Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est une pratique spirituelle qui consiste à ramener volontairement son attention sur l’instant présent. Cela se fait généralement en se concentrant sur sa respiration ou sur des sensations corporelles. Contrairement aux idées reçues, quand une personne médite, elle ne pense pas à rien. De nombreuses pensées traversent l’esprit, mais celui qui médite apprend à les accueillir et à les voir s’éloigner, sans chercher à les alimenter.
D’autre part, la méditation se distingue de la relaxation. En effet, l’art de méditer ne consiste pas à se détendre et à se relaxer, mais à observer ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. La méditation aide à faire le constat que le corps subit du stress à un moment précis. Ensuite, selon sa pratique, elle peut bien entendu aider à retrouver le calme intérieur.
Pourquoi méditer ?
La méditation est une sorte d’entraînement cérébrale qui a de nombreux bienfaits sur l’équilibre psychique des individus. Cette pratique permet notamment de :
- réduire le stress ;
- diminuer l’anxiété ;
- améliorer la qualité du sommeil en limitant les difficultés d'endormissement, les insomnies et les réveils nocturnes ;
- se sentir plus serein ;
- doper sa concentration ;
- de se rendre plus compatissant et bienveillant envers les autres ;
- de s’accepter ;
- etc...
Les conseils pour débuter la méditation
Le choix d’un lieu adapté à la méditation
La méditation peut se pratiquer n’importe où, y compris dans les endroits bruyants comme une salle de restaurant ou les transports en commun. En revanche, cette capacité s’acquiert avec le temps et la pratique. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer son apprentissage de la méditation dans un environnement calme et silencieux, plus propice au retour à soi. Faites en sorte de vous aménager un espace où vous ne serez ni dérangé ni déconcentré. Éteignez donc votre téléphone et isolez-vous dans une pièce calme. Si certains bruits, tels que le radiateur, les oiseaux, les moteurs de voiture sont audibles, ce n’est pas grave pour autant.
Commencer par des petites séances de méditation
Pour jouir des bienfaits de la méditation et progresser rapidement, il est important d’intégrer cette pratique dans sa routine quotidienne. C’est pourquoi, il vaut mieux réaliser de courtes séances tous les jours, plutôt que de privilégier une seule, très longue, de manière isolée. Ne vous mettez pas la pression avec des objectifs à tenir et avec une volonté tenace de ressentir des effets tout de suite. La méditation nécessite du temps et de la patience. Pour commencer, des séances de 5 à 10 min conviennent parfaitement.
Adopter une posture agréable pour méditer
Pour débuter dans la méditation, il est recommandé de débuter en posture assise. Pour cela, vous devez vous asseoir, tout en pouvant vous adosser à un dossier. Vous pouvez vous mettre sur une chaise ou vous installer à même le sol, en tailleur avec le dos plaqué au mur. La position idéale pour méditer est donc la suivante :
- le dos bien droit ;
- les pieds à plats pour s’ancrer sur le sol si vous êtes sur une chaise ;
- les mains à plats sur les cuisses ;
- les épaules légèrement en avant du corps ;
- les yeux fermés ;
- le corps relâché, mais droit.
Trouver le bon moment pour pratiquer la méditation
Pour bénéficier des vertus de la méditation, il est important de la pratiquer avec régularité. Sans se mettre de pression pour autant, essayez de trouver un petit créneau dans votre emploi du temps pour méditer 1 fois par jour. Idéalement, cette pratique doit prendre de la place de manière naturelle dans votre vie quotidienne. La méditation ne doit pas devenir une contrainte, sinon elle ne sert à rien. Peu importe que vous méditiez le matin, le midi ou le soir, il vous appartient de trouver le moment qui vous convient le mieux.
Se concentrer sur sa respiration
L'un des piliers de la méditation est sans équivoque la respiration. Pour commencer, observez simplement comment l’air entre et sort dans votre corps. Pour vous aider, il est tout à fait possible de compter votre souffle. Par ailleurs, en suivant votre respiration, vous pourrez plus facilement observer ce qu'il se passe dans votre esprit.
Purifier son esprit
La méditation consiste à laisser surgir ses pensées, sans les juger, les forcer ou les retenir. Elle engage simplement une phase d’observation de celles-ci. Ainsi, la méditation permet d’accepter ses pensées et ses émotions pour mieux s’en libérer. En ce sens, cette pratique permet de purifier son esprit.
Intégrer ce rituel dans son quotidien
La médiation doit s’inscrire naturellement dans vos habitudes quotidiennes. De la même manière que vous vous brossez les dents sans y penser, vous allez progressivement méditer de manière automatisée. Une fois que vous serez suffisamment à l’aise avec la méditation de pleine conscience, vous serez apte à méditer en marchant, en lavant la vaisselle, etc. Autrement dit, vous pourrez le faire n’importe quand et plus longtemps qu’au début.
Être patiente avec soi-même
Soyez bienveillant et patientez avec vous-même. Ce n’est pas parce que vous ratez une séance de méditation que c’est la fin du monde. Pour une fois, que l’on ne vous demande pas de performer, savourez cette opportunité. Ne vous jugez pas si vous avez éprouvé des difficultés à vous concentrer sur une séance. Vous y arriver mieux la prochaine fois. Gardez en tête que la méditation est un art de vivre qui aide à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
En bref, pour commencer la méditation, il vaut mieux le faire de manière formelle dans un espace isolé. Dès que vous serez prêt, vous pouvez la pratiquer n’importe où et n’importe quand. Si la méditation doit être pratiquée quotidiennement pour avoir des effets, elle ne doit pas devenir une obligation. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
À lire aussi :