Qu’est-ce que la proprioception ?
Connue sous le nom de kinesthésie, la proprioception est la capacité qu’a le corps de détecter et d’anticiper ses mouvements. C’est cette partie de la motricité qui permet de faire des mouvements sans y penser. L’exemple le plus simple de proprioception est la marche, donner des coups de pied sans regarder.
La proprioception intervient aussi dans les sports comme le fitness, la gym, les sports physiques, etc. Cette capacité agit aussi comme un GPS sur le corps grâce aux nombreux capteurs sensoriels situés sous les muscles. Il y en a aussi un peu partout sur le corps.
Selon l’avis des kinés, on peut l’assimiler à l’automatisme, assurant une coordination parfaite des mouvements sans gros efforts. Par contre, il peut y avoir une défaillance de cette capacité. Ça peut arriver chez les enfants comme chez les adultes. Les enfants sont toutefois moins sujets aux problèmes de mouvement.
Les causes de trouble proprioceptif
Lorsque la transmission entre un tissu musculaire et le cerveau est altérée, la proprioception prend un coup. Vous n’êtes plus équilibré et vos mouvements sont non coordonnés. La tenue d’une position peut s’avérer difficile. Vous évitez donc certains exercices simples du quotidien comme monter les escaliers.
Tout ceci peut être dû à des blessures. Par exemple, un accident vasculaire cérébral, des lésions cérébrales, la maladie de Parkinson, certaines chirurgies touchant à la motricité, etc. L’avis de la médecine est que les enfants sont moins sujets, car le risque de trouble augmente avec l’âge. Une infection virale ou une amputation sont aussi des causes possibles des troubles de coordination des mouvements.
Heureusement, il existe des traitements pour pallier les troubles de la motricité. Il s’agit surtout d’exercices physiques bien ciblés et thérapeutiques. On utilise également des accessoires et des appareils pour la rééducation et le renforcement musculaire.
Les équipements utilisés pour les exercices de proprioception
Le renforcement ou la rééducation proprioceptive est toute une thérapie. C’est un long entraînement des muscles. On se sert de différents accessoires ou appareils pour le traitement de ces troubles de la motricité.
Balle de proprioception
Ces accessoires sont des sortes de balles de fitness qui améliorent la coordination des mouvements. Les balles de réaction airex ont l’air disproportionnées pendant que les balles de massage airex sont circulaires et régulières. Ces balles de fitness airex ne servent pas qu’à ceux qui ont des troubles. Les enfants ou les adultes ayant du mal à être équilibré dans des sports par exemple peuvent s’en servir. Dans plusieurs centres sportifs, on retrouve ces balles de fitness.
Ces balles permettent d’être plus équilibrée, d’avoir un meilleur temps de réaction et une parfaite coordination. Ces accessoires sont rebondissants et développent le réflexe musculaire. Ce sont de bons mini appareils d’entraînement pour se préparer à des exercices physiques complexes. La médecine reconnait cette rééducation via la branche physiothérapie.
Plateau d'équilibre
Les meilleurs modèles du plateau d’équilibre sont ceux avec des poignées. Le plateau des enfants diffère du plateau des adultes selon les avis des kinésithérapeutes. Les sportifs de fitness qui en font usage exercent leur proprioception sans le savoir.
Ce sont les appareils idéaux pour apprendre à être plus équilibré. C’est un produit utilisé en yoga de haut niveau. Les exemples de plateau antidérapant et à poignées latérales sont les meilleurs. Vous ne risquez pas de blessures pendant les exercices de motricité en yoga.
Coussin de proprioception
Le coussin, intervient aussi en rééducation ou renforcement musculaire pour la proprioception. Le challenge musculaire majeur ici est l’exercice sur la position. Apprendre à être équilibré sur une surface airex défavorable. Le coussin airex à picot va plus au-delà et stimulant une meilleure circulation sanguine lors de l’entraînement sur la position.
Le coussin airex est souvent confondu au dôme proprioceptif et au balance pad. Le dôme et le coussin sont des accessoires qui travaillent pour l’entraînement des muscles et la rééducation des membres inférieurs. Les avis tendent à dire que la balance pad est plus efficace que le coussin. En effet, la balance pad a un côté dôme et un côté plat. La balance pad permet des exercices et un entraînement des muscles complet qui touchent tout le corps.
Ballon de Proprioception
Le ballon fait partie des appareils proprioceptifs qui permettent de faire l’entraînement de l’équilibre et de la position. Selon l’avis des pros de la gym, on l’utilise aussi pour des exercices musculaires et le cardio. C’est aussi dans cette catégorie d’appareils qu’on retrouve le fameux ballon de yoga, très présent en renforcement et rééducation post-partum.
Il est possible d’opter pour un ballon airex entier ou un demi ballon. Notez que ce ballon de fitness est recouvert de PVC anti-éclatement. On peut alors faire son entraînement des muscles sans problème. Le ballon le plus polyvalent est celui qui a deux bandes latérales pour l’extension. Encore appelé balles de gym par certains, le diamètre de ces accessoires est choisi en fonction de votre morphologie.
Swiss Ball
Le swiss ball est une variante de balles ou de ballon fitness. Sa dénomination d’après les avis lui vient du fait que ce soit en Suisse qu’on ait noté l’utilisation des premières balles par des kinésithérapeutes. Souvent, les exercices se faisaient sur des enfants malades pour apprendre à rester équilibrés et coordonner ses mouvements.
Le swiss ball est aussi appelée gym ball, blue ball, gymnic ball, therapy ball ou encore stability ball. L’utilisation de ces swiss ball (avec poignées ou non) est presque la même que les autres balles. Le diamètre est censé s’adapter aux jambes des adultes ou des enfants concernés.
À lire aussi : La rééducation fonctionnelle : qu'est-ce que c'est ?