Les vertus du citron pour maigrir
La particularité du citron tient surtout à sa forte teneur en vitamine C et en acide citrique. Sa consommation stimule alors le métabolisme et facilite la digestion. L’acide citrique permet ainsi d’éviter l’accumulation de toxines dans l’organisme.
Cet agrume est également un diurétique qui permet d’éliminer les déchets par les reins. De plus, le citron a un effet positif sur le maintien d’une glycémie sanguine dans des valeurs normales. Enfin, il est un véritable concentré d’antioxydants. Il stimule ainsi les défenses immunitaires de l’organisme.
Comment consommer du citron pour maigrir ?
Il y a plusieurs façons de maigrir en consommant du citron.
Une détox de 24h
Avant de commencer un régime, il est bon de s'assurer que le foie fonctionne bien puisqu’il a pour rôle principal d'assurer l'élimination des toxines. S'il est saturé, la digestion ne se fait pas correctement. La détox de 24h consiste à boire un verre d'eau citronnée tiède dès le lever. Il faut ensuite attendre une demi-heure avant de prendre le petit-déjeuner qui doit être constitué d'une salade de fruits rouges, d'un yaourt bio et d'une poignée d'amandes par exemple.
Vers 11 heures, reprenez une citronnade et des fruits secs. Au déjeuner, consommez des haricots et lentilles en salade à volonté, assaisonnés d'un jus de citron. En collation l’après-midi, buvez une citronnade et mangez une poignée d'amandes ou de crudités. Au dîner, mangez un poisson grillé, une portion de légumes vapeur et un dernier verre d'eau chaude citronnée 2 heures avant de se coucher. Détoxifier le foie permet alors de relancer le processus digestif et éliminer le maximum de sucres et de graisses dans le sang avant de commencer le régime.
Boire de l’eau citronnée le matin
Boire de l’eau citronnée le matin est un excellent moyen de stimuler le système digestif et de favoriser le transit, donc l'élimination des toxines accumulées. Si le foie est engorgé, il ne sait plus filtrer correctement ce qui déclenche un phénomène de stockage des graisses qui vont se nicher directement sur les hanches, le ventre ou les fesses.
Arroser ses plats avec du citron
Arroser ses plats avec du citron est également un bon moyen de perdre du poids. Intégrez-le dans les sauces pour légumes et poissons. Ajoutez un filet de citron aux plats et desserts : soupes, salades, légumes, yaourts, sur les fruits, etc. Par ailleurs, il lutte contre les effets du sucre et l'accumulation des graisses. Le jus de citron a alors la capacité de réduire la vitesse à laquelle le sucre est assimilé dans le sang.
Une cure de citron deux fois par an
Pour booster son organisme, vous pouvez envisager une cure de citron deux fois par an, à l'automne et l'autre au printemps. Cette cure se déroule sur dix jours.
Le 1er jour, pressez un citron bio. Coupez-le en morceaux, écorce comprise. Faites bouillir le tout dans un litre d’eau. Filtrez. Dégustez votre jus de citron tout au long de la journée.
Le 2eme jour, pressez deux citrons bio. Coupez-les en morceaux. Faites-les bouillir dans 2 litres d'eau. Filtrez. Buvez au minimum un litre.
Au fur et à mesure des jours, ajoutez un citron bio chaque jour et 1 litre d'eau jusqu'au 10ème jour (soit 10 citrons et 10 litres d'eau). La boisson sera ainsi de plus en plus riche en citron. Ne buvez qu'un seul litre par jour et jetez le reste. Les propriétés du citron ne se conservent pas.
Le jus de citron avant chaque repas
Le plus difficile dans un régime c'est la faim ! Pour éviter le grignotage, privilégiez des aliments qui permettent de se sentir rassasié comme les céréales complètes ou les lentilles. Le jus de citron est également un excellent coupe-faim car il donne une impression de satiété. Pressez alors un citron entier dans de l'eau et ajouter un quartier en plus dedans.
Le régime citron, une cure détox
L'atout santé du citron c'est la vitamine C. En consommant l'équivalent de trois citrons dans une journée, on couvre largement l'apport nécessaire en vitamine C. Elle ne fait pas directement perdre du poids mais elle aide le corps à éliminer. Associez alors au moins un jus de citron avec un apport équivalent en fruits et légumes par jour pendant le régime citron puisqu'ils contiennent tous des vitamines.
Les limites de l’efficacité du citron pour la perte de poids
Souvent, la perte de poids observée avec ces régimes n’est pas due à la consommation de citron, mais à un apport calorique extrêmement faible en parallèle. À long terme, il y a donc un risque de reprise de poids, de carences et de troubles du comportement alimentaire.
Bien que le citron ait de très nombreux bienfaits sur l'organisme, il ne fait pas réellement maigrir. Il est donc nécessaire d'intégrer une alimentation saine et équilibrée et pratiquer régulièrement une activité physique régulière.
À lire aussi :