Le fœtus flotte dans le liquide amniotique. II est relié au placenta par le cordon ombilical. Son cœur bat à un rythme rapide, on écoute ses battements grâce à un capteur placé sur le ventre de la maman.
En plein développement
Les différents organes poursuivent leur maturation : cerveau, poumons, appareil digestif, reins, organes des sens... Le fœtus perçoit de nombreux bruits. Les poils et les cheveux commencent à pousser, les petits ongles se mettent en place. L'épiderme s'épaissit et se couvre d'un fin duvet, le lugano, qui s'éliminera ensuite. Encore transparente, la peau laisse entrevoir la circulation sanguine cutanée.
Il bouge beaucoup
L'ossification du squelette se poursuit, les muscles se développent et s'allongent. Le fœtus devient plus fort, il s'agite beaucoup et produit ses premiers mouvements volontaires. Il dort pendant la majorité du temps, et remue plus volontiers lorsque la maman se repose. C'est souvent au cours du quatrième mois que la mère perçoit les premiers mouvements de son bébé.
Le fœtus grandit et grossit
Ses formes deviennent plus harmonieuses : ses membres et son corps s'allongent, sa tête est proportionnellement moins volumineuse. Ses mains et ses pieds sont bien formés. Son visage continue à se façonner, son front est plus haut et son nez commence à bien se dessiner.
A seize semaines, le bébé mesure environ 18 cm et pèse environ 160 g.
À lire aussi :