Si par exemple, vous partez légèrement en arrière, votre système équilibrateur va commander une série de tensions musculaires pour compenser ce défaut imperceptible à l'œil nu. Tensions qui peuvent générer des maux de dos, des migraines etc.
« Nous intervenons d'un bout à l'autre des chaînes musculaires, explique Sylvie Legendre-Batier, podologue-posturologue et nous travaillons en équipe. Avec l'aide d'orthoptistes spécialisés dans l'oculo-motricité, (le mouvement de l'œil dans l'orbite influence l'équilibre) de dentistes, (pour la bonne occlusion dentaire) mais aussi d'ostéopathes voire d'angiologues pour la bonne santé des jambes. »
Le problème peut être vite réglé comme pour ce chanteur d'opéra souffrant subitement d'une douleur à un pied en même temps que d'une corde vocale.
Après des investigations, on a découvert qu'une nouvelle couronne déséquilibrait ses mâchoires !
Parfois, l'intervention d'un ostéopathe et d'un orthoptiste est nécessaire. Ainsi attention si vous travaillez avec un ordinateur. Si l'écran n'est pas parfaitement en place, il force certains muscles des yeux, le droit externe et le gauche interne par exemple, Au détriment de leurs antagonistes qui s'atrophient avec des conséquences sur toutes les chaînes musculaires et des douleurs inexpliquées jusque dans les pieds. Si, après quelques séances, le problème ne disparaît pas, on conseille de prendre l'avis d'un médecin.
À lire aussi :