La verrue séborrhéique : qu’est-ce que c’est ?
La verrue séborrhéique est en fait une petite lésion de la peau, sans aucun danger qui est reconnaissable grâce à sa teinte foncée. Elle se manifeste sous la forme d’un épaississement de la peau qui est le plus souvent marron assez foncé. Il ne faut pas les confondre avec la verrue classique qui est due à un champignon ou un virus ni avec les kératoses solaires ou actiniques.
La surélévation teintée et molle est située sur la peau directement. Au toucher, elle est souple et douce, les verrues traditionnelles sont plutôt rugueuses. Vous pouvez en avoir sur le visage, le cou, sous la poitrine, mais également dans le dos et dans les plis de flexion, et parfois, mais c’est beaucoup plus rare sur le cuir chevelu.
Quelles sont les causes de la verrue séborrhéique ?
Il n’existe pas à proprement parler de causes réelles et identifiées aux kératoses séborrhéiques. Leur origine reste totalement une inconnue pour les professionnels de santé. On peut juste remarquer que bien souvent elles sont associées à une carence en vitamines B.
Il existe bien souvent également un facteur héréditaire qui peut faire que les membres d’une même famille peuvent être atteints plus facilement, elle n’est toutefois pas considérée comme une maladie héréditaire.
Les traitements médicamenteux
Il existe également des soins médicamenteux :
L’acide trichloracétique peut convenir aux lésions superficielles.
Le lactate d’ammonium et les acides alpha-hydroxyde sont indiqués pour diminuer la hauteur des verrues.
Une crème à base de tarazotène à 0,1 %, il faut l’appliquer durant 4 mois et ça fonctionne sur la moitié des femmes.
Les traitements inappropriés de la verrue séborrhéique
Autant dans le cadre de la verrue classique, le traitement peut consister à les brûler, autant ce n’est pas du tout une bonne idée dans le cadre de ce type de verrues. Si vous tentez de les brûler, elles peuvent se multiplier très rapidement et facilement. Prenez un rendez-vous chez votre médecin ou votre dermatologue, il l’examinera et vous orientera sur le traitement à adopter.
Les différents traitements de la verrue séborrhéique
Il arrive que certains dermatologues refusent de traiter les verrues séborrhéiques, car elles n’ont pas d’impact sur la santé. Mais si vous en souffrez parce que celles-ci sont disgracieuses, demandez à avoir le traitement adapté.
Si la verrue est très exposée et qu’elle complexe la patiente, il existe quatre méthodes :
- La cryothérapie légère et ensuite attendre le séchage complet est une solution.
- Faire appel à un chirurgien qui va pratiquer un curetage suivi d’une électrocoagulation douce.
- La technique du shaving est utilisée quand la verrue est d’une taille importante. Sous anesthésie locale, cette technique consiste à découper la verrue au ras de la peau.
- Le laser : il consiste à appliquer un faisceau de lumière sur la lésion, le laser est choisi suivant le type de peau du patient. C’est un traitement utilisé uniquement sur les petites verrues très foncées. Ce n’est pas la solution qui est privilégiée, car elle peut entrainer une pigmentation importante.
Les traitements naturels de la verrue séborrhéique
Les huiles essentielles peuvent traiter ce type de verrues. Le traitement est plus long et les résultats moins garantis, mais vous pouvez essayer.
Il faut bien la choisir et opter pour une huile essentielle adaptée :
- L’huile essentielle contenant de l’aloe vera appliquée régulièrement permet d’agir sur le bulbe en arrêtant son développement et en la faisant disparaitre.
- L’huile essentielle à base de citron permet d’éviter l’étendue et la propagation de ces verrues.
- L’huile essentielle de tea tree est efficace dans la prévention de ces lésions cutanées.
- L’huile essentielle de gaulthérie et de citron mélangée soigne votre verrue séborrhéique.
- Les huiles essentielles aux graines de ricin fonctionnent parfaitement à condition d’être régulière et de leur faire tout le temps, de plus elles évitent l’apparition de ces kératoses.
- En plus de ces huiles, la gousse d’ail réduite en pâte est parfaite pour renforcer ces traitements. Vous devez cependant l’appliquer directement sur la lésion et si possible la conserver durant 24 heures.
Il semble que les huiles essentielles puissent parfaitement venir à bout de ces verrues, dont vous souhaitez vous débarrasser. Il faut juste renouveler le traitement régulièrement et le faire avec soin. N’hésitez pas à tenter ces traitements naturels qui ne sont pas du tout invasifs et si ça ne donne aucun résultat sur vous, il sera temps alors d’aller voir votre dermatologue pour envisager une autre thérapie.
À lire aussi : Vitiligo : ce qu'il faut savoir sur cette maladie de peau