Par quoi remplacer le mascarpone ?

Mascarpone
Vous êtes lancé dans la préparation d’une recette italienne et vous vous apercevez que vous n’avez plus de mascarpone dans votre réfrigérateur ? Aucun souci ! Vous pouvez remplacer cet ingrédient par d’autres produits. Découvrez quelques alternatives tout aussi délicieuses pour confectionner des petits plats salés et des desserts.

1 — La crème fraîche

La crème fraîche est parfaite pour remplacer le mascarpone dans de nombreuses recettes. Malgré sa texture crémeuse, elle a l’avantage d’être moins calorique que le mascarpone, surtout si vous optez pour une formule allégée.

Vous avez décidé d’utiliser de la crème fraîche dans votre préparation ? Optez pour une crème épaisse et respectez les quantités originales indiquées dans la recette. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de sucre en poudre pour corriger l’acidité.

À lire aussi : Par quoi remplacer la crème fraîche ?

2 — Le fromage blanc allégé

Vous recherchez une alternative saine et savoureuse pour remplacer le mascarpone dans votre recette préférée ? Utilisez du fromage blanc allégé ! Cette spécialité laitière à 0 % est l’allié de votre silhouette.

3 — Le petit-suisse

Vous avez des petits-suisses dans votre frigo ? Utilisez ces petits pots pour remplacer le mascarpone dans vos préparations. Vous allez adorer ce subterfuge, car les petits-suisses sont à la fois doux et crémeux tout en étant beaucoup moins caloriques que le mascarpone.

Vous vous demandez quelles sont les recettes que vous pouvez cuisiner avec des petits-suisses ? Préparez un délicieux tiramisu, des desserts crémeux et des plats salés selon vos envies. Vous pouvez craquer sans culpabilité puisqu’un petit-suisse ne contient que 18 calories.

4 — La crème liquide montée

Remplacez le mascarpone par de la crème liquide montée à la manière d’une chantilly. Grâce à cette astuce, vous allez apporter un peu d’onctuosité à tous vos plats favoris.

Pour monter de la crème liquide, c’est simple !

  • Il suffit de battre 30 cl de crème fraîche liquide bien froide pendant 10 minutes environ.
  • Fouettez à vitesse moyenne si vous utilisez un appareil électrique et arrêtez dès que la texture vous semble correcte.
  • Il ne vous reste plus qu’à incorporer votre crème montée dans votre préparation avant de mélanger le tout à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber la crème.

5 — La ricotta

Ricotta
© istock

Optez pour la ricotta ! Ce fromage italien est parfait pour remplacer le mascarpone dans de nombreuses recettes. En plus, il est vraiment léger et facile à digérer avec ses 170 calories pour 100 g environ. Vous voulez rendre la ricotta plus crémeuse ? Mélangez-la avec un peu de crème liquide à l’aide d’un fouet.

Pour utiliser la ricotta comme ingrédient de substitution au mascarpone, ajoutez-la à votre préparation en respectant les quantités indiquées dans la recette de cuisine.

À lire également : Par quoi remplacer la ricotta ?

6 — Le yaourt à la grecque

Utilisez du yaourt à la grecque pour remplacer le mascarpone. Pour cela, vous devez acheter un produit au lait entier et respecter les quantités exigées par la recette.

Vous allez adorer le yaourt à la grecque, car il a un goût acidulé, idéal pour les préparations salées. Il est aussi plus léger que le mascarpone, ce qui en fait un ingrédient de choix quand on veut prendre soin de sa ligne.

Vous avez décidé de préparer un tiramisu ou des verrines avec du yaourt à la grecque ? Dans ce cas, épaississez cette spécialité laitière avec un peu de gélatine ou avec de l’agar-agar (1 cuillère à café rase suffira).

7 — Le lait concentré

Le saviez-vous ? Vous pouvez remplacer le mascarpone par du lait concentré dans de nombreuses recettes. C’est une bonne idée, si vous voulez préparer un dessert plus léger, car le lait concentré ne contient que 135 calories pour 100 g en moyenne.

Pour employer le lait concentré de cette manière :

  • vous devez le placer au frigo pendant 24 heures avant utilisation.
  • Ensuite, battez-le au fouet pour obtenir une préparation semblable à une chantilly allégée.
  • Il ne vous reste plus qu’à incorporer cette mousse dans vos desserts à l’aide d’une maryse en évitant de faire retomber le mélange.

8 — Le skyr

Craquez pour le skyr, un produit laitier originaire d’Islande. Vous apprécierez son goût un peu sucré dans vos desserts et dans vos entremets. Avec sa consistance qui rappelle celle du yaourt et du fromage blanc, le skyr est idéal pour remplacer le mascarpone dans toutes vos recettes allégées. En effet, le skyr comporte beaucoup moins de calories que le mascarpone.

9 — Le yaourt brassé

Vous avez quelques yaourts brassés à la maison ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez utiliser ces spécialités laitières pour remplacer le mascarpone dans certaines recettes crémeuses. C’est une alternative intéressante si vous êtes au régime, puisque les yaourts brassés contiennent moins de calories que le fromage italien.

10 — Les alternatives végétales

Vous êtes vegan et vous cherchez une alternative au mascarpone ? Vous voulez réduire votre consommation de produits laitiers ? Vous pouvez utiliser un produit végétal pour remplacer le fromage classique.

Il existe de nombreux substituts comme des crèmes à base de riz complet. Vous pouvez aussi opter pour la crème de coco, la crème de riz, la crème d’amande ou la crème de soja si vous souhaitez préparer un risotto, par exemple. Quel que soit votre choix, vous trouverez tous ces produits au rayon frais de votre supermarché ainsi que dans les enseignes bio.

11 — Le yaourt de soja

Fabriquez votre mascarpone végétal à la maison avec un yaourt de soja. Pour cela, faites égoutter le dessert végétal dans un tissu étamine pour éliminer toute l’eau. Cela va prendre un certain temps, mais vous obtiendrez une texture proche de celle du fromage italien.

Vous voulez vous lancer dans cette préparation ? Prévoyez 500 g de dessert nature au soja pour 250 g de produit fini environ.

12 — Le fromage frais

Vous devez préparer un risotto crémeux ou une sauce onctueuse ? Dans ce cas, remplacez le mascarpone par du fromage frais. De nombreux produits de ce type sont disponibles au rayon frais de votre supermarché. Pour changer le mascarpone par du fromage frais, c’est simple : il suffit de respecter les proportions indiquées dans la recette. Réduisez cependant la quantité de sel, car le fromage frais en contient déjà.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires