Tous les membres de la famille recomposée peuvent être affiliés à la mutuelle
Dans une famille recomposée, les conjoints et leurs enfants respectifs peuvent être couverts par la même mutuelle. Même sans lien filial, les membres du foyer recomposé peuvent profiter des garanties d'une complémentaire santé. Pour que cela soit possible, l'un des beaux-parents doit demander le statut d'ayant droit pour ses beaux enfants et son nouveau conjoint à la mutuelle et à l'Assurance-maladie.
Grâce à ce contrat, toutes les personnes du ménage peuvent bénéficier du remboursement de leurs dépenses de santé. De plus, choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins permet à la famille de faire des économies. Les conjoints n'auront plus donc besoin de souscrire plusieurs contrats pour eux et leurs enfants respectifs.
Quels sont les différents types de couvertures possibles ?
Une bonne mutuelle familiale doit proposer des couvertures indispensables afin de couvrir les besoins de santé chaque membre du foyer. Les garanties essentielles d'une complémentaire santé sont :
- les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste,
- les hospitalisations,
- les soins optiques et dentaires.
En dehors de ces couvertures obligatoires, sélectionnez une mutuelle santé qui tient compte de vos besoins spécifiques ou de ceux de vos enfants. Ainsi, si l'un des membres de votre famille souffre d'une maladie qui nécessite des traitements supplémentaires, choisissez une formule adaptée.
Si l'un de vos enfants ou de votre conjoint porte un appareil auditif, une bonne prise en charge de ce poste s'impose. Il en est de même pour les frais liés à la maternité ou à la contraception dans le couple.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les modes de remboursement de la mutuelle que vous voulez choisir. Pour les soins optiques par exemple, les organismes proposent généralement un forfait. Concrètement, vous bénéficiez d'un remboursement dont le montant est déterminé à l'avance dans le contrat.
Pour les postes plus classiques, c'est un pourcentage du prix conventionné qui est pris en charge par la mutuelle. La plupart des organismes appliquent un remboursement à hauteur de 100 %. Cependant, en cas de dépassement du tarif conventionné, vous devrez régler la différence.
Garde alternée : qui paie la mutuelle ?
En cas de garde alternée, les deux parents peuvent décider de payer la mutuelle. Lorsque l'un des parents avance de l'argent pour payer les frais de santé, il est automatiquement remboursé sur son compte. S'il n'y a pas d'arrangements entre le père et la mère, le paiement de la mutuelle est assuré par le parent qui paie la pension alimentaire.
Souscrire une mutuelle santé dans une famille recomposée est tout à fait possible. Cette assurance santé permet aux beaux-parents de s'acquitter facilement des frais liés à la prise en charge médicale des enfants. Le choix du contrat idéal doit donc se faire en fonction des besoins spécifiques des enfants et des conjoints.
À lire aussi : Famille recomposée : les clés de la réussite