Cryothérapie : techniques, bénéfices et matériels

Généralement connue pour son usage dans le monde du sport, la cryothérapie atteint aujourd’hui un large public. Un récent arrêt de la cour de cassation limite son utilisation aux médecins et kinésithérapeutes. Ceux-ci font recours à cette thérapie à cause de ses effets bienfaisants sur les douleurs chroniques et le corps tout entier.

Qu’est-ce que la Cryothérapie ?

La cryothérapie encore appelée thérapie par le froid est une pratique consistant à appliquer le froid sur une zone pathogène du corps ou le corps tout entier.

En principe, ce traitement crée un phénomène de vasoconstriction qui a pour effet d’atténuer les hématomes et les douleurs. Pour être efficace, cette thérapie doit respecter le principe de choc thermique. Celui-ci consiste à provoquer un abaissement de la température du corps à moins de 15 degrés.

Différentes techniques de cryothérapie

Il existe plusieurs formes de cryothérapie. Certaines consistent à appliquer le froid sur une zone du corps. D’autres servent par contre à immerger le corps tout entier dans le froid.

Le traitement local

Le traitement local par le froid intervient surtout en médecine du sport ainsi qu’en traumatologie. L’action de cette thérapie soulage les douleurs et diminue l’œdème. Différents types de techniques permettent de faire un traitement local en cryothérapie :

  • application de la glace dans une vessie de glace ou directement sur la partie douloureuse ;
  • utilisation du cryogel ;
  • usage du spray cryogène.

L’action de ces différentes techniques est rapide et durable.

Les bains froids

Le recours aux bains froids est une technique très utilisée par les athlètes d'élite pour la récupération physique, qui implique de se plonger dans un bain d'eau glacée d’une température proche de 10°C, pour une durée de 10 minutes au moins. Cette immersion peut être continue ou non.

La cryothérapie corps entier (CCE)

Femme Fait Une Scéance De Cryothérapie Corps Entier Dans Une Cabine
© istock

La CCE se déroule dans une cabine de cryothérapie à -110°C. Une température donc extrêmement basse pour une durée très courte (moins de 3 minutes généralement).

Elle est utilisée pour la récupération, les problèmes de sommeil, la préparation des athlètes et pour le soulagement des douleurs chroniques ou même la fibromyalgie.

Indications sportives de la cryothérapie

La cryothérapie est très appréciée en médecine du sport et en traumatologie. Les professionnels de la santé qui accompagnent les athlètes les recommandent à plusieurs fins.

Prévention et guérison des blessures

La cryothérapie limite les courbatures ainsi que les inflammations dues aux chocs durant les séances d’entraînement. Elle contribue efficacement à la prévention des blessures sportives, la réduction de la fatigue musculaire et des douleurs. En plus de son rôle préventif, la thérapie par le froid accélère la guérison de certaines blessures ou douleurs.

Récupération

D’intenses efforts physiques entraînent l’accumulation de toxines au niveau des muscles provoquant des douleurs lorsqu’elles ne sont pas correctement évacuées. Ladite évacuation est provoquée par la circulation sanguine et lymphatique.

La cryothérapie corps entier (CCE) stimule justement cette circulation sanguine et lymphatique en augmentant le rythme cardiaque. Les basses températures auxquelles cette thérapie expose limitent les inflammations.

À lire aussi : Sport : récupération et prévention

Préparation physique

En améliorant la récupération, la cryothérapie favorise la reprise des séances d’entraînement. Elle permet par ailleurs aux athlètes d’avoir de meilleures performances.

Bienfaits de la Cryothérapie

Le traitement par froid à de nombreux bienfaits sur la santé et la beauté. Ceux-ci diffèrent selon la technique employée.

Application locale

En application locale, la cryothérapie réduit les douleurs grâce à son action analgésique et soulage les inflammations. L’accélération de la circulation sanguine et lymphatique qu’elle provoque dans les zones douloureuses élimine l’acide lactique accumulé dans l’organisme.

Application globale

L’application du froid au corps tout entier soulage un certain nombre de troubles et améliore la fonction respiratoire. Des études montrent que la prise régulière des bains froids favorise le drainage et l’oxygénation des muscles. Les séances CCE améliorent aussi la qualité de la peau.

Appareils utilisés en cryothérapie

Au cours des séances de cryothérapie, les kinésithérapeutes et les autres professionnels de la santé utilisent plusieurs accessoires et appareils.

Cryothérapie compressive

La cryothérapie compressive est la combinaison de la thérapie par le froid et de la compression. Elle est couramment utilisée pour traiter les douleurs musculaires et l’inflammation après une blessure ou un traitement chirurgical. Cette méthode de traitement favorise la circulation sanguine et le drainage. Elle booste aussi les effets antalgiques de la cryothérapie et soulage les zones du corps qui sont endommagées.

Attelle de Cryothérapie

L’attelle de cryothérapie est particulièrement indiquée pour soulager les afflictions physiques et les inflammations. Elle a été conçue pour améliorer les effets des interventions chirurgicales. Cet appareil de cryothérapie lutte en effet contre l’œdème et le saignement post-chirurgical, tout en apportant un effet antalgique. Il combine les avantages de la thérapie par le froid et de la contention.

Poche de froid

Homme Applique Une Poche De Froid Sur Son épaule Cryothérapie
© istock

La poche de froid est un dispositif efficace pour lutter contre les blessures musculaires, les hématomes et autres chocs ou coups. L’utilisation de ce dispositif se fait en cas d’inflammation et de douleurs aiguës. Elle est idéale pour soulager les crampes, les douleurs cervicales et le mal de dos. Les professionnels de la santé y font recours pour administrer les premiers soins aux sportifs blessés.

Gilets & Vestes rafraichissants

Les gilets et vestes rafraichissants sont des vêtements sans manches prévus pour rafraichir lorsqu’on est exposé à de fortes chaleurs. Ils sont conçus pour apporter une agréable sensation de fraicheur et pour aider à mieux supporter la chaleur. Ces dispositifs permettent de gagner quelques degrés par rapport à la température ambiante. Leur efficacité dépend des conditions de température et d’humidité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires