Qu’est-ce que le son d’avoine ?
Le son d'avoine est l'enveloppe extérieure du grain d'avoine. Lorsqu’il est broyé, le son est séparé de la farine par un système de tamisage. Il est ainsi transformé en particules prêtes à être consommées ou cuisinées. Autrefois utilisé pour l'alimentation des chevaux et des ruminants, le son d'avoine est aujourd'hui recommandé par les nutritionnistes pour ses nombreuses vertus santé et minceur. En effet, il est extrêmement riche en fibres solubles et en pectine.
Les apports nutritionnels du son d’avoine
100 g de son d’avoine représentent 359 calories. Pour cette quantité, ils fournissent ainsi les nutriments suivants :
- protéines : 15,8 g. ;
- glucides : 51 g. ;
- lipides : 6,48 g. ;
- fibres : 16,7 g, soit plus de la moitié des apports nutritionnels quotidiens recommandés. ;
- calcium : 62,6 mg ;
- magnésium : 235 mg, soit près de 60 % des apports nutritionnels quotidiens recommandés. ;
- phosphore : 627 mg, soit 83 % des apports nutritionnels quotidiens recommandés ;
- sélénium : 45,2 microgrammes, soit près de 82 % des apports nutritionnels quotidiens recommandés ;
- vitamine B9 : 52 microgrammes, soit 17 % des apports nutritionnels quotidiens recommandés.
Les bienfaits santé du son d’avoine
Grâce au bêta-glucane contenu dans le son d’avoine, celui-ci fait baisser le taux de mauvais cholestérol et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le son d’avoine limite les risques de pics d’insuline et régule ainsi la glycémie. Avec sa richesse en fibres, le son d’avoine est bon pour le transit et est un allié précieux pour les personnes constipées.
Pourquoi cet aliment peut aider à maigrir
Le son d’avoine rassasie rapidement puisqu’il absorbe entre 20 et 30 fois son volume d’eau. Par ailleurs, le son d’avoine est également très riche en fibres solubles. Ces fibres ne pouvant pas être assimilées par l'organisme humain, elles traversent le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles.
Elles emportent avec elles certains nutriments comme les glucides et les lipides des autres aliments avec lesquels elles se sont mélangées. Elles font donc baisser l'apport calorique global du repas, tout comme les apports en sucres et en graisses. Le son d’avoine devient ainsi un excellent allié-minceur.
Comment consommer le son d’avoine pour maigrir ?
Si vous n’avez jamais consommé de son d’avoine, habituez votre organisme en douceur. Commencez alors par une cuillerée à café par jour pendant une semaine, puis ajoutez une deuxième cuillerée à café, jusqu’à atteindre 2 cuillerées à soupe.
Vous éviterez ainsi tout risque de ballonnements, de mal de ventre ou de diarrhées. Évitez également de dépasser 3 cuillères à soupe par jour afin d’éviter les désagréments intestinaux que pourrait provoquer une consommation excessive de son
Vous pouvez également en saupoudrer sur les salades ou crudités ou encore en le mélangeant aux laitages (fromage blanc, yaourt, verre de lait). Ses propriétés exceptionnelles restent inchangées à la cuisson. Vous pouvez donc tout à fait l’intégrer dans vos préparations de pâte à pain, gâteaux etc.
Précautions et contre-indications
Le son d’avoine n’a pas que des atouts. Sa consommation peut être assez mal tolérée si vous avez :
- un côlon irritable ou eu une opération du tube digestif ;
- la maladie de Crohn ;
- n’importe quelle maladie gastrique ;
- une intolérance au gluten ;
- une grossesse en cours.
Le son d'avoine a de nombreuses vertus, mais il ne doit pas être l'ingrédient principal de tous vos repas. Consommer trop et trop souvent du son d'avoine n'est pas sans risques pour l'organisme et pour la ligne. En effet, c’est un aliment très calorique.
Une portion de 100 g correspond à un apport de 350 calories, soit l'équivalent de deux croissants au beurre. Il vaut donc mieux ne pas en abuser afin d’éviter la prise de poids. En réduisant l'absorption des lipides et des glucides, le son d'avoine a aussi tendance à absorber des vitamines et des minéraux, nutriments bénéfiques à l'organisme. Il est donc parfois nécessaire de faire une cure vitaminée si vous manger trop de son d’avoine afin d’éviter tous risques de carences.
Consommer du son d’avoine a donc de nombreux bienfaits. Néanmoins, si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin avant d'intégrer le son d'avoine à votre régime quotidien.
À lire aussi :