Une manière de marcher
Si vous souffrez de gonarthrose, vous ne devez pas rester immobile. En effet, l'inactivité peut accentuer l'inflammation de l'articulation et provoquer des douleurs plus intenses.
Il faut donc marcher tous les jours, mais en prenant certaines précautions. Si l'arthrose vous fait souffrir, il faut éviter de faire trop travailler l'articulation. Vous pouvez marcher malgré tout, mais en prenant appui sur une canne par exemple.
Le port d'une genouillere pour l'arthrose est également tout indiqué. En effet, ce dispositif médical est spécialement conçu pour assurer un bon maintien du genou. Il peut être porté chaque jour et sur une longue période.
L'utilisation d'une attelle ou de semelles orthopédiques, qui réduisent la pression exercée sur les genoux, peut également atténuer les douleurs provoquées par l'arthrose.
Certains sports sont conseillés
Il n'est pas question, bien sûr, de faire du sport quand la crise d'arthrose se fait violente. Mais, entre deux crises, la pratique régulière d'un sport ne peut que vous faire du bien et soulager vos douleurs.
Encore faut-il choisir un sport adapté. Certains sports, comme le tennis, le football ou le ski sollicitent beaucoup trop l'articulation du genou. Ils l'exposent également à de fréquents changements de positions qui peuvent la fragiliser.
En revanche, il existe des sports moins violents qui contribuent à renforcer l'articulation et à prévenir les crises d'arthrose. C'est notamment le cas du vélo, de ville ou d'appartement, qui favorise la mobilité du genou.
D'autres sports doux, comme la natation, ou des méthodes de gymnastique, comme le tai chi, sont également recommandés pour soulager l'arthrose du genou.
Des conseils pratiques
Certains exercices, comme des étirements par exemple, permettent un renforcement musculaire du genou. Un kinésithérapeute peut vous expliquer la manière de procéder et vous aider à vous entraîner.
Ces exercices, d'une durée d'une vingtaine de minutes, doivent être pratiqués plusieurs fois par semaine. Pour soulager les douleurs provoquées par une arthrose du genou, vous pouvez aussi appliquer sur la zone douloureuse des cataplasmes d'argile verte, dont l'action anti-inflammatoire est bien connue.
De la glace peut aussi apaiser les douleurs. Pour les éviter, ou en calmer les manifestations, il est aussi conseillé de surveiller son alimentation. En prenant moins de poids, vous limiterez ainsi la charge supportée par les genoux.
Les traitements existants
Pour combattre l'arthrose du genou, on peut envisager :
- Le traitement par ultrasons : appliqués de manière continue, ou par impulsions, ces ultrasons peuvent faciliter la guérison des tissus, et notamment du cartilage. Cette méthode de soin peut donc être conseillée pour traiter une gonarthrose. Cependant, elle est assez onéreuse.
- La prescription de certains médicaments. C'est notamment le cas des corticoïdes, qui peuvent faire l'objet d'infiltrations locales. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS, sont également efficaces, mais leur prescription doit être limitée dans le temps.
- Le recours à la chirurgie, si tous ces traitements échouent. Elle est particulièrement préconisée si les douleurs s'installent et si cette arthrose du genou devient invalidante. Elle s'impose également en cas d'une usure importante du cartilage, provoquée par l'arthrose. L'intervention chirurgicale consiste à remplacer l'articulation du genou par une prothèse partielle ou totale. Après l'opération, des séances de rééducation du genou seront nécessaires.
À lire aussi : Le médecin peut aussi prendre soin de vos genoux !