C’est quoi un thermomètre pour bébé ?
Appareil médical servant à la prise de température, le thermomètre pour bébé s’apparente sous diverses formes. L’unité de mesure de ce dispositif médical est le degré Celsius ou le degré Fahrenheit. Il permet ainsi de savoir quand le bébé fait de la fièvre. L’utilisation d’un thermomètre pour bébé s’effectue de différentes manières, notamment par voie rectale, frontale, buccale, auriculaire, axillaire, etc.
Méthode à adopter pour la prise de température de votre enfant
Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température de votre bébé. Le thermomètre rectal s’avère être la méthode de prise de température la plus précise. Si la voie rectale est fiable, c’est parce qu’elle fournit avec précision la température centrale du corps.
La mauvaise manipulation du thermomètre rectal peut toutefois s’avérer nocive pour le bébé. Cela dit, il importe d’explorer les différentes autres méthodes pour mesurer la température d’un bébé.
Tout comme la voie rectale, la bouche est aussi pratique pour la prise de température d’un bébé. Il suffit d’introduire le bout du thermomètre digital buccal dans la bouche de votre enfant pour mesurer sa température corporelle. La voie buccale est cependant moins précise que le rectum.
À l’aide d’un thermomètre infrarouge frontal, vous pouvez vérifier si votre enfant a de la fièvre ou pas. Ce dispositif médical mesure la température corporelle sans contact direct avec le bébé. Il existe aussi un type de thermomètre frontal qui requiert le contact avec le bébé. Celui-ci est moins pratique que le modèle sans contact.
Le thermomètre infrarouge s’utilise également par la voie auriculaire. L’oreille représente en effet une excellente zone pour la prise de température.
Le thermomètre digital auriculaire thermoscan peut aussi mesurer la température corporelle par la voie tympanique. Ce dispositif est équipé d’un écran lcd sur lequel vous lisez directement la valeur de la température corporelle. Il est simple à utiliser et vous pouvez l’acheter en ligne.
La voie axillaire permet aussi de mesurer la température corporelle. Bien que pratique, elle est moins conseillée pour la prise de température d’un bébé. Cette méthode n’est en effet pas aussi fiable que les précédentes méthodes.
Chaque parent peut choisir l’une ou l’autre de ces voies de prise de température. Pour toutefois assurer la sécurité de leur bébé, ils doivent privilégier des méthodes douces. Celles-ci seront non intrusives et non traumatisantes pour le bébé.
L’utilisation de la voie rectale est donc largement conseillée pour un jeune enfant. Vous devez cependant opter pour un thermomètre rectal électronique doté de souples embouts jetables. Ils évitent de blesser le bébé lors de l’introduction du thermomètre dans son rectum.
Important : Respectez par ailleurs les règles d'hygiène nécessaires pour ce type de dispositif médical. Celles-ci sont soit sur la notice qui accompagne le thermomètre rectal ou sur son emballage.
Quel type de thermomètre pour bébé choisir ?
Le thermomètre infrarouge est de plus en plus prisé, sans doute à cause du confort d’utilisation qu’il offre. Il s’agit d’un thermomètre sans contact qui permet la prise de température à distance. C’est le modèle à privilégier pour un jeune enfant, surtout lors de la prise de température quand il dort.
Avant de faire votre choix, prenez le temps de consulter la liste des avis. Vous pouvez également aller vers un magasin de vente de thermomètres.
Simple d’utilisation, le thermomètre électronique ou digital permet la prise de température d’un bébé par diverses voies. Moins précis que le précédent, il se décline sous diverses formes. Les professionnels recommandent les thermomètres digitaux de plusieurs marques parmi lesquelles figurent braun, thermoscan et beaba. Ces fabricants de thermomètres électroniques pour enfants et adultes proposent des produits de bonne qualité à des prix très attrayants.
Les autres types de thermomètres indispensables pour le confort du bébé
Il est préconisé pour tous les parents d’acheter un thermomètre de bain pour leur bébé. Cela est indispensable non seulement pour le confort, mais aussi pour la sécurité de l’enfant.
Relativement moins cher que les autres types de thermomètres, cet appareil est d’une très grande utilité. Vous pouvez aussi trouver des modèles ludiques de thermomètre de bain pour bébé. Au nombre de ceux-ci figurent le thermomètre de bain lotus, le thermomètre de bain poisson et le thermomètre digital de bain éléphant. Ils permettent à l’enfant de s’amuser pendant qu’il prend son bain.
Outre le thermomètre de bain pour bébé, vous devez également acquérir le thermomètre de chambre. Ce dernier mesure la température de la pièce à coucher de l’enfant. Il détecte aussi l’humidité ambiante se retrouvant dans cette pièce. Certains fabricants proposent des déclinaisons de thermomètre de bain pour bébé multifonction. Ces modèles constituent un choix parfait.
À lire aussi :