Vers un joli visage...
Les yeux et les oreilles prennent leur place définitive, les narines s'ouvrent, les lèvres et le nez se dessinent, le menton se façonne, les paupières recouvrent l'œil.
Premiers mouvements
Le squelette se précise : les jambes et les bras s'allongent, les doigts sont séparés les uns des autres, les articulations deviennent fonctionnelles. Les muscles se forment.
Le fœtus commence à bouger : il s'agite, allonge ses membres par mouvements saccadés encore imperceptibles pour la mère. Les parents peuvent entendre, vers la douzième semaine, le cœur au stéthoscope à ultra-sons.
Le système nerveux se développe
Les premiers réflexes apparaissent (dont le réflexe de succion). Les nerfs et récepteurs des systèmes tactiles et olfactifs se différencient. Le bébé devient sensible au toucher, il perçoit les caresses sur le ventre maternel. Son odorat se développe.
La circulation sanguine s'organise
De nombreux vaisseaux sanguins sont visibles à la surface de la peau, encore très fine.
Le fœtus commence à produire ses propres globules rouges et blancs. Le cordon ombilical, qui relie le fœtus au placenta, est bien formé. Constitué d'une veine et de deux artères, il assure les échanges de nutriments et de déchets entre la circulation sanguine de la mère et celle du fœtus. Les reins commencent à fonctionner.
Fille ou garçon ?
L'appareil génital se transforme. Déterminé dès la fécondation, le sexe se différencie sur le plan anatomique pendant le troisième mois de vie : les glandes et canaux sexuels primitifs donnent naissance aux organes sexuels féminins ou masculins, parfois reconnaissables à l'échographie.
À la fin du troisième mois, le fœtus mesure environ 12 centimètres et pèse près de 50 grammes.
À lire aussi :