Comment cette culotte menstruelle peut-elle retenir votre flux ?
La culotte menstruelle ressemble sûrement à toutes les culottes que vous possédez déjà dans votre tiroir. Sa particularité est qu’elle retient les flux menstruels tout en évitant les fuites. Vous vous demandez alors comment cela est possible.
En réalité, ce phénomène est rendu possible grâce à la superposition de plusieurs couches. Une première couche, souvent en coton, va absorber les menstruations en entrant directement en contact avec votre intimité. La seconde, un peu plus épaisse, va s’occuper de neutraliser les odeurs et va absorber le flux pour que vous puissiez rester au sec. Enfin, la dernière, imperméable, empêche les fuites. Ces matières ne contiennent pas de produits chimiques.
En moyenne, la culotte ne fait que 3 millimètres d’épaisseur. Personne ne risque de savoir que vous en portez une.
La culotte menstruelle : est-ce vraiment fiable ?
Toutes les femmes ont peur de la fameuse fuite qui vient salir votre pantalon et dévoiler votre situation aux autres.
Rassurez-vous, même si la culotte de règle paraît trop fine pour retenir vos menstruations, elle est entièrement fiable. Il existe différentes culottes qui s’adaptent à votre flux. Pour les culottes « normales », elles peuvent remplacer entre 2 et 3 tampons. Pour les flux plus abondants, il est plus judicieux de s’orienter vers une gamme au-dessus pour remplacer jusqu’à 4 tampons.
Avec la culotte menstruelle Herloop, vous ne vous sentirez pas sale ni humide. La couche absorbante fait son travail en quelques minutes. Psychologiquement, au début, vous allez avoir tendance à vous sentir gênée de ne pas avoir une protection classique. Cette sensation disparaît rapidement quand vous prenez confiance en votre culotte.
Et les odeurs ?
Nous n’avons pas forcément envie de sentir mauvais et ce, tout au long de la journée. D’ailleurs, c’est pour cela que les marques ont tendance à ajouter une multitude de parfums sur les tampons et les serviettes hygiéniques. Qu’en est-il alors avec la culotte menstruelle ?
En réalité, la culotte ne laisse passer absolument aucune odeur grâce à la seconde couche dont nous vous avons parlé précédemment. Cependant, il faut être conscient du fait que la culotte va absorber les odeurs, mais ne va pas laisser s’échapper un parfum comme pour les protections basiques puisqu’elle ne contient aucun produit désodorisant. Elle respecte ainsi davantage vos parties intimes.
Comment la laver ?
Dès que vous la retirez, la culotte menstruelle doit être rincée à la main dans la baignoire ou dans l’évier à l’eau claire. Ensuite, il faut la passer à la machine à laver comme toutes vos autres culottes. Il est préférable de faire monter la température jusqu’à 40 degrés pour éliminer les bactéries. Une fois sèche, vous pouvez de nouveau la porter.
Combien coûte une culotte menstruelle ?
En moyenne, une culotte coûte une trentaine d’euros en sachant que vous allez devoir en acheter plusieurs pour avoir le temps de la laver. Sur le moment, c’est un réel investissement, mais vous pouvez vite les rentabiliser puisqu’elles sont réutilisables alors que vos serviettes hygiéniques partent directement à la poubelle.
À lire aussi : Comment savoir quand on va avoir ses règles : les signes annonciateurs