Par quoi remplacer les œufs ?

Oeufs
Ça n’est pas un secret : les œufs sont utilisés dans un bon nombre de préparations culinaires. On en trouve aussi bien dans les plats salés que dans les recettes sucrées. Toutefois, beaucoup de personnes ne peuvent pas consommer ces aliments. Le saviez-vous ? Si vous êtes allergique aux œufs ou tout simplement végan, vous pouvez remplacer cet ingrédient de différentes façons. Voici quelques idées pour cuisiner des quiches ou des gâteaux délicieux sans casser des œufs.

Pourquoi utilise-t-on des œufs dans les recettes ?

Vous l’avez sans doute remarqué : la plupart des recettes de cuisine comportent des œufs. Vous vous demandez peut-être ce qui rend cet ingrédient si populaire ? C’est simple, les œufs sont des aliments polyvalents qui font à la fois office de liants, d’humidifiants, d’agents de texture ou encore de levants. Vous pouvez donc les utiliser pour rendre vos préparations plus aériennes ou pour les épaissir.

Ce n’est pas tout, les œufs servent aussi à rendre vos pâtes à gâteaux homogènes et faciles à travailler. Enfin, la couleur du jaune d’œuf est utile pour apporter une belle teinte dorée aux viennoiseries et aux pâtisseries faites maison.

Remplacez les œufs par un dessert végétal

Vous voulez réaliser une préparation onctueuse ? Remplacez simplement les œufs de votre recette par une crème dessert végétale. Vous pouvez utiliser un produit à base de soja, d’amande ou d’avoine, selon votre convenance. Vous pouvez également employer de la crème de riz. Elle est idéale pour toutes les recettes sucrées.

Vous vous demandez quelle quantité de crème végétale utiliser pour remplacer 1 œuf ? En principe, on compte 2 cuillères à soupe de yaourt végétal pour 1 œuf.

Utilisez de la purée de banane

Voici une autre idée pour remplacer les œufs pour toutes vos recettes sucrées : vous pouvez employer de la banane écrasée. C’est un ingrédient de choix pour lier toutes vos préparations culinaires. Vous vous demandez comment utiliser de la banane en purée pour concocter un gâteau au chocolat ? C’est simple ! Il suffit de réduire la chair du fruit en purée à l’aide d’une fourchette avant de mélanger le tout au reste des ingrédients.

Malaxez ensuite votre préparation pendant quelques instants.

Bon à savoir : la banane est plutôt sucrée, vous devez donc baisser la quantité de sucre indiquée dans la liste des ingrédients.

Essayez le tofu soyeux

Le tofu soyeux est un ingrédient au goût neutre, riche en protéines, qui contient énormément d’eau. Grâce à sa texture particulière, le tofu soyeux est à la fois un levant et un liant. Il est donc parfait pour remplacer les œufs dans certaines recettes délicates comme les soufflets, la mayonnaise ou les flancs.

Pour utiliser le tofu soyeux comme un substitut aux œufs, remplacez ces derniers par une demi-boîte de tofu.

Mixez des graines de lin ou de chia

Les graines de lin ou de chia sont idéales pour remplacer les œufs dans de nombreuses recettes de pâtisserie. Vous vous demandez pourquoi ? En fait, ces ingrédients ont la propriété de devenir gélatineux lorsqu’ils entrent au contact de l’eau. Vous voulez savoir comment utiliser ces petites graines riches en oméga 3 dans vos préparations culinaires ?

Pour remplacer 1 œuf, faites simplement tremper 1 cuillère à soupe des graines de votre choix dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et patientez pendant quelques minutes.

Incorporez de la compote de fruits dans vos préparations

Pour remplacer les œufs dans toutes vos recettes préférées, utilisez de la compote de fruits. Qu’il s’agisse d’une purée de pomme, ou de poire, la compote de fruits est parfaite pour humidifier vos préparations sucrées. Ce n’est pas tout ! Cet ingrédient mystère est idéal pour adoucir le goût, améliorer la texture et apporter du moelleux à tous vos appareils sucrés. Attention ! 1 œuf équivaut à 50 g de purée de fruits en moyenne.

Vous préparez un plat salé ? Remplacez la compote de fruits par de la purée de légumes.

Osez employer de l’aquafaba

Aquafaba Remplacer Oeufs
© istock

Connaissez-vous l’aquafaba ? Également appelé jus de légumineuse ou eau de légumineuse, l’aquafaba est l’ingrédient secret des véganes qui l’utilisent dans de nombreuses préparations culinaires. Pour fabriquer de l’aquafaba, c’est simple : il suffit de filtrer l’eau de cuisson des pois chiches. Vous pouvez aussi garder le liquide dans lequel baignent les légumineuses quand elles sont en boîte de conserve.

Vous vous demandez comment utiliser ce produit ? Pour remplacer les œufs par de l’aquafaba, il suffit de mixer le jus comme on battrait des œufs en neige puis d’ajouter le tout à la préparation culinaire (comptez 30 g d’aquafaba pour 1 œuf). Pour finir, mélangez délicatement votre mixture avec une maryse pour conserver la texture aérienne.

Testez la purée d’oléagineux

Voici une alternative aux œufs qui va ravir les gourmands ! Lors de la préparation d’un gâteau ou de muffins, vous pouvez utiliser de la pâte d’oléagineux pour remplacer les œufs. Beurre d’amande, crème de noix de cajou, beurre de cacahuète ou pâte à la noisette : vous avez le choix ! En principe, on conseille de prendre 30 g de purée d’oléagineux pour 1 jaune d’œuf.

Utilisez de la fécule de pomme de terre ou de maïs

Vous vous apprêtez à mitonner une sauce onctueuse ou une crème pâtissière ? Dans ces recettes, les œufs sont utilisés comme un agent épaississant. En d’autres mots, ils apportent de la texture à la préparation. Vous pouvez donc les remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Pour cela, mélangez 10 g de fécule à 20 g d’eau pour 1 œuf.

Achetez du substitut d’œuf prêt à l’emploi

Vous avez décidé de remplacer les œufs dans toutes vos recettes de cuisine ? Dans ce cas, procurez-vous un substitut d’œufs prêt à l’emploi. Ces produits sont en vente dans certains supermarchés ou dans les enseignes bio. Vous vous demandez ce qui se cache dans ces boîtes ? En général, les substituts contiennent de la fécule, de l’amidon, un agent épaississant et un émulsifiant.

Vous avez du mal à trouver ce produit en magasin ? Fabriquez un substitut d’œuf DIY en mélangeant 200 g de fécule de pomme de terre, 200 g de fécule de tapioca, 50 g de gomme de guar et 20 g de bicarbonate de soude alimentaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires