Le bêta-carotène pour préparer votre peau et bronzer plus vite
C’est une substance, riche en vitamines A, qui est parfaite pour obtenir un joli bronzage. Elle est également appelée provitamine A et elle appartient à la famille des caroténoïdes.
Son action s’explique par une réaction biochimique dans l’organisme qui colore légèrement la peau. Elle stimule la mélanine, et comme c’est elle qui est à l’origine du bronzage, cela fonctionne.
L’avantage supplémentaire : elle protège la peau grâce à ses vertus antioxydantes. À ce titre, elle est parfaite pour les peaux fragiles, très sensibles aux coups de soleil.
Les aliments riches en bêta-carotènes sont les fruits, les légumes et les céréales dont la couleur est plutôt orangée. Si vous ciblez des fruits et des légumes bien mûrs, ils contiennent plus de substance.
Pour préparer votre peau à un joli hâle doré, consommez des carottes, des fruits rouges, des tomates, des épinards, du chou-fleur, des patates douces, du melon, de la laitue, des pêches, des abricots, des petits pois…
Attention : pas question pour autant de bouder les crèmes solaires.
Les vitamines pour accélérer le bronzage
Introduire des aliments riches en vitamines C permet d’offrir à votre peau tous les bienfaits du soleil. En voici quelques-uns qui sont particulièrement riches. Voici une liste non exhaustive :
- Tous les citrus ;
- La papaye ;
- Les kiwis : contenant plus de vitamines C que les oranges ;
- La mangue ;
- La courge.
Ces aliments possèdent une vertu : ils activent la mélanine naturelle et de ce fait vous permettent de bronzer plus vite.
Il faut savoir que si certains produits solaires permettent d’accélérer le bronzage ou de faire bronzer très progressivement, il ne faut pas pour autant omettre la crème qui la protège des UV.
Les aliments riches en acides gras
Ce type d’aliments offre un bronzage plus rapide. Ce sont en particulier :
- Les légumes ;
- Le poisson ;
- Les amandes et autres fruits secs en général ;
- L’avocat ;
- L’œuf au plat ;
- Les kiwis.
N’hésitez pas à augmenter votre consommation, car ces aliments n’ont pas qu’un effet sur le bronzage, ils améliorent l’élasticité de la peau et sa bonne hydratation.
Les aliments riches en antioxydants
L’avantage des antioxydants comme le zinc, le sélénium, le lycopène ou la vitamine C est dû au fait qu’ils combattent des radicaux libres responsables de la destruction de la peau et de son oxydation. Les aliments riches en radicaux libres sont :
- La pastèque ;
- La seiche, la morue, le poulpe, l’huitre… ;
- Les noix du Brésil ;
- Le poivron jaune.
Vous connaissez maintenant le secret d’un joli bronzage, durable, sans lézarder pendant des heures au soleil et en plus, en protégeant votre peau.
À lire aussi :
- Comment rester bronzé toute l’année ?
- Soleil : Les compléments nutritionnels solaires pour bien bronzer !
- Soleil : tout ce que vous devez savoir pour bien bronzer
- Tout sur la gélule auto-bronzante : avis
- Prête à bien bronzer : le programme complet pour un teint radieux
- 26 aliments à consommer pour avoir une belle peau toute l’année
- 11 astuces pour prendre soin de sa peau en été
- Comment avoir l’air bronzée toute l’année ?