Pourquoi passer par l’orthodontie ?
Souvent, les raisons sont esthétiques : l’adulte ne supporte plus que ses dents ne soient pas alignées, qu’il existe un petit chevauchement ou un défaut qui gâche son sourire. D’autant plus que ces défauts ont tendance à s’accentuer avec l’âge.
La raison peut également provenir d’un problème fonctionnel comme des douleurs cranio-mandibulaires, des problèmes de mastication… Parfois, il s’agit d’agir en prévention pour éviter le déchaussement des dents, les caries, etc. La plupart du temps, c’est d’ailleurs le dentiste qui oriente son patient vers l’orthodontie.
Les dents sont essentielles et bien souvent, en passant par l’orthodontie, cela permet de conserver intact un capital précieux pour le reste de votre vie. D’autant plus que les traitements sont de plus en plus discrets de nos jours.
Les aligneurs dentaires ou gouttières transparentes
Les aligneurs permettent de corriger les dents mal alignées et leur positionnement. Ils sont amovibles et transparents, donc invisibles. Ils peuvent également corriger les problèmes d’espacement dentaire. Cette technique est peu invasive puisqu’elle utilise le système de gouttière qui permet de corriger en douceur et progressivement le positionnement des dents. Des aligneurs dentaires de qualité, comme ceux proposés par DR SMILE, vous permettront d'obtenir le sourire de vos rêves.
L’aligneur est le dernier né des appareils orthodontiques. Vous portez ces gouttières durant 15 jours et ensuite, elles sont remplacées pour déplacer les dents peu à peu. Elles sont retirées pour manger, pour boire et pour se laver les dents. C’est une alternative aux bagues qui est valable dans la plupart des défauts d’alignement qui généralement sont assez légers pour être corrigés ainsi.
Pour savoir si ce type de traitement est adapté aux problèmes que vous rencontrez, le plus simple est de rencontrer un professionnel compétent, au sein des cabinets DR SMILE, spécialisés dans le traitement orthodontique adulte. Vous passez alors par différentes étapes de manière à évaluer votre problème et à savoir si ce traitement peut potentiellement correspondre à votre besoin. Le praticien commence par réaliser un scanner 3D pour évaluer la situation et savoir si ce traitement est bien adapté aux problèmes rencontrés.
La durée de ce traitement varie selon la gravité du problème rencontré : quelques mois suffisent si l’aligneur est porté constamment, dans tous les cas, il devra être porté 22 heures et pas seulement la nuit. Il faut parfois entre 4 et 12 mois pour régler les problèmes les plus complexes.
L’orthodontie linguale
Les appareils orthodontiques proposés de nos jours sont moins visibles et si des efforts ont été faits dans ce sens, c’est sans doute à la suite de l’évolution de la demande chez les adultes. Les adultes désirent afficher un joli sourire, mais en même temps, ils n’ont pas forcément envie de porter un appareil qui ne passera pas inaperçu. C’est pour cette raison que l’orthodontie linguale a toute raison d’être.
Contrairement aux bagues classiques, elle est réalisée en posant des broches sur le côté de la langue, c’est-à-dire sur la face interne des dents. De cette manière l’appareil reste pratiquement invisible.
C’est une technique qui s’est développée et a beaucoup évolué en particulier grâce à la technologie numérique qui a permis d’adapter parfaitement le positionnement de l’appareil et de concevoir des broches personnalisées selon chaque cas.
Ce concept peut s’appliquer dans différentes problématiques :
- Les corrections à but esthétique : redresser des dents qui se chevauchent, mal alignées ou trop espacées. Elle convient aux corrections légères, modérées ou plus prononcées.
- Les préparations pré-prothétiques : cette technique est parfois nécessaire dans la préparation pour la pose de prothèses dentaires ou la pose d’implants.
- Les corrections à but fonctionnel : ce traitement peut corriger certains troubles fonctionnels provenant d’une malocclusion. C’est le cas des troubles de la mastication, de la déglutition ou de la phonation.
Les bagues dentaires
Cette technique, appelée généralement bagues ou appareils dentaires multi-attaches, consiste à poser des brackets, des broches ou des boitiers sur la face externe des dents, ils sont ensuite reliés entre eux grâce à un fil.
Les broches permettent de rectifier l’orientation de chaque dent dans quelque direction que ce soit et de manière très précise.
Cette technique est polyvalente puisqu’elle s’adresse aussi bien à l’alignement des dents quand la situation est grave et aux malocclusions parmi les plus complexes. La malocclusion peut entrainer des troubles de la déglutition et de la mastication, mais elle affecte également la respiration ce qui conduit au ronflement ou à l’apnée du sommeil. C’est le cas dans le cadre des mâchoires trop courtes ou trop étroites. Les troubles neuromusculaires sont parfois dus à une malocclusion par réaction en chaîne.
Les broches ont évolué et aujourd’hui, elles sont réalisées en plastique ou en céramique pour éviter d’être trop voyantes, ce qui était le cas des broches en métal. Les versions transparentes ou couleurs émail sont les modèles plébiscités.
À lire aussi :