Une mutuelle de qualité pour votre famille
La mutuelle doit être adaptée à la composition du foyer et à vos attentes, la meilleure sera toujours celle qui répond à vos besoins et à ceux de votre famille. Il faut être vigilant pour qu’elle corresponde mieux à vos besoins. Avant de choisir votre mutuelle santé, il est impératif de faire attention aux services et aux garanties que celle-ci vous propose. Les besoins d’une famille sont souvent très différents d’un membre à l’autre. De plus, la difficulté principale réside également dans le fait que les offres soient multiples et diffèrent de l’une à l’autre.
Il faut faire le point et évaluer les besoins de chacun avec une grande précision, d’autant plus que certains soins sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale (découvrir ICI la liste des soins remboursées). Les enfants ont souvent besoin de lunettes, d’orthodontie, d’une prise en charge par un orthophoniste, de consultation dans le domaine de la psychologie… Ce sont des actes qui ne sont que très rarement pris en charge à 100 %, mais la mutuelle peut alors vous aider.
Il faut, une fois les besoins évalués, comparer les offres et les mutuelles pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Il ne faut pas prendre en compte seulement le prix de la mutuelle, mais surtout être vigilant sur la qualité et le montant des remboursements réalisés.
La mutuelle santé : pourquoi est-elle si importante ?
Quand vous avez des enfants, vous avez forcément plus de besoins dans le domaine des soins médicaux que ce soient pour les visites régulières chez le pédiatre, les vaccinations, les problèmes du quotidien comme le sommeil, le comportement alimentaire, et par la suite l’orthodontie, l’ophtalmologie, les éventuelles chutes, les petits accidents… Une fois que vous êtes bien protégés par une mutuelle, vous vous sentez forcément plus serein face au quotidien qui peut vous réserver son lot de mauvaises surprises, peu graves, mais coûteuses. Se simplifier la vie avec une bonne mutuelle est alors important.
Avoir une mutuelle capable d’évoluer en fonction de vos besoins est un critère qui est déterminant également et c’est souvent le cas des mutuelles familiales. Cela permet de la faire évoluer en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs besoins.
En assurant toute la famille au sein de la même mutuelle, vous réalisez des économies non négligeables ce qui présente également un gros atout. De plus, la dépense occasionnée est très vite amortie puisqu’elle rembourse des soins qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. C’est donc de l’argent que vous économisez au fil des années et vous serez surpris par les montants importants qu’elle représente en termes d’économie.
Les rendez-vous pour des consultations et des soins peuvent se multiplier au fil des années. Les soins sont souvent plus chers et les petites hospitalisations pour un bras ou une jambe cassée, par exemple occasionne des frais supplémentaires. Si vous savez que ces derniers sont remboursés par la mutuelle, vous êtes plus serein face à l’avenir.
Si vous êtes enceinte, vous pouvez également bénéficier de la prime naissance dans certains cas. Ainsi, vous faites des économies au fil du temps en n’ayant pas de reste à verser aux différents praticiens : dentistes, orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeute, etc.
Si vous attendez un enfant, n’hésitez pas à souscrire un contrat de mutuelle pour votre famille. Il est dans ce cas préférable de choisir une mutuelle pour l’ensemble de la famille plutôt que pour chaque membre, vous faites ainsi des économies certaines. Certaines mutuelles proposent même la gratuité pour le troisième enfant. Et puis, avouons-le, c’est une option plus simple à gérer.
La meilleure des mutuelles est celle que vous avez sélectionnée avec soin et qui vous rembourse certains soins comme les frais de lunettes et d’appareillage dentaire si besoin. Il faut également penser aux besoins des parents qui ne sont pas négligeables non plus.
La mutuelle familiale pour un coût moindre
La mutuelle familiale permet d’obtenir des prix plus avantageux. Souvent, une réduction est appliquée sur l’assurance du conjoint et parfois même pour certains enfants à partir de trois enfants dans le même foyer. Elle permet ainsi de protéger les familles nombreuses sans que cela occasionne un surcoût.
Comment faire son choix ?
Le critère le plus important est évidemment le niveau de garantie que vous souhaitez. Certaines mutuelles offrent par exemple une garde d’enfant, la livraison des médicaments à domicile, un soutien scolaire en cas d’enfant malade. Il faut étudier les devis en fonction des prix bien sûr et également les différentes formules avec les différentes garanties proposées.