Des progrès considérables ont été réalisés dans ce domaine. Tout problème dentaire s'aggrave avec le temps. Et le traitement d'un mauvais alignement des dents, hormis ses avantages esthétiques, a un rôle préventif reconnu sur la dentition future.
Il existe par ailleurs une importante demande des enfants, mais aussi des parents. Mais tout le monde n'a pas besoin d'un traitement orthodontique.
On peut très bien vivre avec des dents imparfaitement rangées. Un patient ne doit donc être appareillé qu'en cas de réelle nécessité et s'il le souhaite vraiment, car le traitement est astreignant. Et souvent chez l'adulte, tous les problèmes de chevauchement de dents ne peuvent être résolus par l'orthodontie seule.
À quoi sert un bilan orthodontique ?
Il permet de faire le point sur un éventuel traitement. L'orthodontiste, chirurgien-dentiste spécialisé, peut diagnostiquer un problème de croissance (décalage de croissance entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas). Il peut aussi diagnostiquer un manque de place ou une anomalie génétique (dents en surnombre ou manquantes). Une première consultation est conseillée vers 8-9 ans, âge idéal pour dépister, informer et arrêter une attitude déformante chez un enfant qui, par exemple, sucerait encore son pouce.
Quand traiter ?
Quand tout type de problème d'alignement chez l'enfant ou chez l'adulte peut avoir des répercussions sur la fonction de mastication et sur l'esthétique. Dans la majorité des cas, il est possible de corriger des défauts en douceur si on intervient précocement. L'indication est rarement médicale. Mais le traitement permet, dans de nombreux cas, d'éviter l'extraction de dents définitives chez l'enfant, ou d'avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale à l'âge adulte.
À lire également : Dents mal soignées : quels risques pour la santé ?
À quel âge ?
La décision d'orthodontie est à prendre au cas par cas. Il faut tenir compte de l'intérêt thérapeutique, de l'âge du patient et de la durée du traitement. Un problème de croissance peut nécessiter un appareillage précoce dès 8 ans, avec encore des dents de lait, mais seulement si l'enfant est assez mûr pour l'accepter.
Le traitement aura pour but de rétablir une harmonie de croissance entre les deux mâchoires qui a toutes les chances de durer. Un enfant en retard au niveau dentaire aura en revanche un traitement plus tardif.
S'il s'agit d'un problème de place ou de dents en trop, des dents de lait pourront être retirées, mais parfois aussi des dents définitives. Et un appareil pourra être proposé avant la sortie des dents définitives. Chez l'adulte, il n'y a pas de véritable limite d'âge.
Est-il utile d'arracher des dents et dans quel cas ?
Chaque praticien a ses méthodes. Arracher des dents de lait en coordination avec le port d'un appareil spécifique peut raccourcir la durée du traitement et permet de faire de la place en cas de problème d'encombrement. Une règle avant d'arracher une dent de lait, il est souhaitable qu'au moins la moitié de la racine de la dent définitive sous-jacente soit formée, signe qu'elle va arriver.
Des dents définitives peuvent être extraites si nécessaire mais, sauf un manque de place important, on essaie de l'éviter. On peut extraire jusqu'à quatre prémolaires et parfois aussi les quatre dents de sagesse.
Existe-t-il des contre- indications à la pose d'un appareil fixe ?
Une très mauvaise hygiène bucco- dentaire en est une, car l'émail peut être attaqué par la plaque dentaire (enduit qui se dépose sur les gencives et les dents mal entretenues) en surface puis en profondeur avec un risque de caries important.
Un enfant qui refuse de se brosser les dents ne doit pas être traité. De même s'il souffre de nombreuses caries non parfaitement soignées, sans une bonne hygiène et des soins dentaires, car l'orthodontie avec appareillage fixe augmente le risque de perdre ses dents et de développer des caries. Chez les patients qui y sont sujets, il sera prescrit des bains de bouche au fluor ou des séances de fluoration.
Autre argument contre l'orthodontie : une mauvaise coopération du patient qui accepte mal le traitement ou l'existence de troubles psychologiques avec une compréhension limitée.
Est-ce douloureux ?
La douleur dépend de la sensibilité de chacun et des habitudes du praticien qui peut effectuer le traitement plus ou moins en douceur.
Le collage des bagues sur les dents est indolore. Le fil de métal fixé sur les bagues de façon à positionner les dents peut en revanche occasionner des douleurs dans les heures qui suivent la pose de l'appareil. De même après le changement de fil pour resserrer les bagues (séance dite d'activation). De 5 à 10 % des enfants ou adultes ont une réaction douloureuse qui peut être soulagée par des antalgiques mineurs, comme le paracétamol. L'alimentation solide peut aussi être difficile, mais tout rentre généralement dans l'ordre en un à trois jours.
Quelle est la durée du traitement ?
Trois à quatre ans dans des cas extrêmes (dents incluses, pathologies évolutives comme la prognathie...).
Mais, en moyenne, il dure entre un an et demi et deux ans et demi. Il faut ajouter à cela une phase de contention obligatoire pour maintenir les dents en place après le traitement (port d'un appareil fixe ou amovible, de fils invisibles collés sur la face interne des dents, de gouttières...). Car cette phase de "maintenance" du travail post-orthodontique permet de conserver les résultats acquis.
Important, le patient doit en être informé dès le début.
Est-il vraiment préventif des caries ?
Il est statistiquement démontré que des dents bien alignées, une bonne occlusion, donnent un joli sourire et allongent la durée de vie des dents. Et elles sont plus faciles à nettoyer. Par ailleurs, les bonnes habitudes d'hygiène dentaire prises lors du traitement sont souvent gardées.
