La taurine : qu’est-ce que c’est ?
Si ce nom nous est maintenant familier, nous ne savons pas forcément ce que c’est exactement. Explication ! Le mot taurine provient du mot taurus, et cela s’explique par le fait qu’elle a été découverte dans la bile de bœuf ou de taureau, comme nous l’explique le site Doctonat. Cette découverte date de 1827.
La taurine est en fait un acide aminé soufré. Il faut savoir que celle-ci est produite par notre organisme et elle est fabriquée au niveau de la bile et du foie, à partir de la méthionine et de la cystéine, qui sont d’autres acides aminés. La synthèse se fait en plusieurs étapes et la vitamine B6 joue un rôle dans l’une d’elles. Une fois que la synthèse est terminée, elle est répartie dans les tissus cellulaires et particulièrement la rétine, le cœur, les muscles et le cerveau qui en concentre une grande partie.
Elle est également contenue dans certains aliments. Mais ce qui l’a rendu célèbre est certainement son intégration dans des boissons devenues très populaires. Il faut savoir que les aliments d’origine animale comme le poisson ou la viande sont susceptibles de contenir de la taurine, mais également les algues marines.
Quels sont les bienfaits de la taurine ?
La taurine intervient dans certains processus assurés par divers organes du corps humain :
- Elle est active dans l’élimination des radicaux libres et a donc une action antioxydante.
- Elle agit sur la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
- Elle participe au bon fonctionnement de la myocardie. Il faut savoir qu’elle représente la moitié des réserves d’acides aminés dans les muscles du cœur.
- Elle joue un rôle dans le processus de digestion.
- Elle permet de maintenir l’équilibre du niveau de calcium dans certaines cellules.
- Elle est également importante pour la régulation des échanges osmotiques, sa concentration intracellulaire étant plus élevée que sa concentration extracellulaire.
- Elle réduit le taux de cholestérol.
- Elle participe également à la maturation du système nerveux.
Elle présente également d’autres actions bénéfiques :
Elle améliore les performances physiques et réduit les douleurs dues à l’effort en plus d’augmenter la force musculaire.
Elle aurait une action sur l’hypertension en la réduisant. Certaines études préliminaires montreraient que le déficit en taurine augmenterait le risque d’avoir de l’hypertension artérielle. Avec un apport de taurine, celle-ci aurait tendance à baisser.
Elle a des effets bénéfiques sur l’énergie et la vitalité, elle serait stimulante et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est présente dans certaines boissons énergisantes. Elle renforcerait même l’action de la caféine par exemple. Mais cela reste encore à confirmer. Il faut cependant garder à l’esprit que la taurine en excès peut être dangereuse pour le système cardiovasculaire. Des recherches sont menées pour essayer de déterminer à quel dosage elle serait dangereuse.
Elle présenterait également des avantages sur l’obésité. Elle pourrait en fait surtout limiter les répercussions de l’obésité sur la santé. C’est en tout cas ce qu’il ressort de certaines études ayant été conduites ces dernières années. Elle serait en effet anti-inflammatoire et antioxydante. Il faut cependant confirmer cela par de nouveaux travaux sur la question.
Des recherches portent également sur son action sur le diabète, les troubles visuels, le cholestérol trop élevé, mes maladies d’origine inflammatoire ainsi que les maladies de la rétine.
Les précautions à prendre vis-à-vis de la taurine
Dans tous les cas avant d’envisager de prendre un complément de taurine, il faut demander son avis à votre médecin. D’une part parce qu’il faut connaitre le bon dosage et d’autre part parce qu’elle présente des contre-indications et certains effets secondaires.
Elle est déconseillée :
- Aux femmes enceintes ou qui allaitent ;
- Aux enfants ;
- Aux personnes souffrant de problèmes circulatoires ;
- Aux personnes hypotendues ;
- Aux personnes sujettes aux crises d’épilepsie ;
- Aux insuffisants cardiaques ;
- Aux personnes présentant des troubles de la thyroïde.
Attention : des études démontrent que des cas d’intoxication se sont produits après avoir consommé des boissons énergisantes contenant de la taurine, en excès. Suivant les cas, c’était parfois associé à de l’alcool ou encore à une activité physique très importante. Bien que les résultats ne démontrent pas encore l’implication de la taurine, il faut tout de même rester très prudent et se limiter à des petites doses.
Elle pourrait également augmenter le taux de lithium dans le sang.
Si elle est consommée à des doses trop élevées, elle peut être à l’origine de maux de tête, de problèmes digestifs comme une diarrhée, des nausées, une irritation de l’estomac…, de l’urticaire ou des étourdissements chez certaines personnes.
En conclusion, la taurine possède des bienfaits indiscutables sur notre santé et nos performances, et comme toutes les bonnes choses, elle est à consommer avec modération !
À lire aussi :