SOS Médecin : qu’est-ce que c’est ?
En fait sous ce nom se cache une association qui constitue une permanence des soins. Votre médecin traitant n’est pas toujours disponible et si vous rencontrez un problème de santé durant la nuit ou un jour férié, vous ne pourrez pas faire appel à lui. C’est là qu’intervient SOS médecin qui peut vous envoyer rapidement quelqu’un pour vous prendre en charge et déterminer quels sont les soins nécessaires. Ils sont une sorte de relai pour les patients quand les cabinets des médecins généralistes sont fermés. Auparavant, et jusqu’en 2000, les médecins prenaient des gardes de nuit, aujourd’hui ce sont des associations comme SOS médecin qui prennent le relai.
Ils peuvent être contactés par téléphone. Ils vous indiquent alors, après explication de votre situation, quelle est la conduite à tenir. Soit un médecin se déplace à votre domicile, soit il vous demand la vie du patient n’est pas en danger.
Par exemple, si vous avez fait une chute, si vous êtes la victime d’un accident domestique avec une brûlure grave ou dans le cadre d’un malaise avec perte de connaissance, il est préférable d’appeler tout de suite les pompiers qui arrivent très vite et qui vous transportent vers le centre médical le plus adapté à la situation.
Comment contacter SOS médecin ?
Au lieu d’appeler votre médecin traitant qui n’est pas présent, vous allez composer le 36 24 qui est le numéro national officiel de l’organisme. Vous pouvez alors parfaitement demander à un médecin de passer chez vous, mais vous avez également la possibilité de vous présenter à la permanence située à proximité de chez vous.
Ce qu’il faut savoir, c’est que SOS médecin est composé de médecins libéraux qui peuvent parfois avoir un cabinet en ville et qui acceptent de prendre des gardes ou de médecins qui exercent également aux urgences. Dans tous les cas, ce sont des médecins comme l’est celui que vous consultez habituellement. Ils possèdent de plus un appareillage que l’on peut retrouver aux urgences comme l’oxygène, ils peuvent faire une perfusion ou un électrocardiogramme par exemple.
Dans quelle situation appeler SOS médecin ?
Cela peut être à l’occasion de petits bobos comme l’otite chez l’enfant ou une température élevée chez un nourrisson… Si votre médecin n’est pas disponible à ce moment-là, SOS médecin vous viendra en aide. Si vous avez quelque chose de plus grave comme un signe d’AVC ou une douleur thoracique, il est préférable d’appeler le 15 directement. Cependant, la personne de l’association qui vous répondra pourra vous basculer directement sur ce service ou vous envoyer une ambulance ou le SAMU.
Il faut savoir que si SOS médecin joue un rôle dans la prise en charge des patients au quotidien, cette association a également dépassé cette fonction et aujourd’hui elle fait également office de régulation en dirigeant des patients si nécessaire vers les services adéquats. Elle permet ainsi d’éviter l’afflux massif vers les urgences quand il s’agit juste de soins qu’ils peuvent parfaitement prendre en charge.
Il faut savoir que dès que vous avez un problème pour lequel vous appelleriez votre médecin traitant et que vous n’avez pas la possibilité ou n’êtes pas en état de sortir, vous pouvez appeler SOS médecin. Le nom de cette association SOS peut engendrer une confusion dans l’esprit des gens, mais il n’est nullement besoin d’être confrontée à une urgence pour appeler ce service.
Bon à savoir : les médecins de SOS médecin sont des libéraux et à ce titre les patients doivent faire l’avance des frais engendrés par la visite. C’est ce qui peut freiner certaines personnes, car ces frais sont majorés la plupart du temps en raison de l’heure. Il faut compter entre 50 et 100 euros la consultation suivant les examens qui ont été effectués, électrocardiogramme par exemple. Bien entendu, cette consultation est ensuite remboursée intégralement par la sécurité sociale. Il faut avancer l’argent et cela peut être un problème pour les petits revenus.
Il faut aussi savoir que SOS médecin est principalement implanté dans les grandes villes de France, il se peut que l’association porte un nom différent, mais le travail, le but et l’objectif sont les mêmes.
Dans certaines villes, ils sont installés sous forme de maison de santé, c’est-à-dire organisés en cabinets qui peuvent parfaitement recevoir les patients.
Voici quelques petits repères pour savoir quand vous pouvez contacter SOS médecin, il suffit de cocher au moins l’une de ces conditions :
- Votre médecin traitant n’est pas disponible ou complet
- Vous avez un problème de santé durant le week-end ou la nuit
- En cas de fièvre chez un nourrisson
- Pour un mal de tête qui ne cède pas
- Vous avez le bras gauche engourdi
- Vous pensez que votre cas nécessite une prise en charge urgente : douleur intenable, névralgie, mal de dents, maux de tête violents, gêne…
À lire aussi :