Tensiomètre : qui est concerné par ce matériel médical de prise de tension artérielle ?
Dispositif médical de prise de tension artérielle, le tensiomètre est un appareil médical équipé d’un brassard. Il peut être sollicité dans plusieurs cas. En effet, les médecins qui soupçonnent une hypertension ou une hypotention et qui désirent confirmer leur diagnostic peuvent recommander la mesure quotidienne de la tension artérielle à leurs patients. Le tensiomètre est également utilisé en cas de pulsations cardiaques irrégulières.
Les personnes victimes de troubles cardiovasculaires, principales conséquences de l’hypertension, doivent surveiller leur tension artérielle. Nul n’est en réalité à l'abri de ces affections fréquentes dont le risque de survenance augmente avec certains facteurs. Il s’agit entre autres du surpoids, de la consommation du tabac, de la fatigue, du vieillissement, de la mauvaise alimentation et du manque d’activités sportives.
Le moniteur de mesure de la tension artérielle se trouve aussi bien en pharmacie qu’en grande surface. Vous pouvez aussi acquérir ce dispositif de mesure de pression artérielle en ligne.
Avant d’acheter votre manomètre de prise de tension artérielle, il vaut mieux prendre les conseils d’un professionnel de la santé. Ce peut-être un médecin ou un pharmacien. Peu importe le type de tensiomètre à acheter, le prix n’est pas standard. Il oscille en fonction des caractéristiques du type d’appareil choisi.
Les différents types de tensiomètres
Plusieurs types de tensiomètres assurent la mesure de la pression artérielle. Dans la majorité des cas, les professionnels de la santé ont recours à un tensiomètre manuel. Celui-ci est basé sur la méthode auscultatoire. Il requiert donc l’usage d’une poire de gonflage dotée d’un manomètre et d’un stéthoscope.
Pour réaliser l’automesure de la tension artérielle, vous pouvez utiliser deux différents moniteurs de mesure de la pression artérielle. Tous deux électroniques (tensiomètre à bras et celui à poignet), leur fonctionnement est basé sur la méthode oscillométrique. Parmi les fabricants de ces appareils figurent Omron, Beurer, Health, Spengler, welch allyn, Hartmann et autres.
Tensiomètre électronique à bras
Le tensiomètre électronique à bras est équipé d’un écran numérique relié au brassard. Celui-ci accueille une poche gonflable qui s’active dès l’entame de la prise de tension artérielle. L’activation se déclenche lorsqu’on appuie sur le bouton placé sur ce matériel médical. Une fois la mesure effectuée, l’écran affiche trois valeurs différentes que sont la pression systolique, celle diastolique et le pouls. Ce dernier n’est que la fréquence ou la pulsation cardiaque par minute.
Un professionnel de la santé préconise davantage le tensiomètre électronique à bras avec brassard. Placé près du cœur, il facilite la meilleure position du bras et permet donc de réaliser une mesure fiable.
Bon à savoir : Certains dispositifs de mesure de la tension artérielle produits par la marque Omron possèdent un brassard intelli wrap qui réduit les erreurs de mesure.
Tensiomètre électronique à poignet
Il existe, par ailleurs, des tensiomètres à poignet avec des brassards pour qui le principe de fonctionnement est similaire à celui du précédent. Les brassards, sur lesquels les écrans sont installés, s’enroulent autour du poignet. Ces matériels de mesure s’avèrent très simples à installer mais sont moins recommandés. Tout simplement parce qu’ils exigent d’adopter des positions assez complexes, ce qui peut fausser la prise de mesure de la tension artérielle.
Depuis peu, de plus en plus de fabricants proposent des tensiomètres électroniques avec des brassards connectés à des prix abordables. Ils sont dotés d’une application gratuite fonctionnant par connexion Bluetooth qui relie directement les brassards à un smartphone.
Prendre soi-même sa tension artérielle
L’usage d’un dispositif médical dédié à la prise de la tension artérielle n’est pas complexe. Un matériel médical de diagnostic de la pression artérielle, pour qu’il soit efficace, doit être bien positionné. De même, certaines dispositions sont requises pour que les mesures se fassent aisément. Il faut tout d’abord s’assurer d’être dans un environnement calme et relaxant.
- Outre cela, vous devez vous asseoir pendant 5 minutes environ avant de démarrer la mesure.
- Une fois muni de votre matériel médical de prise de tension artérielle, consultez d’abord le guide ou le manuel d’utilisation.
- Après cela, posez le bras sur une table ou devant vous à hauteur du cœur. Ceci, si vous possédez respectivement un tensiomètre à bras ou à poignet avec brassard.
- Enfilez correctement le brassard de votre appareil en vous référant à son guide d’enroulement.
- Appuyez sur le bouton et restez immobile et évitez de parler jusqu’à ce que le brassard se dégonfle.
- Lisez enfin le résultat sur l’écran de votre appareil ou votre smartphone si votre tensiomètre fonctionne avec une application.
Trouver un tensiomètre de qualité : comment s’y prendre ?
Le principal élément qui détermine l’achat d’un tensiomètre est la fiabilité des résultats. Pour éviter l’acquisition d’un appareil de mesure de la pression artérielle défaillant, il faut savoir dénicher des modèles performants. Plusieurs normes encadrent la mise à disposition de ces produits sur le marché. Pour être sûr de prendre des tensiomètres de bonne qualité, vous devez choisir des modèles électroniques avec brassard possédant la marque CE. C’est la garantie de la fiabilité.
Le confort d’utilisation doit également être une priorité de lors du choix des tensiomètres électroniques à brassards. En effet, plus l’utilisation de ces derniers est simple, plus fiable la mesure sera. N’oubliez pas de considérer la taille et le poids du tensiomètre qu’il vous faut. Privilégiez les modèles plus légers, dont la taille des brassards correspond à votre poignet ou à votre bras.
À lire aussi : Hypertension : le stress en cause ?