Dans quel cas est-il utile chez l'adulte ?
Les indications sont les mêmes que chez l'enfant, c'est-à-dire quand l'alignement dentaire provoque un problème fonctionnel et/ou esthétique. Le traitement est fort utile en cas de déchaussement dentaire, car il est alors préventif. Sa durée varie en moyenne de six mois à deux ans.
Et si l'adulte porte des prothèses dentaires ?
Il se peut que certaines d'entre elles soient à refaire. On peut, par exemple, faire bouger des dents couronnées. Mais c'est leur qualité et leur antériorité qui décidera de la nécessité de changer les couronnes. Si leur pose est récente, on tentera naturellement de les préserver.
En revanche, un implant ou un bridge de trois éléments ou plus ne sont pas mobilisables. Le bridge pourra être retiré lors du traitement. Les adultes doivent être informés des avantages et inconvénients d'un tel traitement qui, chez eux, va souvent être couplé à d'autres soins (pose de prothèses, chirurgie maxillo-faciale, implants, soins de gencives...)
L'appareil peut-il provoquer des difficultés pour parler ?
Oui, mais provisoires et surtout avec l'appareil lingual (bagues posées sur la face interne des dents). Il existe, dans ce cas, une phase d'adaptation de deux à trois semaines, mais l'appareil étant fixe, les patients finissent toujours par s'habituer. Des astuces sont possibles : bien positionner sa langue, parler plus doucement... L'appareil amovible (palais) peut aussi provoquer une gêne au début.
Peut-on arrêter- un traitement en cours ?
C'est à déconseiller pour les dents, sans parler des dépenses inutiles pour le patient et pour la Sécurité sociale. La décision est surtout prise par le patient en raison des contraintes ou du coût. Plus rarement, c'est le praticien qui l'incite à l'arrêt du traitement s'il néglige ses rendez-vous ou s'il a une mauvaise hygiène buccale.
Mais, les conséquences sur les dents peuvent être fâcheuses : craquements, douleurs au niveau de l'articulation de la mâchoire, repositionnement initial des dents, voire une aggravation si des dents ont été arrachées.
Des conseils pratiques
- Le matériel se casse ou se détache : le fil se casse et aucun dentiste n'est disponible : faire couper le morceau qui dépasse et attendre le prochain rendez- vous avec l'orthodontiste. En cas de blessure : effectuer des soins locaux avec un antiseptique buccal. Puis appliquer sur le fil coupant une cire spécifique achetée en pharmacie ou fournie par le praticien. Si une bague se détache la retirer, la ranger dans une boîte et la rapporter à l'orthodontiste qui la remettra. Si l'appareil se casse, garder et rapporter les morceaux à l'orthodontiste.
- Les moyens de préserver ses dents : Seules des dents mal brossées ou mal soignées peuvent causer de sérieux dégâts (plaque dentaire, saignements de gencives, émail abîmé, caries...). Il faut frotter soigneusement ses dents et effectuer des bains de bouche au fluor. L'orthodontiste vérifiera à chaque consultation la bonne hygiène des dents.
- Des aliments à éviter : Proscrire les aliments craquants, collants et cassants. Il est aussi conseillé de manger doucement, par petits morceaux. Les colorants ne salissent pas les bagues, mais les modules élastiques (qui permettent d'agripper le fil à la bague) peuvent jaunir avec certains colorants (curry, safran, jus de tomate, café. ..). Ces modules élastiques sont changés à chaque rendez-vous, voire davantage s'ils ont été colorés.
- L'enfant suce son pouce : on ne lui pose un appareil que s'il est résolu à arrêter ce geste et qu'il réclame cette aide. C'est au praticien à sensibiliser les parents aux méfaits du pouce sur la dentition future. Dans 80 % des cas, l'enfant va être suffisamment motivé pour réussir.
- Le coût chez l'enfant : il est variable d'un praticien à l'autre. Le prix moyen d'un semestre de traitement serait de 850 à 1000 €. Quel que soit l'appareil, la Sécurité sociale rembourse 193,50 € par semestre si le traitement débute avant 16 ans. Certaines mutuelles remboursent une grande partie ou la totalité du complément.
- Une rare prise en charge chez l'adulte : un minime remboursement par la Sécurité sociale est possible après 16 ans en cas d'alignement orthodontique préalable à certaines opérations des maxillaires. Mais cela reste exceptionnel et seul le premier semestre sera pris en charge. Quelques mutuelles peuvent rembourser ce traitement.
Et après…
Et si les dents se déplacent après l'orthodontie ? Un traitement est généralement efficace durant un grand nombre d'années. Mais il faut savoir que les dents "bougent" tout au long de la vie, que l'on ait bénéficié d'orthodontie ou non. Celles du fond avancent naturellement vers le devant.
Les dents peuvent aussi se déplacer avec l'âge pour compenser des espaces interdentaires créés par l'usure de leurs bords. Mais les récidives s'expliquent dans la très grande majorité des cas par l'absence ou l'insuffisance du traitement de contention.
Que faire alors ? Tout va dépendre de l'importance du déplacement des dents et de la motivation du patient. Si le défaut d'alignement est léger et supportable, mieux vaut s'abstenir. Sinon, après avoir analysé la cause du problème, il est possible quel que soit l'âge, d'entreprendre un nouveau petit traitement.
Il faudra alors impérativement le faire suivre d'une phase de contention pour éviter toute nouvelle récidive.
À lire aussi :