Par quoi remplacer la Maïzena ?

Maizena
Également appelée amidon de maïs ou fécule de maïs, la Maïzena une poudre obtenue par broyage des germes des grains de maïs. Grâce à sa texture très fine, elle est parfaite pour remplacer une partie de la farine dans les recettes sucrées et salées. Elle est aussi idéale pour cuisiner des sauces onctueuses. Par ailleurs, elle ne comporte pas de gluten, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes intolérantes. Vous vous êtes lancé dans une nouvelle recette avant de vous apercevoir que vous êtes à court de Maïzena ? Ne vous inquiétez pas ! Vous allez pouvoir terminer votre préparation. La fécule de maïs est facile à remplacer quand on connaît les bons ingrédients de substitution. Voici quelques idées pour obtenir le résultat que vous attendez.

1 — La fécule de pomme de terre

Vous n’avez plus de Maïzena dans vos placards ? Vous pouvez remplacer cette poudre fine par de la fécule de pomme de terre. Comme la fécule de maïs, la fécule de pomme de terre ne contient pas de gluten, ce qui en fait un aliment conseillé si vous souffrez d’intolérance.

Vous avez envie d’utiliser ce produit pour remplacer la poudre de maïs dans vos préparations culinaires ? Ajoutez-la à vos sauces, vos gâteaux ou vos soupes dans les mêmes proportions que celles indiquées dans la recette.

2 — La purée de patate

Voici une autre façon de remplacer la fécule de maïs pour épaissir un potage ou une sauce. Vous pouvez ajouter de la purée de pommes de terre. Pour cela, faites cuire une patate à la vapeur avant de l’écraser à la fourchette. Vous pouvez aussi la mixer, si vous le souhaitez.

Vous n’avez pas de pommes de terre à la maison ? Dans ce cas, utilisez un peu de purée en sachet prêt à l’emploi. Vous voulez adoucir le goût de votre recette préférée ? Craquez pour la purée de patates douces !

3 — La farine

La farine de blé est parfaite pour épaissir les crèmes ou les sauces quand on n’a pas de fécule de maïs à la maison. À condition de choisir une farine fine !

Pour utiliser la farine de blé à cet effet, il suffit de la mélanger avec un peu d’eau ou un peu de lait froid. Utilisez un fouet pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Ensuite, ajoutez cette préparation dans la casserole à épaissir.

Bon à savoir : la farine de blé contient moins d’amidon que la fécule de maïs. Vous devrez donc multiplier les quantités indiquées dans la recette par 2. Ce n’est pas tout, la farine de blé contient du gluten. Utilisez un autre substitut si vous êtes intolérant.

4 — L’épaississant instantané

Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par un épaississant instantané. Une poudre prête à l’emploi qui permet de lier aisément toutes les préparations chaudes ou froides. En principe, l’épaississant instantané est vendu avec une cuillère doseuse et un tableau pour vous aider à choisir la juste quantité. Vous allez adorer l’épaississant instantané si vous cherchez un produit au goût neutre et facile à utiliser.

5 — Les graines de lin

Vous voulez connaître une autre façon de remplacer la Maïzena dans vos préparations ? Si vous avez des graines de lin à la maison, vous pouvez les utiliser à cet effet. Pour cela, mélangez simplement 4 cuillères à café d’eau du robinet avec 1 cuillère à café de graines de lin moulues finement puis laissez la préparation épaissir pendant 15 minutes environ. Prélevez le gel ainsi formé pour l’incorporer dans votre plat.

6 — L’amidon de riz

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser de l’amidon de riz pour épaissir et lier vos préparations culinaires. C’est même un produit de choix si vous souffrez d’intolérance au gluten. Vous vous demandez où trouver ce produit prêt à l’emploi ? En principe, l’amidon de riz est commercialisé dans les enseignes bio et dans certains supermarchés. Vous pouvez aussi vous procurer cette poudre sur Internet.

7 — Le tapioca

Utilisez de la farine de tapioca pour remplacer la fécule de maïs. Cette poudre naturelle a des propriétés épaississantes similaires à celle de la Maïzena. Par ailleurs, son goût est presque imperceptible dans les préparations sucrées. Vous pouvez donc l’employer pour épaissir vos desserts.

Vous vous demandez quelle quantité de farine de tapioca utiliser pour remplacer la fécule de maïs ? C’est simple : vous devez respecter les proportions indiquées dans la recette.

8 — Le roux

Vous devez lier une sauce et la rendre onctueuse ? Concoctez un roux en faisant fondre un morceau de beurre dans une casserole avant d’y ajouter de la farine tamisée à proportions égales. Mélangez cette mixture avec un fouet.

Lorsque la préparation prend une jolie couleur dorée, sortez-la du feu et délayez-la dans un peu de lait, dans du bouillon ou dans du vin pour obtenir une texture lisse.

9 — Le beurre manié

Voici une autre façon de remplacer la maïzena à la maison. Vous allez concocter un beurre manié en malaxant 30 g de beurre mou avec 30 g de farine de blé.

Travaillez votre mélange quelques instants pour obtenir une pâte parfaitement homogène. Ensuite, formez une boule avec votre préparation et placez-la dans votre réfrigérateur pour la solidifier. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre sauce à la fin de la cuisson. Mélangez soigneusement celle-ci à l’aide d’un fouet hors du feu.

10 — Le psyllium

Connaissez-vous le psyllium ? Également appelé ispaghul, le psyllium est une espèce de plantain originaire des régions désertiques d’Afrique du Nord, d’Asie et du sud-ouest des États-Unis. Cette plante aux propriétés épaississantes est aussi reconnue pour ses vertues digestives.

Vous voulez utiliser du psyllium pour épaissir une sauce ou une soupe de légumes ? Dans ce cas, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de psyllium en poudre pour remplacer 1 cuillère à soupe de Maïzena environ.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires