Conseils pour une armoire à pharmacie familiale toujours prête
Quelle frustration ! Se retrouver face à une armoire à pharmacie familiale débordante de tout sauf de l'indispensable, et ce juste au moment où un simple antiseptique et un pansement suffiraient à apaiser les pleurs de ses enfants, n'a rien d'exceptionnel. Pour preuve, quand les Français décident de faire du nettoyage, les chiffres sont éloquents. En 2020, plusieurs milliers de tonnes de médicaments ont été rapportés en pharmacie.
Pourtant, ils font confiance à leur réserve personnelle. Face à un symptôme banal, ils sont plus de neuf sur dix à se tourner vers elle avant d'aller voir le médecin ou le pharmacien. Normal, on y trouve tout. L'incontournable y côtoie l'inutile. Ensuite, périmé ou non, tout est une question de chance. Son contenu se constitue le plus souvent au hasard des petits maux familiaux, des prescriptions. Un traitement terminé, près de neuf personnes sur dix conservent les médicaments "au cas où". Seules trois sur dix les rangeront dans une armoire à pharmacie.
Côté situation géographique, ils sont partout dans la maison : de l'entrée au débarras en passant par les toilettes pour les plus anecdotiques, de la salle de bains à la chambre en passant par la cuisine pour les plus fréquentes. En fait, l'armoire à pharmacie se résume à un lieu de stockage de médicaments utiles à l'occasion. L'existence d'annexes semble inévitable.
Des spécialités colonisent très souvent les tiroirs de la cuisine, le dessus du réfrigérateur ou encore les tables de chevet des chambres... lieu d'élection de médicaments usuels, mieux connus par l'utilisateur comme les traitements chroniques ou la pilule contraceptive. Si avoir à portée de main des médicaments utilisés quotidiennement est pratique, ce comportement même compréhensible n'en demeure pas moins dangereux.
Il est souvent à l'origine de la survenue d'intoxications médicamenteuses chez les enfants. Histoire de ne jamais être pris au dépourvu si un petit problème survient à la maison, voici quelques conseils pour disposer d'une armoire à pharmacie familiale opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
1. Trier son contenu
Rares sont les Français ne possédant aucun médicament à la maison. La première étape consiste donc à ouvrir son armoire à pharmacie et à trier son contenu. Tous les médicaments périmés ou devant se périmer dans le trimestre à venir sont à mettre de côté.
Tous les autres en cours de validité sont séparés en deux groupes d'un côté, tous ceux dont l'usage est inconnu ou qui ne seront plus utilisés, et de l'autre tous les médicaments familiers.
2. Rapporter les médicaments périmés et non utilisés à la pharmacie
Par l'intermédiaire du pharmacien, le dispositif Cyclamed récupère tous les médicaments périmés ou non. L'important est de ne pas oublier les emballages vides (cartons, boîtes, flacons, ampoules, aérosol...) et les notices. C'est bien l'ensemble du médicament, contenant et contenu, que valorisera le système Cyclamed.
Grâce à la valorisation énergétique des spécialités à la date de péremption dépassée, des milliers de logements ont pu être chauffés ou éclairés. Incinérés, les médicaments périmés produisent de l'énergie sous forme de vapeur d'eau ou d'électricité.
Les non périmés sont, eux, redistribués à des associations humanitaires partenaires de Cyclamed, puis retriés par celles-ci pour soigner les plus démunis en France ou à l'étranger. En revanche, Cyclamed n'accepte pas les seringues, les aiguilles, les pansements ni les produits de parapharmacie.
3. Placer l’armoire à pharmacie dans un endroit pratique et sûr
Il n'y a pas de lieu de prédilection pour stocker ses médicaments. Plusieurs critères entrent tout de même en ligne de compte pour un emplacement pratique et sûr.
Le premier est la présence d'un point d'eau à proximité : utile au moment de nettoyer une plaie, refroidir une brûlure, ou tout simplement se laver les mains avant d'effectuer un soin.
Ensuite, l'atmosphère de la pièce ne doit être ni trop chaude, ni trop humide pour une bonne conservation des médicaments. Qu'ils soient rangés dans un meuble exclusivement prévu à cet effet ou dans un simple placard, peu importe. En revanche, celui-ci a aussi pour fonction de les protéger de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Enfin, pour prévenir les intoxications médicamenteuses, la pharmacie familiale reste inaccessible aux enfants. La placer en hauteur assure une sécurité maximale. La fermer à clé devient alors inutile.
Important : Ces règles de sécurité et de conservation s'appliquent aussi à tous ces médicaments utilisés quotidiennement, rarement stockés, mais qui traînent souvent dans les cuisines, les salles de bains ou les chambres.
4. Définir trois secteurs
Elle s'organise en trois secteurs. Tout d'abord, le premier est destiné à répondre aux premiers soins des plaies, des bosses, ou autres brûlures bénignes...
Ensuite, un espace sera réservé aux maux de tous les jours que l'on peut soigner soi-même ou en attendant le médecin. Il contient des spécialités connues par la famille pour traiter la douleur, la fièvre, les problèmes gastriques, dermatologiques...
Enfin, le dernier niveau regroupe tous les traitements spécifiques de la famille, utilisés ponctuellement ou à long terme : médicaments anti-migraineux, anti-allergiques ou à usage pédiatrique, veinotoniques...
5. Organiser le rangement
L’armoire doit permettre de bien individualiser les trois secteurs précédemment cités et assurer un rangement clair pour éviter les confusions lors de son utilisation. Les médicaments pédiatriques et pour adultes seront séparés, tout comme ceux à usage vétérinaire.
Une garantie d'utilisation sans risque consiste à conserver les emballages et la notice de toutes les spécialités. Si, pour des raisons de place, le déconditionnement s'impose, il faut garder les notices, noter la date de péremption du médicament et placer les plaquettes de comprimés dans des sachets plastiques, par exemple.
Petite astuce pour gagner de la place : préférer les comprimés ou les sachets, plus faciles à ranger que des flacons. En plus, ils se conservent mieux que toute suspension déjà ouverte.
6. Actualiser votre armoire à pharmacie
Le plus difficile, maintenant, est évidemment de conserver une armoire à pharmacie rangée. Quelques conseils :
- Trier son contenu au moins une fois par an, voire deux au printemps et à l'automne.
- À la fin de chaque traitement, ramener les médicaments partiellement ou non utilisés à la pharmacie et ne conserver que les spécialités connues. Au besoin, ne pas hésiter à ouvrir sa pharmacie familiale à son médecin généraliste lors d'une visite ou à en parler avec son pharmacien pour déterminer les médicaments à garder.
- Enfin, dresser une liste du contenu de l'armoire à pharmacie peut être une aide précieuse pour gérer le stock et savoir à tout moment ce qu'elle contient.
L’organisation sécurité
Traitements spécifiques de la famille
Le contenu varie en fonction des maladies familiales. Il est à définir avec le médecin traitant.
Petits maux
- antalgiques, antipyrétiques ;
- antidiarrhéiques ;
- laxatif ;
- antispasmodique : contre les ballonnements, les digestions difficiles ;
- pommade anti-inflammatoire ;
- solution de lavage oculaire unidose ;
- vitamines.
Premiers soins
- une paire de gants en latex ;
- un thermomètre ;
- une paire de ciseaux à bout rond ;
- une pince à écharde ;
- compresses stériles ;
- sparadrap ;
- une paire de gants en latex ;
- un thermomètre ;
- une paire de ciseaux à bout rond ;
- une pince à écharde ;
- compresses stériles ;
- sparadrap.