Plateau d’équilibre ou de proprioception : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé plateau de Freeman, planche d’équilibre ou balance board, le plateau de proprioception est un instrument servant à travailler la proprioception. Il s’utilise particulièrement sur les membres inférieurs du corps, c’est-à-dire les jambes.
La balance board est composée d’une demi-sphère surmontée d’un plateau circulaire dont le diamètre est suffisant pour poser les pieds. Ce matériel de musculation est utile à plusieurs fins. En kinésithérapie, cet accessoire intervient dans les exercices de rééducation de la cheville et du genou. La balance board est par ailleurs un accessoire très utilisé par les sportifs pour améliorer leurs performances.
À lire également : Le matériel nécessaire en physiothérapie et kinésithérapie
Comment choisir son plateau d’équilibre ?
Pour choisir la balance board idéale, il est important de prendre en compte nombre de critères.
La stabilité du matériel
Votre balance board se doit d’être suffisamment large pour faciliter l’exécution de vos différents exercices d’équilibre. On recommande généralement d’opter pour un matériel de 40 cm environ. Il doit également pouvoir supporter votre poids. Pour ne pas vous tromper, choisissez un outil pouvant accueillir jusqu’à 100 kg de charge maximale.
Le revêtement
Pour réussir le choix de votre planche d’équilibre, vous devez également prendre en compte son revêtement. En effet, le plateau d’équilibre idéal doit être doté d’une surface antidérapante. Cela permet aux pieds de se fixer solidement et d’avoir une bonne adhérence pour la réussite des différents exercices.
L’angle d’inclinaison
Choisir votre plateau d'équilibre en fonction de son angle d'inclinaison vous aide à adapter la difficulté des exercices et évoluer progressivement. Si c’est la première fois que vous utilisez une planche de proprioception, privilégiez les angles d’inclinaison plus faibles (entre 5 et 10 degrés).
Si vous avez prévu de réaliser des exercices au quotidien avec votre planche d’équilibre, il est préférable d’opter pour une pente de 20 degrés au maximum. Cela limite les difficultés à retrouver l’équilibre et les rotations assez rapides.
Si vous vous êtes lancé dans l’acquisition d’une planche d’équilibre pour une rééducation, on recommande de choisir des matériaux dont l’angle d’inclinaison ne dépasse pas 10 degrés.
Matériel de fabrication
Le matériel de fabrication d’une planche d’équilibre varie d’une marque à une autre. Très souvent, la demi-boule est fabriquée en matère plastique, mais c’est surtout la matière de fabrication du plateau qui diffère. Cette partie de la balance board est habituellement faite en bois ou en PVC.
Prix
Le prix de vente d’une balance d’équilibre varie selon les précédents critères de choix. C’est-à-dire le diamètre, la pente et le matériel de fabrication de cet accessoire. L’acquisition d’une planche de proprioception peut se faire en ligne ou dans une boutique de vente des accessoires de fitness. Pour les achats en ligne, consultez les avis des anciens utilisateurs ou sollicitez les conseils d’un professionnel du sport.
Pourquoi faire des exercices avec un plateau d’équilibre ?
Le but des exercices physiques utilisant les planches de proprioception est d’assurer le renforcement musculaire et la coordination des muscles. Des séances d’entraînement avec ces accessoires traitent aussi les troubles d’équilibre et réduisent les raideurs musculaires.
Plateau d’équilibre : une aide à la proprioception
La proprioception est la perception des sensations du corps qui renseigne sur l’équilibre, la position dans l’espace, les mouvements, etc. Il s’agit d’une capacité consciente ou inconsciente qui permet au corps de générer le plus tôt possible la bonne réponse à des stimuli. Grâce à la proprioception, on adopte la manière de marcher en fonction des ressentis des pieds sur le sol. Les risques de chute baissent donc et l’on arrive à rester équilibré.
Renforcement de l’équilibre et la musculation
Le plus souvent, on combine l’équilibre à la musculation d’autres parties de la jambe grâce à des exercices spécifiques. Ce peut être les squats sur une jambe ou les extensions à l’arrière et à l’horizontale de la jambe externe au plateau. Vous pouvez certes réaliser ces différents exercices au sol, mais la balance board leur confère d’autres vertus différentes d’une simple musculation.
Améliorer sa performance sportive
Si la balance board ou le plateau de Freeman est un bon outil de rééducation, il représente aussi un véritable atout pour les sportifs de haut niveau. Chaque exercice effectué avec cet accessoire sollicite les articulations de la jambe avec des extensions et flexions de la cheville.
Le travail d’équilibre que le plateau de Freeman permet de renforcer l’équilibre des sportifs. Il les rend ainsi plus performants lors des différentes compétitions.
Activité post-immobilisation ou postopératoires
Après une chute, un traumatisme musculaire ou un accident, les capacités proprioceptives peuvent s’altérer. De même, à la suite d’une immobilisation ou une opération, il importe beaucoup de travailler les différents muscles de la jambe. Cela permet de retrouver une parfaite motricité, stabilité et coordination des muscles.
Le plateau de Freeman est l’accessoire idéal à utiliser pour pallier ces différents problèmes. Ce matériel de fitness est parfois composé de mousses avec différents degrés et d’une cale pour régler la hauteur. Très technique, il sert à faire une concentration à la fois isométrique, concentrique et excentrique.
Réduire les risques de blessure
Des séances d’entraînement régulier sur une planche d’équilibre renforcent aussi les articulations, surtout au niveau des muscles. Elles permettent aussi de préparer les athlètes à une course, surtout quand les sentiers sollicitent beaucoup d’appui.
Précautions à prendre lorsqu’on se sert des planches d’équilibre
Pour effectuer en toute sécurité les exercices possibles avec une planche de Freeman, il faut faire attention à certains détails, et prendre des mesures pour votre sécurité. Ces dispositions sont surtout importantes pour les débutants qui n’ont pas un bon équilibre de base.
Bon à savoir : Il est judicieux d’éviter l’entraînement avec une planche de proprioception lorsque l’on a des problèmes aux chevilles, à la hanche et aux genoux.
L’utilisation d’une balance board doit se faire dans un espace dans lequel plusieurs mesures de sécurité sont appliquées pour limiter les risques de blessures. Évitez donc de faire les séances d’entraînement près d’une table ou d’un autre meuble qui pourrait vous être dangereux.
Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de solliciter l’accompagnement d’un coach sportif, surtout quand on est un débutant.
Pour gainer le corps et renforcer vos muscles, vous pouvez faire recours à un plateau d’équilibre lors de vos séances d’entraînement. Cet accessoire recommandé pour tous les sportifs assure aussi la rééducation musculaire.
À lire aussi :
- Comment le ballon ou demi-ballon de proprioception révolutionne t-il votre entraînement ?
- Balle de proprioception : à quoi ça sert et comment ça marche ?
- Swiss Ball : pourquoi et comment l'utiliser ?
- Améliorer son équilibre avec le coussin de proprioception
- Quels sont les différents matériels de proprioception ?