Massage : une agréable détente

Cure Ayurvedique Massage
Pour se détendre, rien de mieux qu’un massage. Bien exécuté, c’est un moment de relaxation très efficace ! Voici le guide pour effectuer les bons gestes.

Soyez détendu lorsque vous faites un massage. Travaillez en vous servant du poids de votre corps, pas de vos muscles. Répétez chaque mouvement plusieurs fois, particulièrement si vous sentez une tension.

Si vous utilisez une huile, réchauffez-la d'abord dans vos mains. Vous pouvez aussi utiliser du talc.

Visage, cou, épaules

Faites allonger le sujet sur le dos sur une surface ferme (une table, par exemple). Commencez par masser le visage du bout des doigts, du centre vers les côtés, en terminant par un mouvement circulaire sur les tempes. Insistez un peu sur les joues et les mâchoires. Appuyez fermement sur les arcades sourcilières, puis relâchez. Massez le cuir chevelu suffisamment fort pour faire bouger la peau du crâne.

Travaillez ensuite les muscles du cou en soulevant la tête. Insistez bien sur les bosses qui se trouvent à la base du crâne.

Attention : Évitez de masser trop vigoureusement la gorge.

Reposez délicatement la tête sur la surface. Une main sur chaque épaule, poussez vers le bas, en direction des pieds. Pétrissez les muscles du sommet des épaules.

Torse

Posez les mains sur le torse, les paumes tournées vers le bas, les poignets juste sous les clavicules et les pouces l'un contre l'autre. Glissez les mains vers le bas, en appuyant modérément sur la poitrine et un peu moins sur l'estomac. Puis remontez fermement vers le haut, un côté à la fois : placez les mains, doigts vers le bas, sur les côtes et remontez comme si vous tiriez la chair sur toute la longueur du torse, dans un mouvement alternatif des deux mains. Massez doucement le haut de la poitrine avec le bout des doigts.

À lire également : Faire un massage du ventre : conseils et techniques

Bras et jambes

Des deux mains, saisissez le poignet et glissez-le vers l'aisselle en exerçant une pression ferme ; continuez en plaçant votre main sur l'épaule.

Des deux mains, tirez fermement en redescendant le long du bras. Puis « videz » l'avant-bras fléchi et posé à plat : des deux mains, encerclez le poignet et glissez en arrière. Revenez en avant sans exercer de pression, puis massez l'intérieur du bras avec les pouces. Posez la main de la personne massée sur votre épaule et répétez sur l'avant-bras. Finalement, « essorez » le bras : saisissez-le des deux mains et pétrissez d'avant en arrière sur toute la longueur.

Pétrissez la paume de la main avec vos jointures. Avec les pouces, travaillez le dos, puis l'avant de la main. Tordez doucement chaque doigt vers le haut en le massant depuis la base. Utilisez le même mouvement glissé pour les jambes. Tirez l'intérieur de la cuisse et « videz » le mollet.

Soutenez le genou avec les mains en faisant, avec les pouces, le tour du sillon qui entoure la rotule. Tapotez la rotule du bout des doigts, puis faites des cercles des deux côtés de l'os. « Essorez » les jambes et travaillez les pieds comme les mains, en insistant sur les talons.

Massage Drainant Jambes Grosses
© istock

Dos

Faites coucher le sujet sur le ventre, la tête de côté. Massez les muscles fessiers, puis « vissez » la jointure de vos index dans le creux de chaque côté. Faites vibrer tout le fessier avec la paume de la main.

Caressez le dos d'un long glissé, puis remontez les pouces en travaillant les deux sillons le long de la colonne vertébrale. Redescendez en enfonçant profondément l'index et le majeur dans ces sillons. Etirez les côtés du torse. Pétrissez les muscles du haut du dos, puis frottez rapidement les paumes sur tout le dos.

Pour terminer, ratissez tout le corps du bout des doigts ; tambourinez sur les muscles avec le tranchant des mains. Tordez et étirez-les jus- qu'à ce que vous sentiez une résistance. Frôlez le corps du bout des doigts.

Attention : n'exercez pas trop de pression sur les reins et n'appuyez pas directement sur la colonne vertébrale.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires