Qu’est-ce qu’un chakra ?
Les chakras sont des réservoirs d’énergie dans notre corps. Ils régissent nos qualités psychologiques. Il y a sept chakras au total reliés du bout du sacrum jusqu’au sommet du crâne.
La liste des 7 chakras, leur couleur et signification
Chaque chakra correspond à une couleur, un élément et a une signification bien précise :
- Le chakra Muladhara (la racine) : sa couleur est le rouge et son élément est la terre. Il est situé au niveau du périnée et il est relié au coccyx. Il incarne la stabilité. Il permet de se sentir à l’aise dans de nombreuses situations. Ouvert, il permet de vous sentir équilibrée, sensible, stable et sécurisée. S’il est sous actif, vous pouvez vous sentir craintive et nerveuse.
- Le chakra Svadhisthana (le sacré) : situé au-dessus des organes génitaux, sa couleur est orange et son élément est l’eau. Il incarne la joie de vivre et l’appétit au sens large. S’il est ouvert, les sentiments sont libérés et votre sexualité aussi. S’il est sous actif, vous n’aurez plus envie de rien.
- Le chakra Manipura (le plexus solaire) : de couleur jaune, son élément est le feu. Situé entre le plexus solaire et le nombril, il incarne la confiance en soi et le passage à l’action.
- Le chakra Anahata (le cœur) : de couleur verte, il est situé sous le sternum. Lorsqu'il est ouvert, vous semblez avoir de la compassion et de l'affection pour les autres. S’il est fermé, le sujet ressent une mauvaise estime de lui-même. Son élément est l’air.
- Le chakra Visuddhi (la gorge) : turquoise ou bleu clair, il est situé au niveau de la gorge, là où se trouve la glande thyroïde. Lorsque ce chakra est ouvert, il est très facile de vous exprimer en public. S'il est sous-actif, on peut vous définir comme une personne timide. Son élément est l’éther.
- Le chakra Ajna (le troisième œil) : bleu indigo, aucun élément ne lui est associé. Situé au milieu du front, le chakra du troisième œil est lié à l’hypophyse. Ce chakra traite de la perspicacité. Lorsque ce chakra est ouvert, vous semblez très clairvoyant.
- Le chakra Sahasrara (le crâne) : violet ou blanc, situé au sommet de la tête. Il s'agit du septième chakra, le chakra le plus spirituel. Quand ce chakra est ouvert, vous prenez davantage conscience du monde extérieur.
Pourquoi ouvrir ses chakras ?
Certains chakras ne s’ouvrent qu’à notre naissance et se referment. Certains sont aussi plus actifs que d’autres. Des chakras bloqués sont souvent signe d’un déséquilibre émotionnel. Néanmoins, lorsque tous les chakras sont ouverts, l’énergie s’harmonise dans notre corps. Certaines techniques peuvent ainsi nous aider à les ouvrir.
Comment ouvrir ses chakras ?
Comme toute discipline, ouvrir ses chakras demande une pratique régulière.
Ouvrir le chakra racine
Faites du yoga et marchez. Cela renforce votre chakra racine et vous permet de mieux découvrir votre corps.
Un autre exercice consiste à vous tenir debout et détendue. Écartez vos pieds et pliez légèrement les genoux. Mettez votre bassin en avant et gardez l’équilibre afin que le poids de votre corps soit correctement réparti sur la plante de vos pieds. Puis transférez votre poids vers l'avant. Restez dans cette position pendant plusieurs minutes. Passez ensuite au sol et asseyez-vous les jambes croisées. Touchez les bouts de votre pouce et de votre index. Concentrez-vous sur le chakra racine situé entre les organes génitaux et l'anus. En silence, chantez le son « LAM ». Pensez au chakra que vous souhaitez ouvrir et détendez-vous.
Ouvrir le chakra sacré
Asseyez-vous sur vos genoux. Soyez détendue tout en gardant le dos bien droit. Mettez vos mains sur vos genoux, les paumes vers le ciel, l'une sur l'autre. La paume de la main gauche appuie contre le dos de la main droite. Les pouces se touchent légèrement. Silencieusement, chantez le son « VAM » jusqu'à ce que vous soyez complètement détendue. Pour ouvrir ce chakra, souvenez-vous d’une belle émotion de votre enfance.
Ouvrir le chakra du nombril
Asseyez-vous sur vos genoux tout en gardant le dos bien droit. Placez vos mains devant l’estomac, légèrement en dessous de votre plexus solaire. Croisez les pouces et redressez les doigts en chantant le son « RAM ».
Ouvrir le chakra du cœur
Asseyez-vous en tailleur. Placez votre main gauche sur votre genou gauche et votre main droite en face du sternum. Concentrez-vous et chantez le son « YAM ». Visualisez un visage qui vous a ému ou intimidé ou rappelez-vous un éclat de rire, suscité par quelqu’un d’autre.
Ouvrir le chakra de la gorge
Une fois encore, asseyez-vous sur vos genoux. Concentrez-vous sur le chakra de la gorge tout en chantant le son « HAM ». Faites cela cinq minutes pour que la sensation de « pureté » s'intensifie.
Ouvrir le chakra du troisième œil
Asseyez-vous les jambes croisées. Placez vos mains sur la poitrine. Les pouces pointent vers vous et se rencontrent à leurs sommets. Silencieusement, chantez le son « OM » ou « AUM ». Ce chakra commande et interroge. Les grandes questions de votre existence sur terre s’expriment à travers lui. Laissez venir des images. Repérez la plus agréable et concentrez-vous sur elle. Savourez alors ses effets.
Ouvrir le chakra du crâne
Asseyez-vous en ayant les jambes croisées. Posez vos mains devant votre estomac. Silencieusement, mais clairement, chantez le son « NG ». Votre corps doit être totalement détendu et votre esprit, en paix. Cette méditation est la plus longue. Elle doit durer au moins dix minutes. Néanmoins, n'utilisez pas cette méditation pour le chakra du crâne si votre chakra racine n'est pas solide ou ouvert. En effet, vous devez d’abord avoir une « fondation » solide en ouvrant le chakra racine.
L'ouverture des chakras appelle à la relaxation. Choisissez donc un endroit tranquille comme une prairie en été ou votre chambre en hiver. Assurez-vous de maintenir le calme pendant quelques minutes. Même si cela demande un peu de pratique et de concentration, ouvrir ses chakras est un exercice très agréable. Vous sentirez les blocages de votre corps et de votre esprit se déverrouiller en apprenant à vous écouter. Au début, travaillez uniquement sur l’ouverture des cinq premiers chakras. Vous pourrez ainsi mieux prendre conscience de votre corps. Le deuxième chakra s’ouvrira seulement si le premier l’est déjà et ainsi de suite. Inutile de vous précipiter !
Si vous débutez, ne méditez pas trop longtemps. Essayez tout de même de le faire chaque jour aussi longtemps que vous voulez et où vous pouvez. Vous ressentirez de plus en plus un bien-être profond.
À lire aussi : Méditer : c'est bon pour la santé