Comment une complémentaire santé peut aider les femmes ?
Une complémentaire santé à l’image de la mutuelle MAAF permet aux femmes d’obtenir des services variés en lien avec leur bien-être. En effet, elles peuvent profiter d’une couverture pour des soins et examens sur le plan gynécologique dont le suivi est essentiel à tout âge.
Elles ont également accès à une offre complète de services en médecines douces auprès de professionnels de santé spécialisés (ostéopathes, chiropracteurs, diététiciens, naturopathes, sophrologues…). La complémentaire santé de la MAAF donne également accès à des services de coaching en ligne sur la nutrition, le sommeil ainsi que dans le domaine sportif.
La santé mentale n’est pas oubliée avec la possibilité de contacter un coach pour retrouver un bien-être mental, émotionnel et physique sans bouger de chez soi et de bénéficier d’un soutien psychologique. En cas d’urgence, il est possible de connaître le service d’urgence psychiatrique le plus proche.
La santé holistique tient compte des aspect spirituels, mentaux, physiques et émotionnel d’une personne. Différente de la médecine conventionnelle, celle-ci se définit comme alternative et complémentaire. Les femmes sont davantage concernées car elles ont des besoins de santé distincts.
Qu’est-ce que le bien-être holistique ?
Le bien-être holistique se définit comme l’équilibre parfait entre l’esprit, le mental et le corps. En suivant ce principe, tout est lié et a un impact sur la santé en général. À titre d’exemple, les femmes qui souffrent de troubles alimentaires seraient concernées par un mal-être émotionnel. Dans le même esprit, la charge mentale vécue par les femmes pourrait se traduire par des douleurs dorsales. Le corps et l’esprit seraient donc reliés.
Dans l’univers holistique, il n’est plus question de soulager les symptômes comme c’est le cas avec la médecine traditionnelle mais de tenir compte de chaque être humain dans sa globalité. Toutes les parties de l’être humain (spirituelle, mentale, physique et émotionnelle) sont liées et interagissent entre elles. De ce point de vue, l’amélioration de l’une d’entre elles pourrait avoir un impact positif sur les autres.
Les dimensions de la santé holistique
En rétablissant l’équilibre entre les dimensions de l’être humain, la santé et le bien-être s’améliorent.
La dimension spirituelle repose sur la recherche de connexion et de sens et peut donc comporter la méditation, la relaxation ou encore la prière. Pour les femmes qui font face à des difficultés ou qui traversent une crise, la dimension spirituelle de l’approche holistique peut être une solution de réconfort et/ou de soutien.
La dimension mentale s’attarde sur la pensée, la mémoire ou encore la concentration. Une femme peut aussi inclure ses croyances et ses valeurs. Cette fois, ce sont les thérapies comportementales ou de groupe qui sont plébiscitées.
L’approche holistique de la dimension physique inclue le corps, les organes et tous leurs processus physiologiques. Il s’agit sans doute de la dimension la plus visible d’un point de vue extérieur. Le bien-être repose sur des soins physiques dont la médecine conventionnelle mais aussi les médecines alternatives et complémentaires (ostéopathie, homéopathie, acupuncture…).
Enfin, la dimension émotionnelle s’attache aux sentiments et aux émotions ressentis par une femme et à leur impact sur sa santé et son bien-être. En toute logique, les émotions négatives comme la tristesse ou l’anxiété auront un effet néfaste sur la santé tandis que les émotions positives comme la joie ou l’amour auront un impact bénéfique.
Mieux connaître et comprendre son corps et son fonctionnement est donc essentiel pour les femmes qui désirent prendre soin de leur santé de manière holistique. Les femmes sont plus que jamais confrontées à des problèmes de santé et ont beaucoup de mal à trouver un équilibre entre leur corps et leur esprit.