L’hypnose Sajece : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle d’hypnose, on pense souvent aux professionnels du spectacle qui font le show. Cependant, c’est aussi une méthode thérapeutique qui s’applique à différents domaines et qui se développe énormément ces dernières années.
L’hypnose Sajece a été créée par Camille Griselin en 2009. C’est une hypnose très douce qui fait appel à l’inconscient par le biais d’histoires, de métaphores, lui envoyant des messages cachés. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en proie au mal-être et à la souffrance. Les mots sont choisis pour cibler les émotions ressenties par la personne quand elle est face à certaines situations dans sa vie. Le tout en s’adressant directement à son inconscient. Mais celui-ci est double puisqu’il faut être capable de remonter à la source du problème.
De cette manière, il serait possible d'éviter le processus de déclenchement de sa réaction, c’est-à-dire de changer les émotions déclenchées par la situation. En fait, sa créatrice a réfléchi cette démarche en songeant que dans la pratique aider une personne à arrêter de fumer ne pouvait pas se faire sans chercher à travailler le mal-être se dissimulant derrière cette addiction. Cela présentait alors le risque de déplacer l’addiction et le mal-être sans résoudre le cœur du problème.
Le praticien n’est pas médecin, il n’a rien à voir avec le domaine médical.
L’hypnose Sajece vous plonge seulement dans un état de relaxation importante, les muscles sont relâchés complètement et la détente est complète. Tout le travail se fait de manière inconsciente.
Quelles sont les applications de l’hypnose Sajece ?
De nombreuses situations peuvent amener à consulter pour des séances d’hypnose Sajece :
- Retrouver la confiance en soi
- Apprendre à gérer son stress
- Les troubles du sommeil
- Les addictions diverses
- Les troubles alimentaires, les souffrances liées à l’excès de poids
- Les crises d’angoisse
- La séparation ou le deuil
- Les difficultés durant l’adolescence
- Les douleurs chroniques
- Les troubles de l’enfance comme l’énurésie
- Les phobies
- Les problèmes dermatologiques
- Les migraines
- Les dépressions
- Le burn-out
- La gestion du temps et des priorités…
Dans certains cas, une séance est suffisante pour obtenir une véritable amélioration, mais ce n’est pas garanti. Certaines personnes ont besoin d’un nombre plus important selon la nature des troubles et certainement la personnalité de chacun.
Comment se déroule la consultation ?
Celle-ci dure généralement une heure.
Il est primordial d’avoir envie de faire cette démarche et de faire totalement confiance au praticien. Ce dernier va instaurer tout de suite un climat de respect mutuel qui est un gage de confiance.
Vous commencez par exposer vos attentes et le but de cette démarche. Ensuite vous êtes installée dans un endroit confortable et vous fermez les yeux. Le praticien va raconter des histoires contenant des messages cachés que seul votre inconscient est capable de décoder.
Quand il s’agit d’enfants et d’adolescents, le praticien préfère pratiquer l’hypnose conversationnelle qui fonctionne mieux sur ce public jeune. Il peut même utiliser un support comme des cartes ou des jeux pour qu’il reste parfaitement concentré. Comme l’enfant ne fait pas cette démarche de lui-même, il faut l’amener à se confier et à s’exprimer.
Le déroulement se passe en trois étapes : la première consiste à détendre l’esprit et le corps pour parvenir à atteindre l’état de conscience modifiée ou l’inconscient. Cet état est celui dans lequel vous vous trouvez avant l’endormissement ou juste après le réveil. C’est le moment où vous ne savez pas si vous dormez ou si vous êtes réveillée. C’est également les moments où l’on se déconnecte, le conscient n’est plus vraiment là, il est équivalent à celui que vous connaissez si vous faites de la relaxation, de la méditation ou de la sophrologie.
Au cours de la deuxième étape, le thérapeute choisi des thèmes qu’il aborde sous forme de métaphores dans le but de changer inconsciemment notre vision, de comprendre nos fonctionnements intérieurs, de libérer nos émotions…
La troisième étape permet d’amener à la visualisation positive pour vous projeter dans un avenir en vous libérant du schéma dont vous étiez prisonnière.
À la fin de la séance, le praticien vous demande comment vous avez appréhendé cette expérience et quels ont été vos émotions et ressentis. Un débriefing qui vous permet de faire le point avec lui. Le thérapeute est un simple accompagnant, mais vous restez l’acteur de ce changement.
À lire aussi :