C’est le comportement de la démesure : le mégalomane valorise de manière excessive ses facultés intellectuelles, physiques ou amoureuses. Pourquoi ? Pour asseoir son pouvoir sur les autres.
« Je suis tombée amoureuse d'un mégalomane. Au début, j'étais complètement sous le charme : il était très brillant, avec une telle confiance en lui, toujours original dans sa façon de penser... c'était difficile de résister, témoigne Nicole, 58 ans.
Mais il agissait ainsi avec tout le monde... Son pouvoir de séduction sur les gens était tel qu'il arrivait à faire adhérer n'importe qui à ses idées. J'ai pris peur et j'ai rompu. Je suis contente de l'avoir quitté ! »
Attention à l'excès de confiance en soi
Toute personne sûre d'elle-même serait-elle pour autant mégalomane ?
Bien sûr que non. En fait, tout serait une question de dosage : surestimer ses capacités peut être très positif pour vaincre ses peurs, ses réticences et essayer de se dépasser. Pour les sportifs, les hommes cette force mentale est politiques... presque une nécessité. Mais il y a un risque : celui de tomber dans l'excès
Il arrive ainsi que la personne bascule dans un comportement pathologique. A force de se surévaluer, elle se déconnecte du réel et devient destructrice pour elle mais aussi pour les autres.
Cette mutation peut se faire progressivement, après un changement social important, nécessitant de mettre en exergue ses capacités (nouvelles fonctions professionnelles, mariage entraînant une forte promotion sociale...).
Le rôle de l’entourage
« C'est très difficile d'aider une personne mégalomane puisqu'elle se croit tellement supérieure à vous ! » précise encore Nicole.
Le mégalomane évolue en effet avec ses propres jugements sur lui et son environnement. Totalement hermétique à toute critique, il interprète les remarques négatives des autres comme de la jalousie ou l'expression d'une immaturité, d'une infériorité intellectuelle, etc. Aussi est-il compliqué de l'inciter à consulter un psychiatre, car il ne s'estime absolument pas malade. C’est plutôt lui qui finirait par vous convaincre que vous avez besoin d'aide !
Les proches doivent donc essayer de ne pas entretenir sa mégalomanie. Par exemple, si la personne se présente en victime pour mieux exercer son pouvoir, il est préférable de garder ses distances pour ne pas risquer de tomber dans le chantage affectif. Et, surtout, il faut déculpabiliser. Ce n'est pas votre faute si vous ne pouvez pas canaliser le comportement mégalomane d'un de vos proches.
Vous pouvez essayer de l'aider en le poussant à changer son style de vie. Trouver un nouvel équilibre, avec moins de stress ou de responsabilités sociales, peut parfois limiter la force d'expression de cette psychose.
Mégalo : Quels symptômes ?
- Fort charisme ;
- Pouvoir de séduction exacerbés ;
- Paranoïa plus ou moins développée (la personne est persuadée d'être l'objet d'un complot, d'une conjuration...).
- Sentiment de supériorité magistrale.
- Prédisposition à jouer un rôle social majeur, comme investi d'une mission extraordinaire.
À lire aussi :