Tous les bienfaits du miel de thym

Miel De Thym
Substance produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est réputé pour sa saveur et ses nombreux bienfaits. Élaboré à partir d’une plante aromatique bien connue de la cuisine méditerranéenne, le miel de thym a, de son côté, des vertus spécifiques.

Son action sur la peau

Ce beau miel ambré, à la saveur intense, a des propriétés médicinales reconnues. Le miel de thym a d'abord une action apaisante sur la peau. Du fait de sa composition, il contribue à l'hydratation de l'épiderme.

Mais il a aussi des vertus émollientes et protectrices. En effet, le miel de thym préserve les couches intérieures de l'épiderme et en facilite le renouvellement cellulaire.

Optez pour la qualité en choisissant votre miel de thym avec miel-paris.com. Récolté en France, ce produit naturel sera appliqué sur la peau. Vous pouvez même vous faire un masque à base de miel de thym.

Il sera spécialement efficace contre les manifestations de l'acné juvénile. Il pourra être utilisé seul, ou en complément d'un autre traitement.

Une meilleure cicatrisation

Le miel de thym est également connu pour accélérer la cicatrisation des plaies, mais aussi de certains ulcères cutanés et même des brûlures. Il doit cette action à la présence de deux substances, le thymol et le carvacrol, qui sont des composés à la fois antibactériens et antiseptiques.

Avant d'appliquer le miel sur la plaie, il convient de la nettoyer soigneusement, avec de l'eau oxygénée par exemple. Puis vous recouvrirez l'ensemble d'une compresse.

Avant d'utiliser le miel de thym de cette manière, il est préférable de consulter un professionnel de santé. En effet, toutes les plaies ne se prêtent pas à l'application de ce produit.

À savoir : il existe des compresses humectées de miel de thym et prêtes à l'emploi.

Une excellente protection contre les infections

Le miel de thym contient des huiles essentielles aux vertus antimicrobiennes et antifongiques. On y trouve également du peroxyde d'hydrogène, un antibactérien naturel, qui tue les micro-organismes pathogènes par oxydation.

Le miel de thym est donc très efficace contre les infections saisonnières que sont les grippes ou les bronchites. Il vous protège aussi contre les rhumes, fréquents en hiver. Ce miel agit aussi contre les mycoses, ces infections provoquées par de minuscules champignons.

Grâce à ses qualités expectorantes, le miel de thym contribue aussi à dégager vos voies respiratoires. C'est aussi un antitussif naturel, qui vous aide à calmer les quintes de toux.

L'action antibactérienne et anti-inflammatoire du miel de thym lui permet également de combattre les maux de gorge. Par ailleurs, sa texture assez visqueuse lui permet de bien adhérer à la muqueuse de la gorge, constituant dès lors une couche protectrice.

À noter : pour soigner un rhume ou des maux de gorge, il suffit de mettre un peu de miel de thym dans une infusion. Vous pouvez boire plusieurs tisanes par jour, surtout au début de la maladie.

Les autres bienfaits du miel de thym

Parmi les autres vertus du miel de thym, on peut citer :

  • Son action contre les troubles gastriques et digestifs. La consistance naturellement épaisse et visqueuse du miel de thym contribue à une protection efficace de la muqueuse gastrique. L'action anti-inflammatoire du miel joue aussi un rôle à cet égard.
  • Son rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Il serait lié à la présence de pollen, qui contribuerait à améliorer la réponse du système immunitaire, notamment en augmentant la quantité de globules blancs.
  • Son pouvoir protecteur, notamment vis-à-vis des cellules. En effet, le miel de thym a une puissante action antioxydante, protégeant ainsi les cellules contre les radicaux libres, ces molécules agressives présentes dans l'organisme.
  • Ses effets anti-cancéreux. Certaines études montrent que le miel de thym pourrait réduire la viabilité de certaines cellules cancéreuses.

Comment choisir son miel de thym ?

Fort de ses étonnantes vertus, le miel de thym est donc un produit indispensable à notre santé. Mais comment être sûr, quand on le trouve sur les rayons d'un magasin, qu'il s'agit d'un produit authentique et de qualité ? Pour cela, vous devez être attentif :

  • Vérifiez aussi que le miel a été mis en pot par l'apiculteur.
  • À la composition du miel. Il doit comprendre au moins 80% de "miel de thym". À vérifier sur l'étiquette.
  • À l'origine du produit. Privilégiez le miel de thym français ou du moins européen.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires