Pourquoi votre ventre gonfle-t-il ?
Si vous avez le ventre à peu près plat en vous réveillant, mais que celui-ci se met à gonfler après le petit-déjeuner, vous souffrez de gonflements. Ces symptômes s’accompagnent souvent de douleurs, de gargouillis ou de gaz. En période de stress, les symptômes sont plus importants.
Le transit peut également être troublé et les kilos risquent de s’accumuler. Vous ne supportez peut-être pas certains aliments comme les artichauts, le pain de seigle ou les choux qui aggravent encore cette manifestation.
Les troubles de ce type sont fréquents et généralement bénins. Ils sont souvent dus à une absorption de gaz trop importante ou d’une production de gaz trop importante dans les intestins.
Durant vos périodes de règles, votre ventre peut gonfler, c’est généralement dû à la rétention d’eau provoquée par le dérèglement hormonal.
Une constipation longue peut également en être à l’origine.
La ménopause et le dérèglement hormonal entrainent ce type de symptômes.
Les symptômes sont le plus souvent :
- Une sensation de lourdeur au niveau du ventre ;
- Des maux de ventre ;
- Des flatulences malodorantes souvent ;
- Des gargouillis dans le tube digestif.
Les traitements contre les ballonnements
Les ballonnements sont favorisés par un état stressé et anxieux. Des solutions disponibles en pharmacie permettent de lutter contre cette manifestation.
Les aliments anti-ballonnements
Il faut commencer par manger doucement et bien mastiquer les aliments. Vous devrez consacrer 20 minutes au moins à chacun de vos repas. Il faut se tenir droit afin de ne pas comprimer l’estomac. Évitez d’avaler de l’air en parlant en mangeant.
Les aliments à éviter :
Les aliments fermentescibles : ce sont les légumes secs, les légumes de la famille du chou, des crudités, du céleri, des oignons. Comme ils fermentent à leur arrivée dans votre estomac, ils entrainent des ballonnements.
Consommez des fibres : les fibres solubles sont à privilégier, elles permettent de diminuer les douleurs et l’inconfort et ralentissent le transit. Les fibres insolubles sont au contraire irritantes pour les intestins. Évitez les poireaux, les pois, les brocolis et le son de blé.
Préférez les légumes cuits et tendres : ils sont mieux tolérés que les légumes cuits. Retirez la peau des légumes et les pépins si vous avez les intestins fragiles.
Réduisez le sucre : les sucres et le fructose (sucre des fruits) notamment ont la réputation de provoquer des ballonnements. Il est préférable pour cette raison de consommer les fruits cuits plutôt que crus, ils se digèrent mieux. Évitez le sorbitol que l’on trouve naturellement dans les pruneaux, ainsi que dans les chewing-gums. À forte dose, il ballonne.
Hydratez-vous correctement : pensez à boire au moins 1.5 litre d’eau par jour.
Évitez les boissons gazeuses : les sodas et autres boissons pétillantes contiennent de l’air responsable des ballonnements. Elles sont donc à proscrire et plus encore dans le cadre des repas. La bière est certainement la pire à cause de la fermentation des levures dans les intestins.
Les autres traitements possibles
Il est surtout question de conseils de bon sens :
Si la crise est douloureuse, allongez-vous quelques minutes en repliant légèrement les jambes. Déboutonnez vos vêtements si ces derniers sont trop serrés. Respirez à fond.
En dehors des crises et à titre préventif : privilégiez les aliments que vous tolérez parfaitement et supprimez ceux qui provoquent les douleurs et les ballonnements importants. Essayez de gérer au mieux votre stress. Si vous pouvez difficilement guérir, il est cependant possible d’apaiser les manifestations.
Les traitements médicamenteux :
Le charbon actif ou végétal peut venir à bout ou au moins atténuer les effets du ballonnement. Il est en effet capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, ce qui permet de réduire les gaz dus à la fermentation.
Un antispasmodique peut calmer les douleurs liées aux ballonnements. Ils seront pris au moment des crises pour vous soulager, mais également tous les jours, quand vous êtes soumise à un stress accru.
Les ballonnements et une pratique sportive :
La pratique d’une activité physique quotidienne favorise la station debout et de ce fait, elle facilite le transit intestinal des gaz et diminue l’effet de ballonnements. Une marche digestive après un repas un peu lourd à digérer aide à éviter douleurs et ballonnements.
Massages du ventre :
Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous relâchez ainsi les muscles de la sangle abdominale et vous faites baisser l’effet de distension.
Les probiotiques :
Ils peuvent vous aider considérablement, mais il faut être prévenue, en début de traitement, ils ont tendance à accentuer les ballonnements. Une fois les premiers jours passés, ces bonnes bactéries colonisent les intestins et permettent d’atténuer cette manifestation.
À lire aussi :