Le coussin d’équilibre : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé coussin d’équilibre, disque d’équilibre ou balance disc, le coussin de proprioception est un matériel de physiothérapie et de renforcement musculaire. D’une manière générale, ces accessoires sont des disques faits en caoutchouc ou en plastique.
Il existe plusieurs modèles de balance disc se présentant majoritairement sous une forme arrondie. Vous pouvez toutefois trouver certains en carrés ou rectangles communément appelés balance pad. Chacun d’eux possède des côtés lisses, bosselés ou à picots. Généralement utilisé en kinésithérapie pour la rééducation fonctionnelle, le coussin de proprioception constitue désormais un accessoire indispensable pour les séances de :
- musculation ;
- gym pilâtes ;
- fitness ;
- yoga.
Les disques d’équilibre garantissent des séances d’entraînement avec des contraintes se rapprochant des compétitions ou matchs. Ils sont par ailleurs d’excellents outils de kinésithérapie permettant la reprise progressive après un traumatisme de la cheville ou du genou
Qui peut utiliser un coussin d’équilibre ?
Les coussins de proprioception sont conçus pour toutes les personnes qui désirent faire un travail sur leur équilibre. Ceux qui désirent améliorer leur posture ou gagner en tonicité peuvent également y faire recours. Ils conviennent de ce fait aux personnes qui sont en rééducation fonctionnelle suite à une entorse, une chirurgie du genou ou d’autres types de douleurs.
Les sportifs et les adeptes de fitness qui désirent renforcer leurs muscles stabilisateurs et stabiliser leur corps peuvent utiliser les coussins d’équilibre.
Les femmes utilisent le coussin d’équilibre pour renforcer leur périnée. Cet accessoire est par ailleurs utile pour les enfants ayant du mal à maintenir leur concentration ou qui ne restent pas tranquilles en position assise. Ils conviennent aussi aux pratiquants du yoga et de gym pilâtes.
Bon à savoir : Les personnes âgées peuvent se servir de ces accessoires pour réduire les risques de chutes et les blessures dues à leur âge.
Pourquoi utiliser un balance disc?
Les balances d’équilibre sont des accessoires qui servent à développer la proprioception. Ils permettent à tout le monde, les sportifs surtout, de maximiser leur réactivité et de limiter les blessures.
Grâce au coussin d’équilibre, les professionnels de la santé aident leur patient en traitement de rééducation à adopter de bonnes postures. Ces accessoires permettent de bien faire les exercices de rééducation fonctionnelle, notamment au niveau des membres inférieurs.
Le disque d’équilibre permet de faire du renforcement musculaire et du gainage. Il facilite les séances d’exercices physiques. Surtout celles qui assurent le renforcement des muscles stabilisateurs des membres inférieurs.
Lorsqu’ils sont équipés de picots, les coussins de proprioception constituent des accessoires de massage. L’application des picots ou des bosses de ces accessoires au niveau de la plante des pieds stimule la circulation sanguine.
Utilisé dans une position assise ou debout, ce matériel engage tout le corps et améliore non seulement son agilité, mais aussi son équilibre.
Quels sont les atouts d’un balance disc?
Plusieurs professionnels de la santé recommandent le balance disc, puisque ce dernier possède bon nombre d’atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un matériel de préparation physique polyvalent qui s’utilise un peu partout, en intérieur comme à l’intérieur, et ce dans plusieurs postures.
Le coussin de proprioception est assez pratique, car il se transporte et se range facilement. Ces accessoires d’équilibre sont peu onéreux. Leur prix est en moyenne inférieur aux autres matériels du même type comme les balles de gym et le balance pad.
Le balance disc est le matériel de proprioception le plus utilisé par les kinésithérapeutes, les physiothérapeutes ou les entraîneurs sportifs. Ces accessoires font toujours leurs preuves en termes d’efficacité.
Astuces pour choisir un coussin de proprioception
Plusieurs modèles de disques proprioceptifs existent sur le marché, mais ils ne se valent pas tous. Pour effectuer le choix idéal qui répondra à vos besoins et exigences, prenez en compte les critères de sélection suivants :
- Taille : Pour avoir des séances plus confortables, l’idéal serait d’opter pour un modèle ayant un diamètre supérieur à 30 cm.
- Matériel de fabrication : ces accessoires de préparation physique seront en contact direct avec la peau. Cela étant, veuillez choisir ceux fabriqués en matériel de qualité pour limiter les risques d’allergies. Le plus souvent, le PVC est le matériel de fabrication requis.
- Type de surface : le coussin de proprioception peut avoir un revêtement avec des bosses, des picots ou en surface lisse.
- Commodité : optez pour un disque d’équilibre compact, facile à ranger, à entretenir et à transporter.
- Capacité de charge : certains modèles supportent environ 200 kg, alors que d’autres ont une capacité de charge avoisinant les 500 kg.
- Accessoires : un coussin de proprioception gonflant doit être accompagné d’une pompe d’air. Il peut également y avoir d’autres produits comme les élastiques de fitnes.
- Prix : le prix d’un disque de proprioception dépend de plusieurs facteurs, notamment sa qualité et ses accessoires.
À noter : La marque de ce dispositif de rééducation et de renforcement des muscles stabilisateur est aussi un facteur de choix déterminant.
À lire aussi :