La déception amoureuse : qu’est-ce que c’est ?
Déception amoureuse ne rime pas forcément avec rupture amoureuse, celle-ci est parfois due simplement à un acte ou à une attitude de votre partenaire, alors que vous partagez sa vie.
Elle se traduit par un sentiment échec ou d’insatisfaction dans le couple que vous formez. Vous vous attendiez à un bonheur sans nuage et ce n’est pas le cas, votre partenaire vous déçoit pour une raison ou une autre.
Les symptômes peuvent évoquer ceux de la déprime avec mauvaise humeur, manque d’appétit, baisse d’énergie ou manque de motivation pour accomplir des tâches sans importance.
Pourquoi une déception amoureuse survient-elle ?
Vous avez rencontré la personne avec laquelle vous envisagiez de passer votre vie. Vous commencez alors à imaginer, à rêver votre vie future. Cela peut être l’arrivée des enfants, l’achat d’un nid douillet… Seulement au bout de quelques années, rien de tout cela ne s’est concrétisé, cela pourrait ne pas être si grave. Mais dès lors que vous sentez que votre partenaire n’a peut-être pas les mêmes envies, cela prend une tout autre dimension. Le rêve que vous aviez ne semble plus correspondre à la réalité et fatalement la déception amoureuse s’installe, insidieusement parfois, mais elle est bien là.
Chacune réagit alors à sa manière : soit, vous passez rapidement à autre chose soit, vous allez ressentir de la frustration et devenir plus exigeante en posant à votre partenaire des ultimatums. Vous pouvez également vous enfermer dans la déprime amoureuse, plus ou moins gravement.
Les conseils pour surmonter la déception amoureuse
Acceptez la situation telle qu’elle est. Dites-vous bien qu’il est impossible d’imaginer votre vie telle que vous voudriez qu’elle soit, mais qu’il faut l’accepter pour en faire par la suite une vie qui vous convienne. Il est difficile de prévoir comment va se dérouler une relation, il faut juste l’accepter et y trouver son compte.
Prenez du temps : évitez les jugements hâtifs, laissez venir et voyez comment les choses se déroulent.
Laissez partir votre partenaire : si celui-ci ne veut plus partager sa vie, n’essayez pas de le récupérer, cela va engendrer plus de douleur et devenir obsessionnel et vous aurez plus de mal encore à vous en sortir. Moins la séparation sera traumatique et longue, plus vous l’oublierez facilement.
Lâchez prise : dites-vous bien que tout maitriser est une chose impossible. Vous n’avez pas le pouvoir de dicter à l’autre l’attitude que vous souhaiteriez, les sentiments qui l’animent… Et c’est normal. Mais quand vous réalisez que l’avenir que vous avez envisagé ne colle pas à la réalité de la vie à deux, cela peut devenir difficile à gérer. C’est pourtant en lâchant prise que vous allez pouvoir revoir votre vision de l’amour et des relations et ainsi sortir de cet état. Ce n’est pas votre partenaire qui est la raison de votre déception, mais c’est la manière dont vous vous êtes projeté dans votre avenir à deux dès le départ.
Pleurez autant que vous en avez besoin. Une fois que vous avez bien pleuré, vous pourrez reprendre votre vie en main plus facilement.
Reprenez les activités que vous aimez qu’elles soient sportives, artistiques… Vous y trouverez plaisir et réconfort, bienvenus en cette période difficile. Cela vous permet également d’avoir votre petite part d’intimité nécessaire pour ensuite mieux vous retrouver avec votre partenaire quand il s’agit juste d’un problème passager. Et rien de tel pour reprendre goût à la vie après une séparation.
Essayez de passer à autre chose : inutile de continuer à penser à cette personne sans cesse, de ressasser ce que vous auriez pu faire ou dire pour arranger les choses. Passer à autre chose permet de relativiser la situation et de prendre du recul. C’est vraiment une très bonne chose pour enfin vous détacher et envisager un avenir différent.
Réfléchissez et surtout sortez de la colère et de tristesse. C’est une expérience de la vie qui comme toutes les autres vous permet d’avancer et de vous enrichir. Voyez plutôt le bon côté des choses et demandez-vous ce que cela vous a appris.
Tournez-vous vers les personnes qui vous aiment vraiment, celles qui comptent beaucoup à vos yeux. C’est primordial pour retrouver une certaine joie de vivre. Une conversation, des rires ou un câlin vous soulageront et puis parler en toute confiance est une nécessité.
Écoutez de la musique : on n’a plus à le répéter, la musique fait du bien, elle remonte le moral et réveille les endorphines qui sont les hormones du bonheur. Mettez de la musique, laissez-vous porter et bouger ! C’est le meilleur moyen de se sentir vivante et d’être plus positive.
Recommencez à zéro : une fois que vous avez tourné la page, vous vous ouvrez sur les petits bonheurs du quotidien à nouveau. Vous avez juste envie de réécrire une page de votre vie en repartant à zéro.
Prenez soin de votre santé : le système immunitaire s’affaiblit quand nous sommes tristes. C’est le moment de rééquilibrer votre alimentation, de faire attention à vous et de faire le plein de vitamines et de bonnes choses.
Si la rupture est à l’origine de ce mal-être et si votre partenaire vous a quitté pour une autre femme, surtout ne vous comparez pas à elle. Ce n’est jamais une chose à faire d’autant plus que la comparaison reste toujours fausse.
Écrivez : souvent le fait d’écrire ce que vous ressentez vous permet de décharger une partie de ces sentiments. Une technique est parfois utilisée : la personne s’écrit des lettres à elle-même puis les brûle. C’est une manière de rompre définitivement avec un passé qui est synonyme de douleur.
Faites des rencontres : ouvrez-vous aux autres, partagez des moments agréables avec eux, vous allez vite vous rendre compte que finalement vous vous êtes peut-être repliée sur votre couple durant quelques années.
Pensez à l’après et préparez-vous : faites le point sur votre relation passée dès que vous allez un peu mieux. Demandez-vous pourquoi celle-ci vous a tellement fait souffrir, comment vous l’avez abordé et ce que vous en attendiez réellement. Vous poser toutes ces questions est nécessaire pour vous préparer à une relation plus sereine et apaisée par la suite. Si vous parvenez à cerner le pourquoi d’une telle déception amoureuse, vous vous engagerez dans de meilleures conditions la prochaine fois.
À lire aussi :