1 — Le bicarbonate de soude alimentaire
Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude est parfait pour remplacer la levure chimique. En effet, il possède des propriétés particulières qui s’activent sous l’effet de la chaleur (il produit alors du dioxyde de carbone, un gaz qui aère la pâte).
Vous avez envie d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire pour concocter un délicieux gâteau au chocolat ? Attention ! Vous devez avoir la main légère, car cet ingrédient peut modifier le goût de votre préparation. En effet, le bicarbonate alimentaire est un peu amer, mais vous pouvez corriger cela en ajoutant du jus de citron frais à votre mélange (ou du vinaigre de pomme, si vous le préférez).
Vous avez versé un peu de jus de citron dans votre pâte à gâteau et elle s’est mise à mousser ? Aucun souci ! Cette réaction est naturelle et attendue. Elle est absolument sans danger et elle ne changera pas le goût de votre recette.
Pour remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude, versez 1 cuillère à café de cette poudre dans votre mélange puis ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de pomme.
Vous voulez connaître une autre façon d’utiliser du bicarbonate de soude dans vos gâteaux ? Ajoutez 6 g de bicarbonate alimentaire et 70 g de yaourt nature pour chaque sachet de levure.
2 — La gomme de guar
Voici un autre produit très pratique pour remplacer la levure chimique : la gomme de guar. De quoi s’agit-il ? La gomme de guar est un polysaccharide issu des graines du même nom. Cette plante originaire d’Inde est fréquemment employée comme épaississant naturel dans l’industrie agroalimentaire.
Ce n’est pas tout ! La gomme de guar sert aussi de levant pour la préparation des pâtisseries sans gluten. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire du pain ou des gâteaux moelleux à la maison.
En principe, il faut compter 4 g de gomme de guar pour 100 g de farine environ.
3 — Le levain
Vous avez envie de faire du pain à la maison ? Remplacez la levure chimique en sachet par du levain. Pour cela, prenez un bol assez large et versez-y un peu d’eau tiède. Ajoutez de la farine complète, du sel et mélangez soigneusement pour obtenir une pâte homogène. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre préparation dans un endroit tiède et protégé. Votre levain « fait maison » va fermenter en quelques jours.
Vous allez adorer ce substitut à la levure chimique ! Le levain est riche en microorganismes précieux, qui rendent le pain plus digeste. Ce n’est pas tout ! Le levain donne aussi une saveur délicieuse au pain, tout en prolongeant la conservation.
4 — Les blancs d’œufs en neige
Vous voulez préparer un gâteau léger et aéré ? Battez quelques blancs d’œuf en neige pour remplacer la levure chimique.
Attention ! Mélangez la pâte avec douceur pour éviter de casser les blancs en les incorporant.
Vous allez adorer cet ingrédient de substitution, car le blanc d’œuf est riche en vitamine B, en sels minéraux et en oligo-éléments comme le phosphore et le magnésium. C’est aussi une excellente source de protéines, de sélénium ou de potassium.
5 — L’aquafaba
Connaissez-vous l’aquafaba ? Également appelé jus de légumineuse ou eau de légumineuse, l’aquafaba est une alternative en or à la levure chimique. En effet, son arôme est neutre et il ne dénature pas le goût des gâteaux.
Vous avez envie de tester l’aquafaba en cuisine ? Récupérez simplement l’eau contenue dans les boîtes de conserve des pois chiches. Vous pouvez aussi filtrer l’eau de cuisson de ces derniers. Ensuite, branchez votre batteur électrique sur une prise de courant : vous allez monter l’aquafaba en neige comme on monte les œufs. Pour finir, incorporez le mélange obtenu à votre préparation.
6 — La gomme xanthane
Voici une alternative peu connue à la levure chimique en sachet. Comme la gomme guar, la gomme xanthane est un épaississant naturel au goût neutre qui apporte un côté crémeux à votre recette préférée. C’est aussi un ingrédient de choix pour aérer la pâte à pain et la pâte à gâteau. Enfin, vous pouvez utiliser de la gomme xanthane pour épaissir vos sauces ou pour stabiliser vos glaces, si vous le souhaitez.
7 — La bière
Saviez-vous que vous pouvez remplacer la levure par de la bière ? En effet, la bière est faite pour faire lever la pâte à pizza ou la pâte à crêpes, car, à l’instar de la levure en sachet, elle a un taux d’acidité élevé et elle dégage du dioxyde de carbone. N’hésitez pas à utiliser de la bière pour réaliser des beignets moelleux à la maison. Le goût de ce breuvage disparaîtra totalement à la cuisson.
8 — Les graines de lin ou de chia moulues
Vous avez des graines de lin ou des graines de chia à la maison ? Vous pouvez utiliser celle-ci pour remplacer la levure. Attention ! Vous devez les broyer avant de les utiliser à cet effet.
Vous vous demandez pourquoi ces graines sont efficaces comme ingrédients de substitution ? En fait, le lin ou le chia sont des mucilages. Une fois réduite en poudre, elles forment un gel comparable à la gélatine lorsqu'elles entrent au contact de l'eau (ce qui donne à la pâte une texture douce et aérée).
Vous venez de découvrir quelques alternatives à la levure en sachet. Il ne vous reste plus qu’à fouiller vos placards de cuisine pour trouver l’ingrédient pour vous dépanner. Vous pouvez utiliser la plupart de ces produits pour la préparation de vos recettes sucrées préférées, car ils sont imperceptibles après la cuisson.
À lire aussi :