Le corps d’hiver se replie…
Selon la température extérieure et intérieure, les variations thermiques au cours d'une journée et plus largement d'une saison, le corps n'a pas, bien sûr, les mêmes besoins. Et ce, pour une raison très simple : nous n'adoptons pas les mêmes postures selon la température.
L'hiver, on a tendance à se refermer, voire à se recroqueviller. Dans la journée, on croise les bras, les jambes, on rentre ses épaules et on "enferme" un peu sa cage thoracique. La circulation sanguine est alors rendue plus difficile par ce repli sur soi.
Les massages d'hiver sont avant tout destinés à réchauffer l'organisme, à relancer la circulation en cas de refroidissement, à chasser toutes ces tensions accumulées et à "ouvrir" la posture. On se concentre sur le dos et l'abdomen, zones tendues par les positions fermées. Mais aussi sur les pieds et les jambes pour réchauffer les membres inférieurs.
Le corps d’été se délie…
L'été, tout est différent. Le corps spontanément se délie, bras et jambes sont moins souvent croisés puisque l'on n'est plus dans ce réflexe d'auto-réchauffement.
Les activités en plein air sont facilitées l'air et le soleil sont en contact avec la peau et le corps entier se réchauffe.
Et s'il fait vraiment très chaud, on a besoin de massages circulatoires, comme en hiver, mais cette fois pour relancer une circulation rendue difficile par une vasodilatation excessive et une circulation stagnante au niveau des jambes. La gestuelle idéale ? un massage de la voûte plantaire. En réamorçant « la pompe » que constitue la voûte plantaire, on améliore la circulation des membres inférieurs.
À lire également : L'art de dorloter ses pieds
Massage ou friction
Le massage met en scène des techniques manuelles de modelage, à la fois douces, profondes et rythmées. Il se pratique avec des textures grasses facilitant les glissements des mains sur le corps.
C'est parfait pour réchauffer profondément l'organisme et le détendre en même temps. En pleine chaleur, la même gestuelle sera appréciée davantage pour sa fonction relaxante plus que réchauffante. En revanche, la friction est plus tonique. Elle se fait généralement avec des textures fluides, voire sans produit, simplement par le contact des mains sur les zones du corps à réchauffer. En relançant vivement la circulation sanguine, elles créent une sensation de chaleur instantanée.
C'est aussi un geste réflexe que l'on fait sur soi-même pour se réchauffer les épaules, les mains et les pieds.
Auto-massages
Certains gestes sont des réponses simples aux petits soucis de l'été. Jambes lourdes ? On fait rouler une balle de tennis sous la plante des pieds pendant cinq minutes de chaque côté, avant de s'allonger jambes surélevées.
Pour activer la circulation et favoriser le drainage des cellules graisseuses en cas de cellulite, on réalise un petit palper-rouler "maison". On fait un pli sur la cuisse et on le fait rouler de bas en haut sans le lâcher. Cela permet de désorganiser le réseau fibreux sans le casser.
On réactive ainsi les cellules en les désenchevêtrant. Pour raffermir et améliorer la circulation au niveau des jambes, on pose les deux mains à plat sur chaque cuisse, on descend jusqu'au genou et on remonte en exerçant des pressions. L'été, saison où l'on se dénude, est plus propice à ce type de prise en charge corporelle, car on veut montrer un corps plus tonique et plus léger.
Zoom sur les massages d’hiver
Que ce soit après une promenade, une journée de travail ou de ski, le corps a besoin d'être réchauffé. Bien sûr, après une activité sportive, certains muscles endoloris appellent des massages spécifiques. L'idéal pour retrouver un corps à bonne température, c'est de proposer un massage qui réchauffe vite et de façon diffuse.
Plébiscité l'hiver, le massage aux pierres chaudes est idéal. On commence par une gestuelle manuelle sur les cervicales, les trapèzes, le plexus solaire que l'on a tendance à contracter et à refermer à cause du froid. On réchauffe mains et pieds, les extrémités étant souvent glacées au début du soin. On pose ensuite 40 pierres, chauffées, de différentes tailles sur les centres énergétiques. En basalte, elles permettent un glissement très doux et une diffusion rapide et durable de la chaleur. Selon la méthode ancestrale des Indiens d'Amérique, on apaise aussi les zones endolories.
Zoom sur les massages d’été
« Nous sommes dans un pays chaud où, même l'hiver, les températures sont douces. Nous ne travaillons donc jamais sur des corps refroidis, même si nous portons toujours une attention particulière aux extrémités pendant le massage, dit le Dr Habib Cheidia, médecin responsable de la thalassothérapie dans un hôtel de Tunis. Nous proposons de recouvrir les jambes et les pieds d'une couverture légère, car la sensation de frais peut s'installer si l'on s'assoupit pendant la séance.
On sait que le corps réagit mieux contre la chaleur que contre le froid, par une augmentation de la vascularisation. L'objectif des massages d'été n'est pas de réchauffer, mais de détendre psychologiquement et d'améliorer la circulation sanguine malmenée par une forte chaleur. Rétention d'eau, jambes engourdies, veines apparentes, pieds échauffés, les soins cryogéniques à base de camphre et menthol, qui ont un effet froid instantané, sont très demandés, tout comme les drainages lymphatiques et les jets d'eau fraîche drainants et rafraîchissants. »
À lire aussi :
- Massage crânien : comment le faire et quels sont les bienfaits ?
- Massage des mains anti-stress : nos conseils
- Massage : une agréable détente
- Massage détente : tous les mouvements à connaitre par parties du corps
- Les balles de massage : fonctionnement et exercices pratiques
- Le pouvoir de l'huile de massage
- Pistolet de massage : guide complet pour un soulagement musculaire optimal
- Rouleau de massage : guide complet pour une utilisation optimale
- Crèmes & gel de massage : guide complet pour un choix éclairé