Stress : 5 thérapies pour se sentir mieux

Stress Thérapie Zen Méditation
Face à toutes les méthodes anti-stress, on ne sait pas toujours laquelle choisir. Tour d’horizon pour trouver enfin la vôtre.

1. Vous avez envie d'être prise en charge : La réflexologie plantaire

Cette approche globale réharmonise le physique et l'émotionnel en travaillant le corps tout entier, reproduit dans ses moindres détails sur la plante des pieds.

Dans sa cartographie très précise du corps, le massage plantaire peut permettre de soulager les problèmes d'os, de muscles ou d'organes. Mais il peut aussi agir sur la cause émotionnelle des lumbagos ou des migraines. La réflexologie est capable de régulariser le stress. Pour pouvoir profiter du "bon stress", qui donne envie d'avancer et ne plus se laisser envahir par le "mauvais", qui épuise.

Les séances se font généralement toutes les deux ou trois semaines.

À lire aussi : La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Reflexologie Plantaire Pieds
istock

2. Vous avez besoin de ressentir votre corps : La relaxation coréenne

En Corée, ce soin traditionnel se pratique dans les dispensaires et aussi en famille, pour entretenir la détente et la santé.

Cette technique est recommandée lorsque les tensions se concentrent au niveau des articulations. La thérapeute travaille par des petites secousses et des étirements au niveau des jambes, du bassin, du thorax, des bras et de la tête.

Elle vous rend petit à petit un corps souple, avec des jambes plus légères et un meilleur transit. La séance se pratique sur un futon, avec des vêtements confortables.

3. Vous voulez comprendre d'où vient votre stress :  L'hypnose

Différent du sommeil, cet état naturel de veille cérébrale, où l'on est en rapport direct avec son inconscient, permet d'apprendre à se relaxer profondément et de trouver progressivement des solutions aux problèmes qui nous préoccupent.

L'hypnologue travaille par suggestion d'action (comme "Je positive", "J'arrête de culpabiliser", etc.) car, quel que soit le niveau - léger, moyen ou profond - du sommeil hypnotique, la qualité d'écoute du patient est excellente. La personne sous hypnose va entendre ces suggestions d'action sans opposer de résistance et, une fois réveillée, elle les garde en mémoire pour agir.

On se relève d'une séance avec une énergie nouvelle : la prise de conscience d'un vrai potentiel se met en place, et on peut modifier peu à peu son comportement. Enfin, il faut savoir que l'on ne peut pas être hypnotisé contre son gré. Ni placé sous influence. L'inconscient nous protège de tous les actes qui ne correspondent pas à notre volonté.

Hypnose Confiance En Soi
© istock

À lire également : L’hypnose pour reprendre confiance en soi

4. Vous souhaitez une solution sur mesure : La sophrologie

À la différence de l'hypnose, plus directive, la sophrologie est une proposition à la détente. Cet outil de relaxation dynamique, avec des mouvements de contractions-relâchements, associés à des exercices de respiration, permet de lever les tensions corporelles et d'arriver à la détente dans un état proche du sommeil.

A partir de cette relaxation corporelle et mentale, on peut visualiser des situations anxiogènes (rendez-vous...) pour arriver à les vivre le mieux possible. On apprend aussi la technique de détente flash, qui permet de se relaxer en trois minutes.

Quatre à six séances permettent d'apprendre les différentes techniques. Plus on s'exerce chez soi, plus la relaxation devient rapide et efficace pour la maîtrise de l'anxiété.

Comme beaucoup de thérapeutes, il enregistre des cassettes sur mesure pour ses patients. II est ainsi possible de s'entraîner à passer un examen sans perdre ses moyens, ou bien de s'endormir rapidement pour se réveiller en forme.

5. Vous voulez retrouver rapidement un sentiment de détente : Le watsu

Contraction de water et de shiatsu, le watsu a été inventé il y a plus de 25ans par le Californien Harold Dull. Maître de shiatsu, il a eu l'idée d'en faire dans les sources chaudes de sa région.

Chauffée à 33C° en piscine, l'eau de mer est particulièrement accueillante : on peut s'y allonger et, une fois en confiance, les yeux fermés, les oreilles immergées, la nuque et les genoux soutenus par les bras du praticien, on sent ses muscles qui se relâchent peu à peu. Le mental aussi.

Pendant 25 minutes, le corps est lentement déplacé dans l'eau et les articulations étirées, avec des pressions douces sur les membres, le dos ou l'abdomen. Puis, le praticien vous repose doucement pieds au sol, et vous lui dites ce que vous avez ressenti.

Chacun réagit différemment à cette intense relaxation, mais la séance peut faire émerger des souvenirs enfouis et il est bon de verbaliser.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires