Soins autobronzants et autres…
Une peau bronzée, c'est du pain d'épices : hâlée par le soleil, lissée par des gommages et une hydratation régulière. Seulement voilà, ça s'en va.
Et il y a celles qui — sans bronzage - n'osent plus mettre une robe décolletée pour une soirée, ou enfile un maillot pour aller à la piscine.
Les soins autobronzants en institut permettent de se retrouver comme à la fin des vacances. En plus, effet visuel oblige, on se trouve plus mince quand on est bronzée. C'est donc excellent pour le moral !
Autres soins très prisés : les anti-stress. On rentre dans la cabine de l'institut comme dans une bulle coupée du monde, et pendant environ une heure, on lâche prise. L'effet relaxant se lit sur le visage : on ressort la mine toute rose comme après un soin oxygénant. Cela peut être une bonne idée de cadeau au moment de Noël.
Une peau toute dorée
Qui fait quoi ? Certains soins consistent en une application de produit autobronzant. D'autres sont plus complets et préparent la peau avec un gommage, avant d'appliquer l'autobronzant. Dans tous les cas, mieux vaut arriver bien épilée, car il est déconseillé de le faire après, sous peine d'abîmer le bronzage artificiel.
Le pistolet autobronzant
De quoi s'agit-il ? d'un soin express en institut : en dix à quinze minutes maximum, l'esthéticienne vaporise sur le corps une solution autobronzante qui sèche vite et colore la peau durant quatre à huit jours.
Avant : préparez votre peau, la veille, par un gommage et une bonne application de lait hydratant. Le jour même, ne mettez rien sur la peau, pas même un hydratant ou du déodorant, pour ne pas "fausser" l'action de l'autobronzant. Arrivez avec des vêtements amples et de couleur foncée.
Pendant : dans la cabine, vous enfilez un string jetable et vous vous laissez "pschitter" par l'esthéticienne.
La solution est plus ou moins concentrée en DHA (la molécule autobronzante) : dans certains instituts, vous pouvez préciser l'intensité du bronzage, de léger et naturel à plus intense.
Après : la DHA a besoin de beaucoup d'eau pour colorer la peau. Donc plus vous hydratez, plus le bronzage va durer et rester uniforme.
Les avantages : c'est rapide et le résultat est satisfaisant, autant pour la qualité du bronzage (uniforme et bien soutenu pour celles qui le voulaient ainsi) que pour sa "durée de vie" : une semaine sur une peau hydratée.
Le reproche : dans la mesure où ça dure au maximum 15 minutes, on aimerait bien que le prix (en moyenne 20 € le corps et 10 € le visage) baisse un peu.
Le soin gommage + autobronzant
C'est une formule classique en institut : l’esthéticienne prépare la peau par un gommage de tout le corps, puis applique manuellement de l'autobronzant.
On aurait aussi pu appeler ces soins « anti-stress » ou « rénovateur de peau ». Les testeuses ont été surprises de voir à quel point c'est détendant (cela se voit sur le visage).
Le résultat couleur de ces soins est léger : cela s'adresse aux peaux claires, le hâle est discret : « Visuellement, c'est comme si l'on avait mis un embellisseur plutôt qu'un fond de teint », explique une testeuse.
Ce qu'elles ont toutes adoré : entre le gommage, l'hydratation et l'application de l'autobronzant, on se fait masser non-stop.
À lire aussi :