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
- Prenez des antioxydants (vitamines A, C, E et sélénium)
- Faites un massage : 2 mn matin et soir sur le "point des poumons", creux sous la clavicule et près de l'épaule.
« Mes cernes mettent la matinée à partir »
Vous souffrez sans doute d'une mauvaise circulation au niveau du visage. Plusieurs raisons peuvent être évoquées. Entre autres, elle peut être due, la nuit, à un problème de blocage au niveau des cervicales.
Vos remèdes :
- Utilisez un oreiller très doux.
- Essayez quelques séances auprès d'un ostéopathe.
- Massez le point qui correspond aux cervicales : en fermant le poing, il s'agit de l'extrémité de la ligne de cœur.
À lire aussi :