L’acné des femmes vers l'âge de 30 ou 40 ans est assez fréquent. Le syndrome prémenstruel est le plus souvent à l'origine de ces poussées hormonales et donc acnéiques chez la femme adulte. La zone souvent touchée est l'axe médian du visage, nez-menton-front avec une prédominance autour de la bouche et du menton.
Si les boutons sont nombreux, le dermatologue peut affiner le diagnostic avec des bilans hormonaux. Il écarte également le risque de confusion avec une rosacée (couperose avancée qui s'accompagne de boutons), de même que l'hypothèse d'une acné cosmétique (réaction cutanée à certaines crèmes de soin).
À lire également : Beauté junior : Traitement anti-acné, prudence !
Prévention avant tout de l’acné chez l’adulte
La prévention passe par des soins adaptés aux besoins de la peau de la femme sujette aux poussées d'acné.
A privilégier : les produits de soins très doux, un démaquillage biquotidien soigneux (s'il est fait au lait, il doit toujours être rincé avec un tonique sans alcool).
Préférez les soins hydratants fluides et les gommages formulés pour les peaux sensibles. A éviter : les soins décapants qui irritent l'épiderme et donc favorisent les poussées d'acné.
Bon à savoir : On ne zappe surtout pas l'hydratation, de crainte de favoriser l'apparition de petits boutons : une peau même à tendance grasse a besoin d'être hydratée. L'acné résistante de l'adulte n'est pas la même que celle de l'ado.
Elle ne répond donc pas aussi bien à ses traitements. Pourtant, cliniquement, il s'agit bien de comédons et de microkystes mais les soins thérapeutiques n'ont pas le même effet selon la période de la vie à laquelle ils sont prodigués explique le dermatologue.
Des soins sur mesure
Privilégiez les crèmes spécifiques antibactériennes et apaisantes que l’on applique très localement. A l'âge adulte, il vaut mieux se faire prescrire un soin par son dermatologue.
Par ailleurs, les femmes doivent continuer à appliquer leur crème anti-âge qui n'est pas contradictoire avec un soin anti acné.
Enfin, le maquillage est une solution immédiate efficace : il existe, surtout en pharmacies, des stylos cache-boutons qui contiennent dans leur formule des actifs antibactériens traitants. Ils soignent et cachent en même temps.
À lire aussi : Peau agressée, c'est le début des problèmes !
La recette aroma
A l’âge adulte, on traite de façon très localisée. Bouton par bouton, avec un bâtonnet ouaté, 1 goutte pure matin et soir d'huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca), réputée pour son action bactéricide.
Les femmes sont les plus concernées par l’acné
D’après une étude américaine publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, plus de la moitié des femmes de 20 ans déclarent avoir encore de l'acné contre 43 % des hommes. Cette étude, concernant la population américaine, porte sur un échantillon de 1 013 hommes et femmes de plus de 20 ans. 62,2 % des femmes adultes ont ces poussées en période de menstruation.
À lire aussi :
- Acné des femmes adultes : nos solutions pour vaincre les boutons
- Acné : quels sont les soins vraiment efficaces à tout âge ?
- Solutions et traitements contre les problèmes d'acné
- Acné : comment bien soigner à tout âge ?
- Vitiligo : ce qu'il faut savoir sur cette maladie de peau
- Tisane : les plantes pour prévenir et soigner l'acné
- Acné hormonale : 8 soins naturels
- Acné chez l’adulte : conseils et traitements
- Que manger pour limiter les boutons d’acné ?