Pourquoi choisir une coupe courte ?
Les cheveux longs sont contraignants et imposent un entretien régulier. En effet, vous devez y appliquer du shampoing, de l’après-shampoing, un masque hebdomadaire et du sérum pour nourrir les pointes.
À cela, il faut rajouter un temps de séchage et de lissage pour parvenir à un brushing propre et soigné. Autant vous dire que les cheveux longs représentent un véritable investissement en termes de temps et d’argent.
Si cela est trop contraignant pour vous, alors opter pour une coupe courte semble parfaitement adapté. En plus, vous faites du bien à votre crinière, qui a besoin d’être coupée de temps à autre pour rester en bonne santé. Attention, aux idées reçues, les coupes courtes sont très féminines. Une coupe adaptée à la forme de votre visage et à votre nature capillaire mettra vos lignes et votre regard en valeur. Mieux vaut une coupe courte réussie, que des cheveux longs mal entretenus.
La coupe courte est-elle faite pour moi ?
Si vous en avez assez de passer votre temps à vous occuper de vos cheveux et que vous avez envie de changement, la réponse est oui ! Après, c’est une véritable question de goût et vous êtes la seule à déterminer si vous êtes prête à un tel changement.
Dans tous les cas, pour savoir quelle coupe courte est faite pour vous, mieux vaut réfléchir aux caractéristiques de votre visage et au style que vous recherchez. Enfin, la nature de vos cheveux est importante, car elle détermine le genre de coupe qui vous ira le mieux. Que vous ayez les cheveux fins, épais ou bouclés, il y a forcément une coupe courte qui vous mettra en valeur. Entre la coupe Pixie, la Bixie cut, la coupe mulet, le bob et le crâne rasé, vous avez l’embarras du choix.
Choisir une coupe courte en fonction de la forme de son visage
Choisir une coupe courte se fait en fonction de la forme de son visage et de son type de cheveux. Un mauvais choix peut vous amener à un résultat peu flatteur. Alors, si vous avez des doutes, mieux vaut, vous rapprocher de votre coiffeur visagiste afin qu’il vous aide à faire votre choix. En attendant, vous pouvez prendre en considération que :
- pour les visages ronds, il est préférable d’adopter une coupe dégradée et effilée pour restructurer le volume et affiner les traits de votre visage ;
- pour les visages ovales, il est recommandé de travailler les mèches qui bordent le visage, tel qu’avec la coupe Boyish ;
- pour les visages carrés, vous avez le droit de vous lancer dans les coupes très courtes voire vous faire tondre la tête ;
- pour les visages allongés, au front prononcé, vous pouvez porter les cheveux courts, à condition qu’une longue mèche se pose sur l’avant de votre tête. Ainsi, votre front disparaît et votre visage semble moins long ;
- pour les visages allongés, toutes les coupes courtes vous vont, alors profitez-en !
Comment entretenir une coupe courte ?
Avec la coupe courte, plus besoin de passer des heures à soigner ses longueurs et à se lisser les cheveux. Cependant, vous devez continuer de les brosser afin d’éliminer la poussière et la pollution accumulées tout au long de la journée.
Le brossage permet également d’étaler le sébum naturel et d’hydrater vos cheveux. Ainsi, votre crinière aura une belle brillance et un joli volume. De même, les cheveux courts ne vous dispensent pas de faire un shampoing plusieurs fois dans la semaine afin de laver la fibre capillaire. Par ailleurs, vous devez savoir qu’une coupe courte impose un rendez-vous régulier chez le coiffeur. Ce dernier doit remettre un coup de ciseaux toutes les 6 à 8 semaines, afin de garder la structure de votre coupe.
Pour le coiffage, vous pouvez vous amuser à adopter des looks différents grâce à certains produits coiffants. Au moment de la repousse de vos cheveux et entre 2 rendez-vous chez le coiffeur, ne craignez pas de créer différentes coiffures. Les cheveux courts riment avec liberté, alors ne vous privez pas de mettre votre créativité à l'œuvre.
En bref, la coupe courte s’adapte à toutes les morphologies et elle est très tendance cette année. Convaincue ? Faites part de votre projet à votre coiffeur visagiste qui saura vous proposer les options les mieux adaptées à vos caractéristiques. Si vous souhaitez un bon vent de fraîcheur sur votre tête, n’hésitez plus à franchir le cap !
À lire aussi :
- Cheveux courts : zoom sur les coupes courtes tendance
- 60 idées de coupes courtes pour les cheveux ondulés ou bouclés
- 50 idées de coupes courtes pour les cheveux frisés et épais
- Les coupes courtes pour femmes tendance en 2023
- 100 coupes courtes à faire sur cheveux fins sans volume !
- Coupe courte femme : doit-on franchir le pas et tout couper ?
- 50 coupes de cheveux pour femmes de plus de 60 ans portant des lunettes
- 50 coupes à faire sur cheveux fins sans brushing !
- Coupe de cheveux courts pour femme de 50 ans et plus : laquelle choisir ?
- « Je suis trop classique » : comment changer de look ?
- Quelle coupe choisir pour donner du volume à des cheveux fins ?
- Quelle coupe adopter pour des cheveux frisés au naturel ?