Le choix de la crème de massage
Il n’y a plus de grandes présentations à faire de la crème de massage. Elle offre un soin chimique en complément au soin mécanique. Les ingrédients du produit pénètrent la peau du corps ou du visage et agissent sur les muscles pour les soulager.
Peu importe le prix, la crème à choisir doit être une crème hydratante. L’hydratation est indispensable à la santé de la peau, surtout des peaux sèches. Opter pour la crème hydratante vous offre un produit de texture peu épaisse et onctueuse. Vu qu’elle a un effet hydratant, la peau absorbe toute la crème au cours du massage. Il n’y a donc pas de résidu gras à la surface de la peau.
La recette des crèmes hydratantes de massage normales convient pour les massages courts et longs. Cette crème est meilleure au lait d’hydratation en termes de prix et convient à tous les types de peaux.
Pour les types de peaux sèches, l’hydratation est optimale. Pour les types peaux normales ou mixtes, le produit est indiqué. Pour le type de peau grasse, c’est parfait car sans fini gras. Le soin peut être aussi hydratant et matifiant pour ce type de peau.
Il n’y a pas de recette miracle pour la crème. Les crèmes hydratantes bio normales sont de mise. Celles à l’aloe vera bio sont très connues pour leur efficacité. On peut utiliser la crème pour le corps et pour le visage. Il faut aussi tenir compte de l’effet attendu pour choisir. En effet, ces crèmes existent à effet neutre, à effet chaud et à effet froid.
Le choix du gel de massage
Le gel de massage est très utilisé à cause de ses ingrédients. C’est un produit non gras qui contient essentiellement de l’eau. Et qui dit eau, dit bonne hydratation. Le prix n’augmente pas pour autant. Bien qu’à ingrédients majoritairement aqueux, on y retrouve certaines huiles essentielles pour accentuer les effets. Il faut donc choisir le gel en fonction de l’huile essentielle qu’il contient. Le prix change selon l’huile.
Le gel est indiqué pour les massages longs, moyens et courts. Certains sont uniquement pour le visage, d’autres pour tout le corps. Pour les peaux normales et sèches en particulier, le gel hydratant est préconisé à cause de son fort pouvoir d’hydratation.
Pour tout massage qui vise à amincir, c’est le format gel qu’il faut choisir. Pour du gel bio, beaucoup de masseurs privilégient le gel d’aloe vera. Les gels d’aloe vera convient à tout type de peau : normales, sèches, mixtes, grasses. Le gel offre un effet froid, neutre ou chaud selon le choix.
Conseil : On recommande de prendre du gel à texture légère pour une pénétration rapide comme le gel d’aloe vera. Même en étant léger, le gel a une composition bien riche pour tout âge.
Les bienfaits des gels et crèmes de massage
Ajouter de la crème ou du gel au massage est davantage bénéfique. La recette des crèmes hydratantes de massage bio est faite à base d’huiles naturelles et biologiques. Elles sont très hydratantes en profondeur, surtout pour les peaux sèches. Ces produits tonifient la peau et participent à sa rééducation.
Comme les autres produits de massage, la crème bio apaise aussi des douleurs musculaires. Pour les crèmes bio à effet froid, l’effet de détente est systématique. Les crèmes sont légères et ne collent pas à la peau. La texture glisse assez et facilite le massage. Avec la facilité de pénétration, certaines de ces huiles aident à mincir. Voici des exemples de cas où le soin avec la crème est recommandé :
- les douleurs musculaires ;
- le massage après une séance de sport ;
- l’élimination des toxines, etc.
Le gel a un pouvoir d’hydratation hors pair pour tout âge. Son soin garde la peau douce et tonifiée. Masser avec un gel soulage les douleurs et tensions musculaires. C’est un bon soin pour apaiser les douleurs articulaires et favoriser la bonne mobilité.
On peut l’utiliser à tout endroit du corps, même au visage. Ce sont les actifs naturels qu’il contient qui lui confèrent toutes ses propriétés. Son avantage principal est le rendu non gras sur la peau. L’odeur est généralement celle de l’huile essentielle qu’il contient.
Des effets secondaires ?
Certains effets secondaires peuvent survenir suite à l’utilisation de crème ou gel de massage. C’est pourquoi il faut toujours prendre des crèmes à ingrédients certifiés. Ça vous met à l’abri des irritations cutanées.
En choisissant, il faut veiller à ne pas prendre des produits avec des ingrédients auxquels vous êtes allergiques. Si vous notez une réaction allergique locale, arrêtez le traitement. Par exemple, l’aloe vera est naturel et non irritant. Les doses et la fréquence prescrites sont à respecter pour éviter tout désagrément. A part ces détails, le soin avec la crème ou le gel n’a aucun effet indésirable.
Par contre, le gel et la crème hydratante sont contre-indiqués à toute personne allergique aux salicylés. Ces produits s’utilisent sur la peau et non sur les muqueuses. Le soin sur le visage exclut le contour des yeux.
En cas d’infection ou d’irritation cutanée, s’abstenir de faire le soin au gel ou à la crème hydratante. Il faut attendre que la peau soit restaurée. Pour les femmes allaitantes de tout âge, l’utilisation de ces produits n’est pas conseillée. Sur les produits, il est indiqué s’il y a un âge minimum à respecter pour les enfants. Demandez l’avis du médecin avant toute utilisation.
À lire aussi :
- Massage duo : un instant de magie pour le couple
- Massage naturiste : que savoir sur cette tendance ?
- Le pouvoir de l'huile de massage
- Massage : une agréable détente
- Massage crânien : comment le faire et quels sont les bienfaits ?
- Massage des mains anti-stress : nos conseils
- Massage d’été et d’hiver : suivez les saisons pour vous détendre
- Pistolet de massage : guide complet pour un soulagement musculaire optimal
- Massage des mains anti-stress : nos conseils
- Massage détente : tous les mouvements à connaitre par parties du corps