Engelures : qu’est-ce que c’est ?
Attention ! Il ne faut pas confondre gelures et engelures. Les premières sont graves et résultent d'une exposition à un froid intense. Ces manifestations cutanées aiguës sévères se produisent chez les alpinistes, par exemple, et sont favorisées par l'immobilité prolongée, le port de vêtements trop serrés ou humides et le vent.
Les engelures sont moins graves, mais relativement handicapantes. Elles sont caractérisées par une rougeur des extrémités (mains, pieds, nez, oreilles) due au froid.
Comment apparaissent-elles ?
Conséquences généralement d'un temps froid et humide, elles touchent plutôt les enfants et les femmes.
Elles peuvent persister de longs mois et commencent souvent à l'automne pour s’arrêter au printemps.
Les engelures surviennent le plus souvent chez les personnes ayant un trouble de la circulation sanguine signe d'une cyanose des extrémités (plus scientifiquement appelée acrocyanose).
Elles s'expliquent à la fois par une diminution du débit sanguin dans les artérioles par vasoconstriction et par une accumulation du sang dans le système veineux de retour.
Quel aspect ont les engelures ?
Caractérisées par des plaques d'un rouge violacé, épaisses, froides, très douloureuses, elles peuvent à court terme se compliquer de fissures, d'ulcérations ou de cloques entraînant par la même une gêne lors d'un travail manuel, par exemple, ou des difficultés à la marche.
Comment traiter les engelures ?
Des bains chauds et froids (sans extrême) sont préconisés en alternance. Pour ces bains locaux des mains ou des pieds, il est souhaitable d'ajouter deux cuillerées à soupe d'eau oxygénée par litre d'eau.
Ils seront complétés de massages très doux à l'alcool camphré, d'applications de pommades à la vitamine A et des vasodilatateurs seront prescrits.
Il existe aussi des médicaments homéopathiques adaptés : leur prescription dépend des modalités (aggravation à la chaleur ou non), de la couleur des engelures, des sensations (démangeaisons, impressions d'aiguilles de glace…). Pendant la période à risque, il faudra donc se protéger efficacement contre le froid (gants, chaussettes de laine), en évitant les vêtements trop serrés susceptibles de ralentir la circulation.
A titre préventif et chez les personnes aux antécédents d'engelures, il est souvent conseillé de prendre 1 dose de charge en vitamine D2 (600 000 UI) au début de chaque hiver.
A lire aussi :